Feuille de match dématérialisée : tout ce qu’il faut savoir

0

Après les licences et les mutations, la FFR a décidé de s’attaquer à la dématérialisation des fastidieuses (et coûteuses) feuilles de matchs. En phase d’expérimentation-pilote, cela ne concernera que les rencontres de rugby à XV (le rugby à X, à VII, l’Educatif, le Loisir ou Nouvelles Pratiques ne donc sont pas concernés pour le moment). Une généralisation aura lieu dans le cours de la saison et une communication officielle de la FFR sera effectuée auprès des clubs quand ce sera effectif. D’ici là, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet…

77358446_10157696095923320_4583204995070951424_o
“Et là, il suffit d’appuyer sur “envoi”… ” (photo Christophe Fabriès)

Comment ça fonctionne ?


Dans le logiciel Ovale 2, les présidents désignent et habilitent des personnes licenciées FFR amenées à établir des feuilles de matches. Ces personnes doivent ensuite télécharger une application sur le site de la FFR pour accéder aux rencontres de leur club, et mettre en œuvre la composition des équipes et du staff. Sans vouloir entrer dans tous les détails ici, il est important de préciser que pour ces premières opérations, un ordinateur fixe, un PC portable ou une tablette, se doivent d’avoir une connexion à internet. Une évidence, mais pas si inutile à rappeler.

Trois heures avant la rencontre, les éléments validés par les deux clubs en présence sont récupérés par les officiels comme pour la feuille de match papier. Durant la rencontre, au moyen d’une seconde application (accessible via un smartphone), le représentant fédéral (ou le dirigeant désigné) pourra saisir tous les événements de la rencontre. A l’issue de celle-ci, l’arbitre la déverrouille, et tous les éléments saisis peuvent alors être importés sur l’ordinateur ou la tablette. Après saisie des événements spéciaux (Blessures, cartons, réclamations, …) et vérification des éléments importés, les rédacteurs et l’arbitre signent et valident la feuille de match qui sera automatiquement transmise à la FFR.

Feuille de match dématérialisée

A partir de quand et comment sera mise en place cette nouvelle procédure ?

Après une première phase de test dans la Poule 2 de Fédérale 1 dès la première journée, la F.F.R a progressivement généralisé l’usage de la “Feuille de Match décentralisée” à toutes les équipes Séniors et Espoirs évoluant dans les divisions fédérales au 24 Novembre 2019. Pour les équipes de jeunes U16-U18 National, c’est à partir de la prochaine journée, prévue le 7 Décembre, que le déploiement est prévu. Pour toutes les équipes (Séniors et Jeunes) évoluant dans le Championnat de la Ligue d’Occitanie, à l’issue d’une phase test en cours dans une poule Promotion Honneur, il est prévu un déploiement pour le début des phases retour, ou au début de l’année 2020.

Et les autres clubs ?

Les autres clubs peuvent d’ores et déjà, s’ils le souhaitent, se familiariser avec la Feuille De Match Dématérialisée. Elle est disponible en ligne (https://fdm.ffr.fr) et il est possible de l’expérimenter en :

  • Se connectant avec son identifiant et mot de passe Oval-e
  • Accédant à la documentation en ligne dans la rubrique Aide dans le bandeau supérieur bleu (vidéo et tutoriel dirigeant), afin de se familiariser avec la simplicité de fonctionnement
  • S’entraînant autant que nécessaire, grâce la rencontre de démonstration, qui permet de s’exercer pour maîtriser l’application, de la composition de l’équipe jusqu’à la validation du résultat !!

Il est fortement recommandé de débuter son expérience en visualisant le didacticiel vidéo, puis en lisant le tutoriel dirigeant, qui sont disponibles dans le menu aide en haut de l’application.

Une bonne nouvelle à Clermont-Ferrand ?

Si pour une grande majorité de présidents de clubs présents, la connexion Internet nécessaire au bon fonctionnement constitue le souci majeur dans le bon fonctionnement de cette nouvelle procédure, d’autres s’inquiétaient du surcoût que représentera l’acquisition de matériel informatique adapté. Sur ce dernier point, selon nos informations, une participation de la FFR serait à l’étude dans les plus hautes sphères. Le sujet devrait être abordé lors de la prochaine Assemblée Générale Financière de la FFR à Clermont Ferrand.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here