Féminines : le debriefing du week-end

0

Les conditions météorologiques épouvantables n’ont pas fait peur à nos féminines ce week-end. Le BSORF s’impose à Caen, le Stade Toulousain poursuit sa série d’invincibilité et Albi décroche une première victoire. Tous les scores, les réactions et classements. (par Jeremy Guscott)

 Elite 1 Top 8 : Le BSORF voyage mieux

Un long déplacement pour les Bsorfeuses en Normandie, propice à la spécialité maison : le selfie de groupe
Un long déplacement pour les Bsorfeuses en Normandie, propice à la spécialité maison : le selfie de groupe

Le BSORF remporte sa deuxième victoire à l’extérieur sur le terrain de Caen 17 à 10 et reste bien placé dans le quatuor de tête et prend place sur le podium avec cependant un match en plus.. De bonne augure alors que la deuxième partie de championnat a débuté. Montpellier s’est imposé avec autorité à Rennes et conforte sa place de dauphin. Le choc du haut de tableau entre Lille et Perpignan est reporté par l’absence côté USAP de trois internationales parties à Dubaï avec l’équipe de France à 7. Idem du côté de Bobigny, où trois Louves font partie de l’escouade tricolore partie vers Dubaï, le report a donc été demandé comme le prévoit le règlement. La Valette ne se déplacera en région parisienne que le 25 janvier.

Les réactions 

Carla Neisen (centre BSORF) : Une victoire qui fait du bien et qu’on a été chercher. En effet malgré l’absence de cadres majeurs, le mot d’ordre du jour était solidarité et il a été amplement respecté. L’entame de match n’a pas été parfaite, un peu trop de stress, mais une fois qu’on s’est libérée on a pu jouer et ainsi mener au score. Et s’accrocher en défense pour maintenir la victoire.

RésultatsClassementPtsJ

Caen 10-17 Blagnac Saint-Orens

Lille – Perpignan (match reporté)

Rennes 12-44 Montpellier

Bobigny – La Valette (match reporté)

Lille287
Montpellier277
BSORF237
USAP207
Bobigny187
Rennes138
Caen118
La Valette16

Les compos

BSORF : 1 André F  2 Bigot 3 Rodionoff F 4 Labatut 5 Mielan 6 Deylaud 7 Soulard 8 Forlani 9 Auriol 10 Abadie 11 Amédée 12 Driguez 13 Neisen 14 Perceval 15 Escande  Remplaçantes : 16 Busque 17 Roland 18 Vaudano 19 Laurençon 20 Prido 21 Martin 22 Houlle

 

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2) : Implacable Stade Toulousain…

Dans le derby midi-pyrénéen, Castres n’a pas pu enrayer la formidable dynamique du Stade Toulousain. Les filles de David Gérard se sont comportées en patronnes inscrivant 3 essais dont un double de Bertrand pour venir à bout à Borde Basse d’impuissantes Castraises sur un score sans appel 28 à 0. Seul bémol, la blessure de l’arrière stadiste, Prune Pégot, sortie à la mi-temps. Les joueuses du CRF sont la nouvelle lanterne rouge, la faute à la victoire précieuse de Tarbes à Lons sur le plus petit score qui leur donne une sacrée bouffée d’air frais au classement. Bayonne gagne à Nérac et arrive à tenir le rythme infernal des Toulousaines en tête. De même que les Lionnes de Bordeaux, qui avec leur 6ème succès de rang, bonifié de surcroît, face à Gaillac restent sur le podium à 4 points du leader. Les Tarnaises conservent leur quatrième place mais c’est un gouffre qui les sépare désormais du podium.

Les Castraises malgré leur bravoure n'ont pu transpercer le mur toulousain (photo Aubin Lipke)
Les Castraises malgré leur bravoure n’ont pu transpercer le mur toulousain (photo Aubin Lipke – CRF)

Les réactions

Morgane Vieillefond (demi d’ouverture Stade Toulousain) : Je pense qu’on ne s’attendait pas à ce que les Castraises soient aussi agressives,et aussi présentes au combat. Elles ont beaucoup progressé depuis le match aller.Les conditions météo étaient assez compliqué, c’était difficile de se faire des passes. Tout le match s’est quasiment joué avec les avants. Dans ce match on a su faire la différence grace à nos individualités.

David Gérard (entraîneur Stade Toulousain) : Match moyen dû aux conditions météorologiques. Comptablement parlant on engrange des points en vue de la qualification. Deux gros tests nous attendent maintenant avec Bordeaux et Gaillac. On en sera beaucoup plus après ces deux matchs.

Yoan Bailly (entraîneur Castres) Match contre le leader de la poule, avec la grosse envie de montrer qu’on pouvait rivaliser. Les filles ont eu un comportement correspondant à notre attente, solide sur la conquête mais déficients derrière, un match ou une demi action ratée coûte cher. On a flirté avec leur ligne durant vingt minutes mais quand tu rencontres le stade ça ne suffit pas. Bref on s’est fait débordé mais on reste satisfait malgré ce revers. Il faudra gagner à Tarbes pour se maintenir

Jeanne Bernard-Ricardo (joueuse Gaillac) : On peut y laisser quelques regrets notamment en ayant pas réussi à exploiter presque 30 min à 15 contre 14 (suite à un carton rouge pour geste violent côté bordelais). La palette de jeu des Bordelaises s’est etoffée avec une très belle alternance dans le jeu. Elles nous ont posé beaucoup de problèmes en conquête et nous n’avons pas exploité correctement nos ballons. Les consignes étaient de jouer dans l’axe. Nous n’avons pas réussi à poser ce jeu qui les a secouées sur les séquences où nous avons construit. C’est sur ce type de match que nous nous rendons compte que la marche est haute et qu’il va falloir nous accrocher.

Matthieu Codron (manager du Stade Bordelais ASPTT) : La phase aller nous a laissé un goût amer à cause des bonus offensifs laissés en route et ce malgré les 6 victoires en 7 matchs. Sur ce premier match des phases retour, les lionnes ont montré un tout autre visage. Le jeu produit et l’état d’esprit dont on fait preuve les joueuses sont irréprochables et encourageants pour la suite de la saison. Réduites à 14, elles ont trouvé les ressources physiques et morales pour aller chercher ce bonus offensif qu’elles s’étaient promis. Il faut maintenant aller confirmer à Toulouse, la seule équipe qui nous a battu.

RésultatsClassementPtsJ

 

Lons 0-3 Tarbes

Castres 0-28 Stade Toulousain

Nerac 0-31 Bayonne

Bordeaux 27-13 Gaillac

Stade Toulousain358
Bayonne328
Bordeaux318
Gaillac198
Lons168
Nérac88
Tarbes78
Castres58

 

Fédérale 

Poule 6

Les Bsorfeuses étaient tout à leur joie après leur succès dans le derby
Les Bsorfeuses étaient tout à leur joie après leur succès dans le derby

Exempte lors de la dernière journée, la réserve du BSORF a dominé  nettement le TCMS 36 à 6. Un match rendu difficile par des conditions extrêmes mais qui replace solidement les filles de Bertrand Cabrol à la deuxième place. Les coéquipières de Juliette Marsan (TCMS) gardent leur 4ème place mais restent sous la menace de leurs poursuivants qui n’ont pas joué. À noter les deux matchs reportés pour cause d’intempéries dans la région Languedoc-Roussillon.

Les réactions

Julie Falconetti (TCMS)Match intense sous la pluie et dans la boue. Nous avons passé une grande partie du match dans leur camp mais la 13 adverse avec ses crochets intérieurs nous a été fatale avec 3 essais marqués en 21 minutes… Nous nous sommes re-saisies par la suite en faisant une bonne 2ème mi-temps mais nous n’avons pas réussi à concrétiser nos temps forts. Heureusement notre 10 “Chabert” nous évite la fanny en inscrivant 2 pénalités. Nous retiendrons de ce match une forte cohésion de notre groupe avec des filles qui se sont engagées sans ne jamais rien lâcher. Il ne nous manque plus qu’à concrétiser nos temps forts.

Bertrand Cabrol (entraîneur BSORF) : Après notre faux pas à Villelongue, tout le monde avait à cœur de se racheter. Tant dans l’investissement que dans les comportements. Chose faite ce dimanche. Quelques changements dans le groupe ont dû être effectués suite à diverses contraintes. Cela a permis à certaines filles de notre équipe à 7, de retrouver du temps de jeu à 15. Un match sérieux collectivement et individuellement, dans tous les secteurs. Une défense qui n’a pas lâché et des offensives tranchantes et dynamiques. Le groupe a su réagir aux formes de jeu proposées par l’adversaire (notamment sur son jeu au pied) en adaptant des solutions, qui ont été payantes. Il nous reste certaines choses à corriger quand même, dans la conquête et dans notre volonté de trop vouloir jouer, pour éviter de remettre les adversaires dans le match.

Malgré la défaite, les joueuses du TC gardent leur bonne ambiance et s'amusent des exécrables conditions
Malgré la défaite, les joueuses du TC gardent leur bonne ambiance et s’amusent des exécrables conditions
RésultatsClassementPtsJ

Blagnac Saint-Orens 36-6 TCMS

Villelonguet – Le Fousseret (match reporté)

Carcassonne – Béziers (match reporté)

Narbonne307
Blagnac Saint-Orens277
Béziers216
TCMS158
Stade Toulousain146
Le Fousseret136
Villelonguet136
Pays d’Olmes46
Carcasonne26

Les compos

BSORF : 1 Caravaca 2 Azam 3 Asna 4 Coracin 5 NKoumba 6 Leblanc 7 Dupouy 8 Mazens 9 Lidove 10 Lombard 11 Viellard 12 Marcade 13 Marqueton 14 Belondrade 15 Cavallero Remplaçantes : 16 Georgin 17 Loison 18 Rosson 19 Mahe 20 Inaud 21 Bordessoules 22 Pressburger

Poule 7 

Cette fois-ci elles la tiennent ! Les joueuses d’Albi ont remporté leur première victoire à ce niveau. Malgré de lourdes défaites depuis le début de saison, les filles de la présidente Savaire n’ont jamais baissé les bras et obtiennent là une belle récompense. D’autant plus que les Scafettes l’ont réalisé face à Rodez, un adversaire direct dans le bas du tableau. Millau s’invite lui sur le podium en disposant de Guyenne Gascogne car dans le même temps Luzech s’impose à Agen. Les Infernalles reviennent ainsi sur les talons du leader montalbanais qui ne jouait pas. Les Lotoises ont inscrit 4 essais par Bonis (2), Cot et Vernhié contre 2 aux Agenaises.

Les Infernalles ont franchi la ligna à quatre reprises (photo USL rugby)
Les Infernalles ont franchi la ligne à quatre reprises (photo USL rugby)

Les réactions 

Guillemette Labbé (dirigeante Albi) :  Temps très pluvieux avec un terrain gras, les conditions n’ont pas favorisé le jeu et occasionné de nombreuses fautes de main. Les avant ont fait un très gros boulot en pilonnant la défense ruthénoise. Les arrières ont malgré tout assuré leurs transmissions. L’essai de la rencontre a été inscrit par notre numéro 8 suite à un gros travail collectif toujours sur du jeu au près. Notre buteuse a également bien fait le travail malgré quelques échecs. Les filles étaient ravies, le staff également. Nous espérons que cette victoire va redonner confiance à l’équipe et augurer une bonne fin de saison.

Les résultats et classement

RésultatsClassementPtsJ

Albi 14-3 Rodez

Guyenne Gascogne 3-17 Millau

Agen 10-25 Luzech

 

Montauban307
Luzech297
Millau226
Agen196
Grenade96
Albi25
Rodez06
Guyenne Gascogne-15

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here