Féminines : le debriefing du week-end

0

Le BSORF s’impose encore loin de ses bases et peut commencer à entrevoir la qualification à quatre journées du terme. En Elite 2, petit événement avec la première défaite de son histoire du Stade Toulousain dans le derby face à Gaillac. En fédérale, on n’arrête plus Luzech qui gagne face à Montauban et prend la tête de la poule. Tous les scores, les réactions et classements. (par Jeremy Guscott)

 Elite 1 Top 8 : Le BSORF continue la série

bsorf à perpignan
Comme ici à l’USAP, puis à Caen, les filles du BSORF enchaînent une troisième victoire à l’extérieur, à Rennes (photo Zebulon Nog)

Blagnac Saint-Orens a confirmé sa belle victoire face Lille en dominant Rennes chez lui. Cette cinquième victoire consécutive, la troisième de rang à l’extérieur, rapproche un peu plus les Bsorfeuses de la qualification. Elles pointent à la troisième place du classement. Avec 9 points d’avance sur Bobigny dont le match a de nouveau été remis et risque de poser des problèmes de calendrier. Donc l’USAP, adversaire présumé des Balbyniennes, ne dépassera pas le BSORF et reste à la quatrième place. De son côté Lille, qui a eu la joie d’apprendre dans la semaine que son match face à Perpignan serait diffusé sur Canal+ en janvier, a battu Caen mais sans bonus. Dans le choc des extrêmes, le leader, Montpellier, malgré une belle résistance de son adversaire, gagne à La Valette et reste solidement installé en première place.

Les réactions 

Carla Neisen (centre BSORF)Une première mi-temps très compliquée où nous nous sommes faites dominer avec en prime un essai encaissé. Mais nous avons su réagir et nous remettre petit à petit dans le match et notamment avec la rentrée des remplaçantes qui ont amené une bonne dynamique. Une victoire, certes pas réfèrence, mais qui fait quand même office de joli cadeau de Noël.

RésultatsClassementPtsJ

 

Rennes 8-19 Blagnac Saint-Orens

Bobigny – USAP (match reporté)

La Valette 21-31 Montpellier

Lille 31-17 Caen

 

Montpellier4210
Lille339
BSORF3110
USAP258
Bobigny188
Caen1610
Rennes1310
La Valette19

La compo

BSORF : 1 André F 2 Bigot 3 Rodionoff F 4 Labatut 5 André M 6 Deylaud 7 Lagarrigue 8 Forlani 9 Auriol 10 Abadie 11 Escande 12 Mayans 13 Neisen 14 Perceval 15 Driguez  Remplaçantes : 16 Caudano 17 Georgin 18 Mugnier 19 Soulard 20 Martin 21 Belondrade 22 Amédée

 

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2) : Gaillac brise l’invincibilité du Stade Toulousain !

Toutes les séries ont une fin, c’est bien connu. Mais la fin de celle du Stade Toulousain qui voyait le club rouge et noir invaincu depuis sa création l’été dernier mérite d’être soulignée une dernière fois. De même que son tombeur du jour, Gaillac auteur de l’exploit de cette 10eme journée. Menées 5-0 à la pause sur un essai de Peyronnet, les Tarnaises ont renversé la vapeur en faisant montre d’une belle envie et d’une grande détermination. Les filles de l’UAGF sont 4eme d’un classement toujours dominé par Toulouse notamment grâce au report du match CastresBayonne. Bordeaux s’intercale à la deuxième place, les Lionnes ont étrillé Tarbes et seront de sacrées clientes lors de l’année 2015.

Gaillac féminines
Les Toulousaines se sont empêtrées dans la défense agressive de Gaillac (photo @Pamisire)

Les réactions

David Gérard (entraîneur Stade Toulousain) : Victoire méritée de Gaillac. Cette défaite n’est pas une fin en soi. On doit se remettre au boulot pour se qualifier, ce qui reste l’objectif.

Morgane Peyronnet (centre Stade Toulousain) Très déçue par cette défaite, on est tombées sur une équipe de Gaillac qui avait beaucoup d’envie et qui mérite sa victoire. On n’a pas réussi à mettre notre rugby en place et on a joué à l’envers toute la partie. C’est un coup d’arrêt, maintenant il faut se remettre au travail et corriger toutes nos erreurs.

Pauline SEGUIER (demi de mêlée de Gaillac)Pour tout vous avouer, nous abordions ce match avec beaucoup d’envie et de motivation. La défaite au stade toulousain d’un peu moins de 40 points nous avait laissé un goût amer. Nous savions que si l’on voulait faire quelque chose chez nous contre elles, il faudrait compter sur nos valeurs c’est à dire la solidarité, l’abnégation et le combat. Le stade toulousain est une belle équipe, individuellement elles sont toutes plus fortes mais à Laborie, chez nous, face à nos supporters tout est différent. Nous avons eu un peu de mal à rentrer dans le match, peut-être trop d’envie et donc d’appréhension. D’ailleurs notre manque de combat nous a fait concéder un essai où la toulousaine passe à travers 3 placages manqués. Nous avons ensuite essayé de mettre notre jeu en place. A la mi-temps rien n’était fait car nous étions menées que de 5 points et nous sentions que c’était aujourd’hui qu’il fallait faire quelque chose, qu’elles étaient fébriles et nous solidaires et avec de l’envie. On a alors abordé la seconde mi-temps pied au plancher et grâce à un beau travail collectif on est arrivée à marquer par l’intermédiaire de Mandy Patchett. A partir de là, il a fallu “mettre les barbelés”. Défensivement c’était rude mais c’est avec nos tripes qu’on a défendu. Ce combat a fini par payer avec une interception de Marjorie Delpuech, ainsi nous étions un peu plus à l’abri (14 à 5). Les 25 dernières minutes ont été très difficiles car nous savions que les toulousaines étaient capables de recoller au score… Mais là c’est encore une fois l’envie, la solidarité, la fierté et la voix des supporters qui nous ont permis de nous battre jusqu’à la fin et gagner ainsi les Toulousaines invaincues jusqu’à là. A Gaillac, nous avons une famille qui nous permet de réaliser parfois l’impossible.

RésultatsClassementPtsJ

Bordeaux 80-3 Tarbes

Castres – Bayonne (match reporté)

Lons 28-7 Nérac

Gaillac 14-5 Stade Toulousain

Stade Toulousain3910
Bordeaux3710
Bayonne369
Gaillac2710
Lons2110
Tarbes1110
Nérac810
Castres59

Les compos

Stade Toulousain  Rugby Féminin : 1) Traoré 2) Laborie 3) Rouanet 4) Allaux 5)  Combebias 6) Peyronnet Ma. (cap.) 7) Clave Chastaing 8) Hermet 9) Sabatier 10) Vieillefond 11) Bru 12) Peyronnet Mo. 13) Bertrand 14) Lanteaume 15) Beauparlant Remplaçantes : Serre, Loubet, Maurandin, Bosque, Billon, Margail

 

Fédérale 

Poule 6

Dans le match au sommet de cette poule, Narbonne s’impose face à la réserve du Stade Toulousain. Les Toulousaines auront eu le mérite d’ôter à deux reprises le bonus offensif aux Audoises qui conservent néanmoins assez nettement leur première place. La réserve du BSORF n’a quant à elle, laissé aucune chance au Pays d’Olmes. Une victoire assortie du bonus offensif qui installe confortablement les Blagnacaises sur le deuxième strapontin de cette poule 6. Plus bas, le TCMS continue sa dégringolade au classement malgré des occasions de l’emporter, en perdant sur un score étriqué au Fousseret. Ces dernières dépassent les Cheminotes et rejoignent même Villelonguet battu à Béziers.

fousseret tcms feminines
Les Fousserétoises ont fini par franchir l’en-but du TCMS (photo Scarole Melon)

Les réactions 

Bertrand Cabrol (entraîneur BSORF) : Un début de match difficile où les cellules de conservation ont été négligées. Chose qui a permis au Pays d’Olmes de nous contrer les 20 premières minutes et de se nourrir de contre-attaque. Un jeu au pied à travailler pour prendre plus de points. Heureusement on a pu s’appuyer sur une très bonne conquête et sur notre rigueur défensive, pour rebondir et aller de l’avant. Une seconde période bien plus engagée et sérieuse. Le groupe a rempli le contrat avec le bonus offensif. Avec cette seconde place les fêtes de Noël seront bonnes. Il faudra être vigilant sur la reprise car on aura deux gros rendez-vous (Béziers et Narbonne).

Amandine Breque (n°8 Le Fousseret)On domine toute la première mi temps, sans concrétiser, le début de la deuxième période est à leur avantage où elles en profitent pour ouvrir le score. On retiendra l’esprit collectif et tenace de notre groupe pour aller marquer cet essai. Match très difficile physiquement. Cette victoire permet de nous relancer dans la course à la qualification.

Julie Falconetti  (demi de mêlée TCMS)C’était un combat acharné entre Le Fousseret et le TCMS, chacune des deux équipes voulait repartir avec la victoire en poche. Le Fousseret a eu la première occasion d’ouvrir le score sur une pénalité mais elle fut ratée. Quand l’occasion se présenta au TCMS, notre numéro 10 “Chabert” ne la rata pas ce qui nous a permis de mener 3 à 0 à la mi-temps. Une deuxième pénalité a été tentée en début de seconde mi-temps par le TCMS mais cette fois elle ne passa pas. Les joueuses du Fousseret se sont montrées très combatives sur les phases de ruck mais le TCMS n’a pas démérité en coupant toutes les tentatives de transpercer grâce à une défense bien organisée. Il a fallu au Fousseret toute l’énergie de leurs avants et plus encore pour inscrire en force le seul essai de la rencontre en écroulant un maul dans notre ligne d’en-but à seulement 10 minutes de la fin. Sur ces 10 dernières minutes, le TCMS n’a pas laissé respirer Le Fousseret. Cette victoire il nous la fallait absolument et nous y avons cru lors de la dernière minute mais nous avins été arrêtées à moins d’un mètre de leur ligne et le coup de sifflet final a retenti. Ce match n’a pas été facile pour nous avec de nombreuses joueuses blessées, nous avons dû expérimenter une nouvelle ligne d’arrière qui a fait un sans-faute sur ce match. Ceci montre notre grande flexibilité grâce à des joueuses polyvalentes. Une pensée pour notre capitaine Éva qui s’est cassée le nez lors de ce combat acharné.

RésultatsClassementPtsJ

Narbonne 22-12 Stade Toulousain

Béziers 24-0 Villelonguet

Blagnac Saint-Orens 37-3 Pays d’Olmes

Le Fousseret 7-3 TCMS

Narbonne399
Blagnac Saint-Orens328
Béziers258
Stade Toulousain229
Villelonguet178
Le Fousseret177
TCMS169
Pays d’Olmes59
Carcasonne27

La compo

BSORF : 1 Roland 2 Busque 3 Asna 4 Laurençon 5 Melan 6 Le Blanc 7 Prido 8 Mazens 9 Lidove 10 Lombard 11 Viellard 12 Marcade 13 Marqueton 14 Houlle 15 Caballero Remplaçantes : 16 Caravaca 17 Frendo 18 Loison 19 Dupouy 20 Inaud 21 Bordessoules 22 Chauveau

TCMS : 1 Agathe FREYCHE 2 Eva GIBERD (cap.) 3 Florence JALBERT 4 Margot GALLON 5 Juliette MARSAN 6 Célinda DELRIEU 7 Marion PARIS 8 Sandrine VIDAL 9 Julie FALCONETTI 10 Emilie REGIS 11 Lucie MEHATS 12 Nicole MERAT 13 Marie MAILLOT 14 Mjdouline NAJEME 15 Caroline ADAMSKI Remplaçantes : 16 Laury MATHIEU 17 Diane LEUNG-CHANE 18 Elodie PICOLILLO 19 Héloïse EVE 20 Rosine INGABIRE 21 Anna VAN HOORDE 22 Clémentine PETIT

Poule 7 

Infernales. Les filles de Luzech n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Elles n’ont plus connu la défaite depuis la première journée à Montauban. Et le moins qu’on puisse dire est que la revanche des Lotoises fut cinglante avec une victoire sans appel 38 à 0. Elles ont terrassé des Montalbanaises sous les yeux d’un supporter de choix, Fabien Galthié, et subtilisent aux coéquipières de la capitaine Claire Lefranc le fauteuil de leader pouvant partir en vacances le sentiment du devoir accompli. Rodez n’a pas eu la même réussite face à Agen en s’inclinant sèchement à domicile. Les Agenaises complètent un quatuor qui s’est largement détaché au classement. Même si Grenade, à la faveur de son succès face à une équipe de Marmande de nouveau amoindrie, peut encore croire à intégrer le Top 4, cela passera par des victoires contre les équipes qui le précédent.

luzech 14-12-feminines-Montauban-069-114
Grosse prestation de Luzech face aux Montalbanaises (photo USL)

Les réactions

Ghislaine Rossignol (présidente Luzech) : On marque trois essais en trente minutes, Montauban a été asphyxié. L’écart était fait, même si en deuxième mi-temps, les débats se sont équilibrés. Mais les filles ont été rigoureuses jusqu’à la fin pour remporter une victoire qui est venue couronner une bien belle journée. Nous avions organisé une repas avec les partenaires, les élus, et les parents, la tribune était remplie d’un public ravi, et en plus il faisait beau. Je suis vraiment contente pour les filles qui se donnent énormément.

Les résultats et classement

RésultatsClassementPtsJ

Grenade 25-0 Guyenne Gascogne (EI)

Luzech 38-0 Montauban

Rodez 10-37 Agen

 

Luzech348
Montauban 308
Millau267
Agen258
Grenade188
Albi77
Rodez58
Guyenne Gascogne-38

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here