FFR : un livret de prévention et protection des populations rugby

0
Dans le cadre de la prévention au risque de la survenue de situation de harcèlement et de violences, la FFR met en place un livret permettant d’informer et de connaître les démarches afin de réagir si nécessaire… (source FFR.fr)

Si le sport est un vecteur de valeurs, le rugby en est un bel exemple. Les notions de combativité, d’esprit d’équipe, de dépassement de soi et de collectif en sont l’essence même. Cependant, le sport est également un reflet de la société et par conséquent au-delà des joies qu’il peut procurer, les peines en sont malheureusement également parties intégrantes.

À l’image de la vie, la violence peut être présente au sein d’un club ou d’une équipe qu’elle soit physique, verbale, psychologique ou sexuelle. Ainsi, afin de prévenir le risque de survenue de situation de harcèlement et de violences, la FFR a créé la Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby (C3PR).

FFR2020_AFFICHE_VIOLENCES

Cette cellule permet de mettre en place des mesures de prévention qui permettent de réduire les risques de violences, et des mesures qui permettent aux acteurs du sport d’avoir la réaction la plus appropriée dans ces situations qu’ils soient victimes, témoins ou récipiendaire de la parole. Elle a été constituée sur une base de 4 piliers majeurs :

  • La communication : avec un plan d’action et les numéros d’urgences (06 48 14 30 98 – sosviolences@ffr.fr ) ;
  • L’information : technique et juridique pour accompagner les victimes primaires, collatérales et les structures ;
  • L’observation : sensibiliser pour mieux protéger ;
  • La formation : former les éducateurs et responsables de structures avec cette prévention ;
  • L’accompagnement : accompagner les dirigeants de clubs pour faire face à ces situations.

Pour la FFR, la prévention fait partie intégrante de son pôle des solidarités. L’intérêt général de ses missions et les valeurs fondamentales qui lui servent de socle lui permettent de pouvoir annoncer une tolérance zéro en ce qui concerne les violences en tous genres. La FFR s’est engagée à mettre en place des mesures très concrètes pour renforcer l’action du ministère. La Cellule de Prévention et de Protection des Populations Rugby en est un parfait exemple !

Pour continuer dans cette démarche, la création du livret permet dès lors de disposer d’un outil nécessaire à la prévention. Celui-ci explique les différents objectifs de la C3PR tout en détaillant le protocole d’intervention de la FFR ainsi que la cellule de recueil d’informations préoccupantes. Ensuite, afin de poser le cadre, les différents types de violences y sont décrites, tout comme la distinction des différents types de victimes afin de garantir une totale neutralité ; sans oublier le détail du cadre juridique. Le livret continue ensuite en développant le dépôt de plainte, à savoir qui est concerné et la procédure à suivre.

Pour terminer, cet outil d’information explique la nécessité du certificat médical dans le cadre d’une agression puisqu’il représente l’élément preuve dans le cadre d’une poursuite judiciaire. Il était primordial d’apporter à chacun des licenciés cet accompagnement pour prévenir des violences. Le rugby doit être et rester un outil éducatif et un vecteur de développement.

Télécharger le livret Prévention et protection des populations rugby

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here