Finales Ile-de-France 2026 : le RO Giffois impérial, Puteaux signe un doublé et Fontenay tient sa revanche
Cinq matchs, cinq finales régionales d’Île-de-France, cinq boucliers, pour un seul décor. Ce dimanche 26 avril, le Parc des Sports de Coulommiers s’est mué en véritable chaudron pour sacrer les nouveaux rois de la région parisienne. Le menu s’annonçait copieux et les acteurs n’ont pas déçu, avec des bras de fer indécis, un cavalier seul implacable et des renversements de situation sur le fil. Retour sur cette journée riche en émotions où les champions franciliens ont gravé leur nom dans le bois, marquant de leur empreinte ce millésime 2026. (Par Loulou / Photos ©JOSSE Ligue Ile-de-France)


Régionale 1 : le RO Giffois en démonstration
Gif-sur-Yvette 47 – 13 Cergy Pontoise
Cette « finale reine » mettait aux prises deux formations qui se connaissaient sur le bout des doigts, après avoir partagé la même poule durant la phase régulière. Au terme d’une dernière journée de championnat totalement folle, Cergy-Pontoise avait d’ailleurs arraché la première place (au nez et à la barbe de… Gif-sur-Yvette), validant ainsi son ticket pour la Fédérale 3. Quelques semaines plus tard, le RO Giffois compostait lui aussi son billet de promotion, décrochant le troisième et dernier sésame francilien en tant que meilleur parcours des phases finales.
Sur la pelouse de Coulommiers, l’enjeu de l’accession avait donc laissé place à la quête d’un bouclier, histoire de matérialiser une saison réussie. Si les Cergypontains ont entretenu l’illusion d’un départ canon, menant 8 à 3 après dix minutes de jeu, les hommes d’Olivier Cramette ont ensuite subi la loi des Essonniens. Sous les vagues d’assaut incessantes des Giffois, le verrou val-d’oisien a sauté. Devant à la pause (18-8), Gif a définitivement éteint tout suspense dès la reprise en enchaînant les essais.
Déjà vainqueurs des deux confrontations lors de la phase qualificative, les Giffois ont récité une partition majuscule pour s’offrir une triple couronne face à leur rival. En frôlant la barre des 50 pions, le RO Giffois a fait chavirer son public dans une euphorie totale et les scènes de liesse, autour d’un bouclier amplement mérité, sont ensuite venues ponctuer cette démonstration de force.


Régionale 2 – Puteaux sacré champion : les Cougars plus rapides que les Lions
Puteaux 37 – 33 Alfortville
La finale de Régionale 2 était une confrontation entre deux formations au parcours quasi sans faute jusqu’alors, avec d’un côté Alfortville, premier de la poule 1, et de l’autre Puteaux, leader invaincu du groupe 2. Si les deux clubs avaient déjà assuré leur montée dans l’élite régionale, puis assuré en quart et en demi, il restait à s’emparer du Graal, à savoir le titre de champion d’Île-de-France.
Sous les acclamations d’un public venu en nombre, les Lions d’Alfortville et les Cougars de Puteaux se sont rendu coup pour coup dans un mano a mano de haute volée. À la demi-heure de jeu, ce sont les Val-de-Marnais qui semblaient tenir le bon bout (12-10). Mais la dynamique a basculé juste avant la pause et les Putéoliens ont finalement viré en tête à la pause avec un matelas de huit points d’avance (20-12).
Minée par une indiscipline chronique, l’USA a successivement écopé d’un carton blanc (40ᵉ), puis d’un jaune (44ᵉ). En supériorité numérique, Puteaux a enfoncé le clou par un nouvel essai, portant l’estocade à 27-12. Malgré un baroud d’honneur héroïque des Lions en fin de rencontre, les Altoséquanais ont su préserver leur avance jusqu’au bout. Les Putéoliens s’offraient ainsi un bouclier qu’ils ont eu le bonheur de partager avec leur équipe réserve, elle aussi sacrée championne régionale un peu plus tôt dans la journée, célébrant un doublé historique pour le club.


Régionale 3 : pour Fontenay-aux-Roses le bouclier de la délivrance
Fontenay aux Roses 28 – 23 Rugby Val d’Orge Savigny Longjumeau
L’AS Fontenay-aux-Roses tient enfin sa revanche ! Sacrés champions régionaux de R3 l’an passé mais privés de montée suite à un imbroglio administratif sur une feuille de match, les joueurs du 92 ont effacé cette cicatrice de la plus belle des manières. Non seulement les Fontenaisiens ont cette fois bel et bien validé leur billet pour l’étage supérieur en dominant leur poule, mais ils ont aussi réalisé l’exploit de conserver leur titre régional en disposant de Savigny-sur-Orge ce dimanche.
Le dénouement de cette finale s’est dessiné au terme d’un long bras de fer, aussi intense qu’indécis. C’est finalement la botte précise d’Hippolyte Mathon qui a fait basculer la rencontre : le buteur maison a converti deux pénalités cruciales dans le dernier quart d’heure, permettant aux siens de prendre les commandes puis de sceller définitivement le sort du match. Au coup de sifflet final, l’ASF a pu laisser éclater sa joie. Ce nouveau bouclier, qui viendra garnir une vitrine déjà bien remplie, a cette fois une saveur toute particulière : celle du devoir accompli et d’une ascension légitime enfin gravée dans le bois.


Les autres résultats :
Réserve Régionale 1
Garches Vaucresson 23 – 22 Cergy Pontoise


Réserve Régionale 2
Puteaux / ACBB 20 – 15 Neuilly-sur-Marne















