Féminines : le debriefing du week-end

0

Dimanche, c’était la journée de la femme mais à RugbyAmateur nous n’attendons pas le 8 mars pour mettre la gent féminine à l’honneur. Alors que le retour du Top 8 n’est prévu qu’à la fin du mois, l’Elite 2 Armelle Auclair reprenait ses droits pour l’avant-dernière journée de la phase régulière. On jouait également en Fédérale. Tout ce qu’il faut savoir sur nos équipes régionales c’est ici et nulle part ailleurs. (par Jeremy Guscott)

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2) : le Stade Toulousain, la quarantaine rugissante

STRF
La réserve du Stade Toulousain a pris de la hauteur face au Fousseret (photo STRF)

La trêve n’aura donc pas entamé la dynamique du STRF, les Toulousaines, avec leurs quatre internationales -20 sur la feuille de match, se sont imposées à Nérac sans sourciller 40 à 0. 6 essais (Mengue, Bertrand (2), Galibert, Hermet et Peyronnet) ont fait plier d’impuissantes Lot-et-garonnaises malgré deux cartons jaunes côté stadiste. Un succès bonifié qui signifie qu’une victoire à domicile face à Lons lors de la dernière journée leur assurerait la première place. Et ça tombe bien puisque les coéquipières de Morgane Peyronnet joueront ce match sur le terrain d’honneur du stade Ernest-Wallon. Derrière Bayonne garde le rythme en battant Tarbes avec bonus. Une défaite des Tarbaises qui ne profite malheureusement pas à Castres. Les filles du CRF s’inclinent dans le derby face à Gaillac malgré une belle résistance et aucun essai encaissé. Les joueuses de l’UAGF s’accrochent à la 4ème place mais restent sous la menace de Lons. Les Béarnaises réalisent une belle performance en disposant des Lionnes de Bordeaux. La dernière journée fixera les places définitives de cette poule 2.

Castres rugby féminin
Malgré leur dernière place, les Castraises n’ont rien lâché à l’image de ce cliché très spectaculaire (photo @Aubin Lipke)

Les réactions

Gaëlle Hermet (troisième ligne Stade Toulousain)Avant dernier match de poule, c’était un match important pour préparer les phases finales à venir. Nous avons mis beaucoup d’agressivité et de combat, ce qui est positif pour la suite. Or, nous n’avons pas su concrétiser au cours de nos moments forts. Même si la victoire est là, et que nous prenons 5 points, nous devons encore plus travailler pour pouvoir être performantes pour les phases finales qui arrivent à grands pas. Malgré les deux cartons que nous prenons, cette envie de ne rien lâcher nous a permis d’obtenir la victoire. Nous avons rempli notre objectif avec la victoire qui fait du bien après 1 mois et demi de trêve, maintenant il faut continuer sur cette voie.

Jeanne Bernard-Ricardo (deuxième ligne Gaillac)On s’attendait à un match accroché car on sait les filles de Castres capables de ne rien lâcher. Les conditions de jeu étaient idéales , du soleil et un terrain impeccable. La chaleur nous a un peu surpris après presque 15 jours de pluie, les organismes ont eu du mal. Mais on ne peut pas se cacher derrière ça, ça n’a pas été un beau match, on a déjoué et pas su trouver de solution face à une belle défense de Castres. On manque de rythme et de repères après une aussi longue coupure. Nous avons 3 semaines pour travailler la réception de Bayonne qui va être des plus importantes après la victoire de Lons face à Bordeaux.

Yoan Bailly (co-entraîneur Castres) Ce match face à Gaillac s’est soldé par un résultat logique. On sait pertinemment que Gaillac est une équipe supérieure à la nôtre avec quelques individualités qui peuvent faire la différence. On sortait d’une longue période sans match avec très peu de présence aux entraînements, on savait que l’on souffrirait sur les automatismes ou la finition c’est ce qu’il s’est passé. Mais tout de même le comportement des joueuses a été à la hauteur de nos attentes. On a pu les contrarier en touche et notre ligne est restée inviolée, leur arrière qui du reste est souvent déterminante dans le jeu courant a fait un sans faute face aux perches. Au final si nous étions passés à côté du match aller, ce n’a pas été le cas aujourd’hui.

RésultatsClassementPtsJ

Lons 28-27 Bordeaux

Nérac 0-40 Stade Toulousain

Bayonne 37-6 Tarbes

Castres 0-12 Gaillac

Stade Toulousain5313
Bayonne5113
Bordeaux4313
Gaillac3713
Lons3413
Nérac1213
Tarbes1113
Castres613

Les compos

Castres Rugby Féminin : 1 Cabrera 2 Sanchez (cap.) 3 Bral 4 Maurel 5 Marty 6 Roques 7 Courroy 8 Albouy 9 Llauro 10 Bardou 11 Émile Dit Bigas 12 Cabanes 13 Delpech 14 Saillard 15 Pinel Remplaçantes : Garcia, Vehika, Gallien, Mouronvalle, Cabral, Da Graça Santos, Costes

Stade Toulousain Rugby Féminin : 1) Mengué 2) Laborie 3) Rouanet 4) Allaux 5) Loubet 6) Peyronnet 7) Billon 8) Hermet 9) Arnaud 10) Sabatier 11) Fregier 12) Peyronnet 13) Hernandez 14) Galibert 15) Bertrand Remplaçantes : Combebias, Traoré, Corbière, Clave Chastaing, Pegot, Vieillefond

Fédérale 

Poule 6 : Le RCFPO, première à l’extérieur 

Le TCMS s’incline à Villelonguet et perd une place au classement. Les Catalanes restent néanmoins loin du quatuor de tête dans cette poule coupée en deux. La réserve du Stade Toulousain gagne nettement face au Fousseret qui voit revenir dans son rétro le Pays d’Olmes. Les filles du RCFPO remportent un troisième succès hors de leurs bases, un premier à l’extérieur, certes chez la lanterne rouge, Carcassonne. En haut du classement, le duel au sommet tourné à l’avantage de Narbonne qui bat son dauphin Béziers et s’envole au classement.

RCFPO
Les filles du RCFPO ont mis Carcassonne sur le reculoir (photo Laure Ackermann)

 Les réactions 

Brahim Haddab (co-entraîneur TCMS) : Après-midi âpre : coup d’envoi après 45 minutes de retard de l’arbitre. Le match a été très engagé avec de belles conquêtes des cheminotes face à un pack dense. Elles ont tenu le choc malgré quelques blessures (une pilier, une talonneuse, la 10 et une centre). Mais l’engagement et l’envie des cheminotes n’a pas suffi à inverser la vapeur. Le score est un peu sévère, mais la victoire de Villelongue est méritée. 

José Royo (co-entraîneur du RCFPO) Je suis fier de toutes mes petites filles. Bon match des deux équipes et je suis très fièr de la notre.

Cathy Cortolezzis et Julie Séguélas Piquemal (co-présidentes du RCFPO) On a concrétisé une saison, on avait gagné deux matchs jusqu’à maintenant, à domicile, c’est la première victoire à l’extérieur. Ca concrétise tout le travail fait depuis le début de l’année. Au début on était bien lancées, après on a baissé les bras, on est restées à notre niveau, d’habitude on se donne beaucoup plus. A chaque fois que l’on tombe sur des équipes de niveau similaire, on reste sur ce que l’on sait faire alors que contre d’autres, on donne beaucoup plus. On s’est réveillées et ça a payé à la seconde mi-temps. 3 essais, impeccables, sur de beaux mouvements construits avec un beau travail d’équipe. On est une équipe super soudée et ça commence à se voir.

Maryse Soulan (capitaine du Fousseret) Après toutes ces semaines passées dans la boue, ça fait bizarre de jouer au sec sur terrain synthétique. Nous avons subi les assauts des Toulousaines dès les premières minutes. En cette période difficile (forfait et effectif incomplet lors des 2 derniers matchs) et avec un effectif toulousain très riche (beaucoup de filles différentes par rapport au match aller), ça a été compliqué. Bilan de l’opération : 5 essais pour Toulouse et 1 seul pour Le Fousseret. Plusieurs points positifs quand même : avec un banc restreint, nous avons fait une meilleure 2ème mi-temps, les filles n’ont jamais baissé les bras, nous avons défendu jusqu’à la dernière minute. Match engagé mais joué dans un bon esprit avec un bon arbitrage de Julie Bes. Rendez-vous dimanche au Fousseret à 15h pour un match reporté contre Carcassonne, avec le soleil j’espère.

RésultatsClassementPtsJ

Carcassonne 0-22 Pays d’Olmes

Stade Toulousain 34-5 Le Fousseret

Villelonguet 19-0 TCMS

Narbonne 32-7 Béziers

Narbonne6314
Béziers5014
Blagnac Saint-Orens4813
Stade Toulousain4014
Villelonguet2712
TCMS2414
Le Fousseret1713
Pays d’Olmes1413
Carcasonne113

Les compos

TCMS : 1 Freyche 2 Gibert 3 Jalbert 4 Marsan 5 Delrieu 6 Celinda 7 Delmas 8 Barraud 9 Falconetti 10 Régis 11 Najeme 12 Carreric 13 Blanch 14 Bentejac 15 Adamski Remplaçantes : Mathieu, Leung-Chane, Clarisse, Maillot, Mehats

RCFPO : 1. Grauby (cap.) 2. Derramond 3. Assis Martin 4. Ragues 5. Barbazan 6. Vidal 7. Séguélas Piquemal 8. Vanderbeeken 9. Protat 10. Balussou 11. Rodrigues 12. Verdier 13. François 14. Respaud 15. Jassin Remplaçantes : 16. Cortolezzis 17. Taveira 18. Barra 19. Lesage

Poule 7 : Montauban finit en beauté

Grenade sort vainqueur de son duel face à Rodez. Luzech était exempt car l’entente Guyenne Gascogne a finalement et logiquement déclaré forfait général. Millau, fort de sa victoire à Albi conforte sa place aux avant-postes avec qui plus est des matchs en moins et peut tenter d’aller chercher la place de leader. Montauban a frappé un grand coup en allant battre avec autorité les Prun´elles d’Agen 22 à 0 dans un match interminable. Une victoire avec bonus offensif à la clé qui maintient les filles de l’USM dans leur fauteuil de leader. Les filles de Jean-Marie Denis, Jean-David Fauché et Jean-Baptiste Berenguer ont maintenant 5 semaines pour préparer les phases finales. Pour une première saison à XV, le bilan reste positif avec 11 victoires en 14 matchs et 11 points de bonus (10 offensifs et 1 défensif). Les derniers matchs en retard donneront l’ordre de ce trio de tête qui a dominé cette poule 7.

Usm
Montauban a pris la mesure d’Agen (photo USM)

Les réactions

Marie Puybonnieux (talonneuse Montauban) : On se faisait peur depuis quelques temps avec les copines mais là on a retrouvé ce qui fait notre force. D’être soudées comme ça, nous aide à rester concentrées malgré quelques échauffements. Il faut dire aussi que cette rencontre a duré pas moins de 2h30 avec pas mal de pompiers en guise d’animations. Pour ce qui est du contenu, beaucoup d’engagement des deux côtés, une ligne de défense cadenassée et l’aboutissement de plusieurs actions nous motivent pour la période de préparation qui nous attend en vue peut-être des phases finales. Une ambiance de feu dans le bus et une courte 3ème mi-temps due à la fatigue de cette longue journée nous pousse à rester unies. On espère qu’il y aura encore de belles journées comme celle-là.

Les résultats et classement

RésultatsClassementPtsJ

 

Albi 3-24 Millau

Grenade 22-0 Rodez

Agen 0-22 Montauban

Luzech (exempt)

Montauban5514
Luzech5313
Millau4612
Agen 3912
Grenade2413
Albi1312
Rodez912
Guyenne Gascogne-2412

Les compos

Montauban : Duplan, Puybonnieux, Fardou, Bénac, Maury, Savignac, Bazely, Vicente, Lugo (m), Waiwai (o), Delpech, Saindou, Blanc, Benac, Lefranc (cap.)
Remplaçantes : Rafaillac, Barth, Carme, Thuery, Escala, Colmagro, Mallebranche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here