Féminines : le debriefing du week-end

0

Joli tour de force des filles du BSORF qui battent Lille, un des prétendants au titre. En élite 2, le match au sommet a tenu toutes ses promesses pendant que les écarts au classement se creusent. En fédérale, la lutte fait rage également. Tous les scores, les réactions et classements. (par Jeremy Guscott)

 Elite 1 Top 8 : Le BSORF taille patron

BSORF
À l’image de Manon André, le BSORF a dû s’appliquer pour venir à bout de Lille (photo @Pamisire)

Blagnac Saint-Orens s’est imposé à domicile face à un des ténors de la poule et ancien leader Lille. Une victoire qui en dit long sur le potentiel des Bsorfeuses qui retrouvaient pour l’occasion dans ses rangs l’internationale Marjorie Mayans après un exode à Dubaï avec l’équipe de France à 7. C’est d’ailleurs la numéro 12 qui lançait d’un judicieux coup de pied dans les 22m adverses pour son arrière Perceval. Celle-ci poursuivait au pied avant que Soulard ne parachève ce beau mouvement. Menant 5-0 à la 33e, les Haut-garonnaises ne relâchaient pas l’étreinte et inscrivaient même un deuxième essai avant la pause par Deylaud suite à une touche à 5m. La transformation d‘Escande portant le score à 12-0 à la mi-temps. Le deuxième acte fut plus équilibré avec notamment un carton de chaque côté et même dominé par les Nordistes qui revenaient à 15mn de la fin à 12-5. Mais solides, les coéquipières de Manon André défendaient leur avantage bec et ongles pour une victoire de prestige qui conforte leur place aux avant-postes de la poule. Mieux, elles comptent désormais 9 points d’avance sur le 5e, premier non qualifié, Bobigny. Les filles du 93 nettement défaites chez les Cocc’s de Montpellier solidement ancrées en tête du classement. Dans les autres rencontres, l’USAP n’a pas fait de détail face à Rennes en disposant des Bretonnes 38 à 13 et complète le quatuor de tête promis à la qualification. Caen en visite chez le dernier n’a pas laissé l’occasion de se donner de l’air en gagnant à La Valette.

Les réactions 

Carla Neisen (centre BSORF)Une bonne première mi-temps qui nous permet de marquer 2 essais, et prendre l’avantage au score mais une seconde mi-temps un peu plus compliquée, où l’adversaire nous étouffe mais nous n’avons rien lâché. Une victoire que l’on a du mal à réaliser, mais qui fait énormément de bien à toute l’équipe.

RésultatsClassementPtsJ

 

Blagnac Saint-Orens 12-5 Lille

USAP 38-8 Rennes

Montpellier 25-0 Bobigny

La Valette 5-23 Caen

 

Montpellier379
Lille298
BSORF279
USAP258
Bobigny188
Caen169
Rennes139
La Valette18
Le BSORF a mis les barbelés pour préserver leur victoire (photo @Pamisire)
Le BSORF a mis les barbelés pour préserver leur victoire (photo @Pamisire)

Les compos

BSORF : 1 André F  2 Busque 3 Rodionoff F 4 Labatut 5 André M 6 Deylaud 7 Soulard 8 Forlani 9 Martin 10 Abadie 11 Escande 12 Mayans 13 Neisen 14 Perceval 15 Driguez  Remplaçantes : 16 Bigot 17 Roland 18 Mielan 19 Lagarrigue 20 Auriol 21 Belondrade 22 Houlle

 

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2) : Le Stade Toulousain d’un souffle, Castres s’enlise

C’est un véritable test que passait le Stade Toulousain face à Bordeaux ce dimanche. En effet, les Lionnes de Bordeaux, n’ayant subi qu’une défaite cette saison contre ces même rouge et noire, abordaient ce derby de la Garonne avec détermination et au complet avec leurs trois internationales dont Camille Grassineau. Et le scénario du match l’a confirmé tant les filles de David Gérard ont cravaché pour obtenir ce succès et préserver leur incroyable invincibilité. Malgré une pénalité de Sabathier, les locales encaissaient un essai mais viraient à la pause nanties de 5 points grâce à un essai de Lanteaume transformé. Un avantage maigre et insuffisant puisque les Girondines franchissaient une deuxième fois l’en-but dès l’entame du deuxième acte. Moins en réussite, la buteuse du Stade inscrivait néanmoins la pénalité de la gagne car plus rien ne sera marqué. Derrière, Bayonne tient le rythme infernal stadiste en battant Lons et pointe à trois points du leader. Gaillac fait la bonne opération avec sa victoire à Nérac et s’arrime un peu plus à sa quatrième place. En revanche, les choses se compliquent pour Castres qui subit une septième défaite de rang à Tarbes, un autre mal classé. Une défaite frustrante 8 à 0 sans point de bonus pour les filles du tandem BaillyCharavel synonyme de dernière place pour le CRF.

Un match âprement disputé entre le STRF et Bordeaux (photo @Pamisire)
Un match âprement disputé entre le STRF et Bordeaux (photo @Pamisire)

Les réactions

Marion Peyronnet (capitaine et troisième ligne Stade Toulousain) C’était un match que toutes les filles attendaient depuis un moment, on s’était préparée à un gros combat devant, on savait que si on perdait ce match on repartait à zéro… Ça a été un gros match dans toutes les phases de jeu. Bordeaux a été très fort en mêlée et surtout en touche mais je suis fière des filles, on a su rester soudée et au final on gagne donc c’est une très bonne chose pour le reste de la saison. Le week-end prochain on va à Gaillac, il va falloir aller faire un gros match là-bas aussi et après un peu de vacances bien méritées je pense.

Morgane Vieillefond (n°10 Stade Toulousain)C’était un match avec énormément d’intensité, les Bordelaises ne se sont pas échappées au combat mais on a su faire la différence grâce à notre agressivité et nos choix de jeu. Nous avons su faire moins de faute et du coup conclure par des pénalités au pied. Gagner ces Bordelaises avec leur équipe complète dont les internationales peut que nous booster pour la suite du championnat. Cela faisait un petit moment que l’on préparait ce fameux match, et je pense que ça a été un gros match d’Armelle Auclair !

Lisa Le Naour (capitaine Stade Bordelais) : C’était LA rencontre que nous attendions impatiemment et qui promettait un réel engagement des deux côtés. On réalise une belle première mi-temps où l’on arrive à mettre les Toulousaines plusieurs fois en danger. Malheureusement, on ne score pas assez et un essai en contre vient entacher cette première partie. En seconde mi-temps, malgré un second essai, un faux rythme s’installe et, privées de ballons suite à de nombreuses fautes, on n’arrive pas à se sortir durablement de notre camp et à exploiter nos ballons. Les Toulousaines repassent devant suite à une pénalité. Score final 12-13 mais qui n’inquiète pas plus le groupe sachant que le staff est satisfait du jeu produit et de l’engagement des joueuses.

Jeanne Bernard-Ricardo (joueuse blessée U.A. Gaillac) Peut-être le match le plus important de la saison car nous savions que la victoire nous éloignait définitivement de la relégation. Ce fut un match rugueux, où il n’a rien fallu lâcher avec un effectif largement remanié à cause des blessures. Nérac est une équipe très accrocheuse avec une capacité à développer du jeu derrière, ce qu’elles ont tenté jusqu’à la dernière minute de jeu. Le score n’est pas extraordinaire, mais l’essentiel est dans la victoire, le groupe a tenu les 10 points d’écart inscrits en première mi-temps, sans rien lâcher, tout au courage. C’est un groupe qui a du cœur, avec le recul sur la première partie de saison on peut se laisser un peu plus rêver aux phases finales.

crf aubin lipke
Grosse déception pour les Castraises, qui tombent face à Tarbes (photo Aubin Lipke)

Yoan Bailly (entraîneur Castres) Beaucoup de déception, c’est le sentiment qui domine à la fin de cette rencontre. Nos filles n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu et n’ont pas produit ce que nous étions en droit d’attendre. On peut se cacher derrière les blessures mais je pense que la solution n’est pas là. Il faut une vraie remise en question car on se rend compte que nous ne sommes pas loin et qu’avec quelques changements de comportement, on peut espérer mieux. La saison n’est pas terminée mais ça va être très compliqué. Je suis aujourd’hui un entraîneur très déçu, les filles ne se rendent toujours pas compte de l’investissement qu’il faudrait mettre.

RésultatsClassementPtsJ

Tarbes 8-0 Castres

Stade Toulousain 13-12 Bordeaux

Bayonne 20-5 Lons

Nérac 0-10 Gaillac

Stade Toulousain399
Bayonne369
Bordeaux329
Gaillac239
Lons169
Tarbes119
Nérac89
Castres59

Les compos

Castres Rugby Féminin : 1 Garcia 2 Sanchez 3 Bral 4 Maurel 5 Marty  6 Bardy 7 Cabanes F 8 Albouy 9 Ourliac 10 Cabanes N 11 Saillard 12 Bardou 13 Roux 14 Pinel 15 Costes Remplaçantes : Cabrera, Gallien, Courroy, Mouronvalle, Émile Dit Bigas, Da Graca Santos

Stade Toulousain  Rugby Féminin : 1) Traoré 2) Laborie 3) Serres 4) Loubet 5) Allaux  6) Peyronnet Ma. (cap.) 7) Billon 8) Hermet 9) Sabathier 10) Vieillefond 11) Bertrand 12)Peyronnet Mo. 13) Fregier 14) Lanteaume 15) Beauparlant Remplaçantes : Arnaud, Bru, Maurandin, Bosque, Rouanet, Clave Chastaing

Fédérale 

Poule 6

La belle perf’ du jour est à mettre à l’actif de la réserve du Stade Toulousain. Leur victoire à Béziers 22 à 7 leur permet de dépasser leur adversaire du jour au classement et d’intégrer le podium. Juste derrière la réserve du BSORF qui n’a pas joué au Fousseret. Un classement largement dominé par Narbonne qui a atomisé Carcassonne dans le derby de l’Aude. Enfin le Pays d’Olmes a rivalisé avec Villelonguet mais doit se contenter du point de bonus défensif. Sans jouer, le perdant de cette journée est le TCMS qui perd deux places.

pays d'olmes féminin
Une défaite frustrante pour le Pays d’Olmes (photo P. Villalba)
RésultatsClassementPtsJ

Narbonne 82-3 Carcassonne

Béziers 7-22 Stade Toulousain

Pays d’Olmes 6-10 Villelonguet

Le Fousseret – Blagnac Saint-Orens (match reporté)

Narbonne358
Blagnac Saint-Orens277
Stade Toulousain228
Béziers217
Villelonguet177
TCMS158
Le Fousseret136
Pays d’Olmes58
Carcasonne27

Poule 7 

Après deux victoires consécutives, Albi s’incline à Grenade qui le précède au classement de 6 points. Pourtant les Scafettes n’étaient menées que de 3 points à la mi-temps et pourront regretter l’essai encaissé sur un contre qui les fait rentrer bredouille dans le Tarn. Grenade avec ce troisième succès prend ses distances avec la zone rouge mais aura du mal à intégrer le top 4. Millau gagne un match importantissime face à Agen, son poursuivant. Les Aveyronnaises consolident leur place sur le podium et ont désormais en ligne de mire Montauban et Luzech qui ne jouaient pas. Rodez grâce au forfait de Marmande, qui semble bien mal au point, respire un peu et engrange des points précieux.

Les réactions

Aurélie Weber (capitaine et deuxième ligne Albi)Le match s’est beaucoup joué avec les avants pour faire face à l’agressivité de Grenade. Malgré la défaite, le SCAF n’a pas démérité. Les avants ont fait un gros match avec de nombreux pick and go réussis, des touches et des mêlées gagnées. Deux belles tentatives d’essais ont échoué à quelques mètres de la ligne. Nous avons eu du mal à franchir la défense adverse. Malgré tout, le point positif du match fut la défense, personne ne s’est défilé.Toutes les joueuses se sont investies dans le match autant avants que arrières. Il nous reste à travailler l’attaque. Il faut garder à l’esprit que le SCAF est une équipe fortement renouvelée cette année, donc jeune en termes d’ancienneté, et qui apprend à jouer ensemble.

Les résultats et classement

RésultatsClassementPtsJ

Grenade 11-0 Albi

Millau 12-9 Agen

Rodez – Guyenne Gascogne (forfait)

 

Montauban307
Luzech297
Millau267
Agen207
Grenade137
Albi77
Rodez57
Guyenne Gascogne-27

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here