FFR : vers une réforme de la fédérale 1 ?

0

Il semblerait que la Fédérale 1, au coeur des débats en période de covid, soit la cible de certaines modifications. En effet, les statuts des clubs concernés et de leurs joueurs, a suscité bon nombre de réactions ces derniers mois. Il faut peut être y voir l’origine de certaines discussions entre présidents et l’institution. Mais pour quelles décisions et quelles conséquences ?

DSCF0907
Qui est pour le changement ? (©photo José Cruz)

La Fédération Française de Rugby aurait en effet l’intention d’en changer la formule. Avec 45 clubs répartis en quatre poules la saison dernière, le quatrième niveau français pourrait bien se transformer en Nationale 2, on parle ici de deux poules de 12 clubs seulement.

Pour amortir le choc de ce changement drastique, la volonté de la FFR serait de passer à une formule à quatre poules de douze clubs pour la saison prochaine, puis dès 2022-2023, de passer à deux poules de 12 donc. Les vingt-quatre meilleures formations (à l’exception de celles qui auront valider leur billet pour la Nationale) seraient alors les nouveaux pensionnaires de cette Nationale 2 revisitée.

Les clubs sont actuellement sollicités pour donner leur avis. Car il est aussi question d’évoquer les conséquences pour les niveaux inférieurs. La fédérale 2, 3 et même le niveau Honneur seraient assurément impactés. Tout ceci au conditionnel bien sûr, mais souvenons-nous de la façon dont la Nationale a été créée l’an passé. Réponses à toutes ces questions dans les jours prochains…

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here