FFR : Fabien Galthié à la relance du jeu avec contact dans le Pays Basque

0
Une semaine après la reprise progressive du rugby couplée à l’allègement de certaines restrictions sanitaires, Fabien Galthié s’est rendu au Pays Basque pour partager un entraînement avec le club d’Hasparren, dont l’équipe fanion évolue en fédérale 3. “La venue du sélectionneur a été une sacrée surprise pour nous, on a évidemment tout de suite accepté.” déclarait Totte Minjou, un co-président du club heureux comme l’ensemble de toutes les personnes présentes, séniors, juniors, enfants, parents et dirigeants… Avant une visite surprise et solidaire du côté de Saint-Jean de Luz… (par Jonah Lomu-©photos Serge Strippentoir)
Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (5)
Confidences et éclats de rires
Après des mois sans avoir perdu le contact, il était enfin temps de réapprendre les corps aux contacts terrains cette fois, et donc à ces plaquages si longtemps interdits. Comme pour sa venue en avril dernier du côté de Luzech dans le Lot (voir l’interview), le sélectionneur des Bleus avait un programme chargé. Après un café de bienvenue, Fabien Galthié a eu la bonne surprise de découvrir une photo de sa jeunesse, retrouvée par un membre du club, où il avait porté le maillot d’Hasparren. Un joli moment d’émotion et d’éclats de rire pour se remémorer ces souvenirs d’un autre siècle…
Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 05 21 bd(1 sur 16) copie
Double photo souvenir
10 heures, retour au sérieux avec un entraînement digne de ceux qui sont proposés à Marcoussis, l’intensité en moins bien sûr. Mais la précision des gestes, les consignes et l’implication de tous démontrait l’envie de tous de vouloir retoucher du ballon avec application. Les joueurs du HAC étaient ravis de voir l’ancien demi de mêlée international s’impliquer lui-aussi dans les actions de jeu. L’un d’eux déclarait essoufflé : “C’était quand même plus physique que ce qu’on pensait. On n’avait pas plaqué depuis novembre, donc c’est ce qu’on attendait. On courrait partout ! Comme c’était Fabien Galthié, on avait envie de se montrer encore plus, mais du coup le cardio ne suivait pas trop.” (rires)
Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (7)
Echauffement qui monte en intensité
A la fin de cette belle séance, les petits du club, devenus ramasseurs de balle pendant une opposition des grands, ont entonné un “haka” basque. Une sorte d’hommage suivi d’une haie d’honneur offerte à Fabien Galthié, très touché par ces marques d’affection. Les éclats de rire s’enchaînaient ensuite au détour de conversations, d’anecdotes et de photos partagées. “On a fait un quart d’heure de rugby total et quelques séquences d’exercices techniques”, savourait Fabien Galthié, “le but, c’était une reprise de l’activité. Ca m’a permis aussi de tester des modes d’entraînement. On va enfin pouvoir se retrouver tous ensemble autour de notre passion qu’est le rugby.”
Non prévue au programme, le Boss des Bleus est parti du côté de Saint-Jean de Luz. Eric Olazabal, co-président du club donnait un éclairage à cette visite : « Comme souvent, c’est une histoire d’amitié entre deux personnes. Ici celle de Benat Daguerre et Fabien Galthié. Le fils de Benat joue en cadet dans notre club. On a eu un drame il y a 15 jours avec le décès d’un jeune cadet, dans un accident de scooter. Tous les joueurs ont forcément été marqué par ce décès. Fabien Galthié a décidé de faire un détour à Saint-Jean-De-Luz pour amener un petit rayon de soleil à cette équipe qui en avait bien besoin. » Une initiative saluée par l’ensemble du club, notamment par la mère du jeune licencié, Kilian, ainsi que les cadets de l’Entente de la Nivelle…

Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (6)
Pas de pays basque sans chanson !

Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (8)

Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (1)
Du sérieux sans se prendre au sérieux

Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (2)

Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (4)

Fabien GALTHIÉ à Hasparren 22 mai Serge STRIPPENTOIR (3)
Haie d’honneur et sortie du terrain dans la joie

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here