Féminines : le debriefing du week-end

0

Le BSORF continue sa belle série et entrevoit la porte des phases finales. Fortunes diverses aux étages inférieurs pour nos équipes régionales. Tous les scores, les réactions et classements. (par Jeremy Guscott)

 Elite 1 Top 8 : Le BSORF puissance 6

bsorf 01 15
Un BSORF tranchant contre Bobigny (photo club – J. Edde)

En cette journée historique avec pour la première fois un match de Top 8 télévisé (sur Eurosport) avant d’autres en fin de mois, le choc de la journée a tenu toutes ses promesses. Le derby languedocien entre les filles de l‘USAP et les Cocc’s de Montpellier, actuel leader, a nettement tourné en faveur des Perpignanaises. Emmenées par Christelle Le Duff, elles ont dominé Montpellier et sa cohorte d’internationales au cours d’un match très plaisant. De son côté, le BSORF a parfaitement bien négocié  la réception de Bobigny. En s’imposant 32 à 0 face à des Balbyniennes impuissantes, les Bsorfeuses ont quasiment assuré leur place dans le quatuor de tête . En effet, elles disposent désormais de 18 points d’avance sur son adversaire du jour (6ème) malgré deux matchs en plus. Les coéquipières de Marjorie Mayans ont obtenu ce sixième succès consécutif en inscrivant la bagatelle de six essais par Escande (3), Amédée, Forlani, et son pack . Une victoire bonifiée qui rapproche un peu plus les Haut-garonnaises des demi-finales. Dans le match des extrêmes, Lille n’a pas fait de détail en corrigeant La Valette 72 à 0 et conserve sa place de dauphin. Enfin, dans le duel des mal classés, Caen bat Rennes et s’empare de la 5ème place.

Les réactions 

Carla Neisen (centre BSORF)Nous avons rempli l’objectif et même plus en obtenant le bonus offensif. Un match qui a commencé avec une petite frayeur dans les 10 premières minutes, mais nous avons pu imposer notre jeu grâce à des ballons très bien conservés devant et propres. A nous d’être sérieuses par la suite pour goûter au bonheur des phases finales.

RésultatsClassementPtsJ

 

Caen 22-13 Rennes

Blagnac Saint-Orens 32-0 Bobigny 

USAP 33-10 Montpellier

Lille 72-0 La Valette

 

Montpellier4211
Lille3810
BSORF3611
USAP299
Caen2011
Bobigny189
Rennes1311
La Valette110

La compo

BSORF : 1 André F 2 Bigot 3 Roland 4 Labatut 5 André M 6 Soulard 7 Lagarrigue 8 Forlani 9 Martin 10 Abadie 11 Escande 12 Mayans 13 Neisen 14 Amédée 15 Driguez  Remplaçantes : 16 Busque 17 Rodionoff 18 Mugnier 19 Deylaud 20 Auriol 21 Houlle 22 Perceval

leaderboard-roumagnac-2015

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2) : Le Stade renoue avec la victoire dans le derby, mauvaise journée pour le Tarn

Le Stade Toulousain a repris sa marche en avant en battant Tarbes à l’extérieur 49 à 10. Il aura fallu une mi-temps aux filles de David Gérard pour prendre la mesure de Tarbaises accrocheuses, le score à la pause n’étant que de 18 à 10. Le second acte a été à sens unique et c’est logiquement que les sœurs Peyronnet (un essai chacune) ont conquis un neuvième succès cette saison, bonifié. Gaillac en revanche n’a pas confirmé son exploit d’avant les fêtes face au Stade puisqu’elles se sont inclinées à Lons qui revient à 3 points des Tarnaises, ces dernières ramenant tout de même un bonus défensif. Enfin malgré un point ramené, Castres avec sa défaite à Nérac, ferme la marche et voit la zone du maintien s’éloigner. Les protégées de Yoan Bailly et Eric Charavel repartent très frustrées du Lot-et-Garonne en perdant à la dernière minute un match qu’elles ont longtemps mené. C’est peut-être même plus qu’un match que le CRF a perdu mais ses derniers espoirs de maintien.

Le Stade Toulousain s'est envolé en deuxième période (photo Béa P.)
Le Stade Toulousain s’est envolé en deuxième période (photo Béa P.)

Les réactions

Pia Clave-Chastaing (deuxième ligne Stade Toulousain) : C’est un match dans lequel on a mis longtemps à se mettre dedans et à imposer notre rythme de jeu. On a finalement fini par s’imposer malgré beaucoup de fautes de discipline de notre part. On ne retiendra de ce match à l’extérieur que la victoire et le point de bonus offensif parce que nous avons une grosse semaine d’entraînements qui nous attend avant d’affronter Bayonne à la maison .

Yoan Bailly (entraîneur Castres Rugby Féminin) : Le match d’hier était notre dernier espoir de survie, et je dois dire que le boulot était presque réalisé. On souffre en début de match, puis on revient tranquillement avec une domination sur la touche et territoriale et on score au 1/4 d’heure de jeu sur un très beau ballon porté. Puis, Nérac met la main sur le ballon et nous fait énormément souffrir en mêlée fermée. Elles reviennent au score à la 30ème par un essai. 7 à 5 pour nous à la mi-temps. La seconde mi-temps est à l’avantage de Nérac qui continue sa pression en mêlée mais on tient. Arrive la fin de match où trois pénalités sont tentées par Nérac et rien ne passe même la dernière face aux perches. Sur la dernière pénalité, le match est fini mais une mauvaise communication de notre part et notre équipe relance, perd le ballon et Nérac après quelques temps de jeu marque et nous perdons sur cet essai où on passe vraiment pour des gros coquillons en perdant tous nos espoirs de maintien.

Jeanne Bernard-Ricardo (joueuse Gaillac) : Un match accroché et accrocheur, l’enjeu était de taille et l’on peut comparer ce match à un 8ème de finale puisque la victoire nous aurait permis d’asseoir un peu plus confortablement notre avance. Le manque de respect des consignes en première mi-temps, des imprécisions nous ont empêchées de scorer. Lons a joué son va-tout, et a su exploiter ses ballons de meilleure manière. Leur victoire relance la course pour la 4ème place, à nous de continuer la course en tête et le point de bonus glané pourrait peser lourd au moment des comptes finaux.

Christelle Llauro (demi de mêlée Castres – de retour après 8 mois d’absence suite à une blessure au genou) : Aujourd’hui je suis triste pour le club et pour tous les gens (staff, bénévoles..) qui se sont impliqués pour qu’on arrive en élite. Quand on voit tous ces efforts fournis, et le bordel que c’est en niveau fédérale, l’idée de descendre est difficile à imaginer. Il reste 4 matchs et ce serait trop facile de baisser les bras, alors j’espère qu’on va se remobiliser et qu’on va lever la tête car la compétition n’est pas finie. J’ai envie parce que c’est ma passion, parce que j’aime cette équipe, et parce que j’ai conscience du travail du staff, des bénévoles, et du soutien des supporters. Je pense également à la présidente Virginie Berthoumieu qui a énormément donné depuis 15 ans. Bref je suis en colère, dégoûtée, et triste mais je garde la rage et l’envie d’y croire encore.

RésultatsClassementPtsJ

Bayonne 21-3 Bordeaux

Tarbes 10-49 Stade Toulousain

Nérac 12-7 Castres

Lons 10-3 Gaillac

Stade Toulousain4411
Bayonne4110
Bordeaux3711
Gaillac2811
Lons2511
Nérac1211
Tarbes1110
Castres610

Les compos

Stade Toulousain  Rugby Féminin : 1) Traoré 2) Laborie 3) Rouanet 4) Allaux 5)  Clave Chastaing 6) Billon 7) Peyronnet Ma. (cap.) 8) Hermet 9) Sabatier 10) Vieillefond 11) Galibert 12) Peyronnet Mo. 13) Bertrand 14) Lanteaume 15) Pegot Remplaçantes : Combebias, Serre, Loubet, Maurandin, Arnaud, Bru, Beauparlant

leaderboard-roumagnac-2015

Fédérale 

Poule 6 : Le Stade Toulousain cartonne, le TCMS se remet sur les bons rails

Le Stade Toulousain n’a pas fait dans la dentelle en étrillant Carcassonne. La réserve du BSORF en revanche s’est faite surprendre à domicile par Béziers sur un score “à l’ancienne”. Une bien mauvaise opération pour les filles de Bertrand Cabrol puisque les Biterroises reviennent à 3 points de leur adversaire du jour. Après trois défaites de rang, le TCMS a rectifié le tir en obtenant un succès bonifié face au Pays d’Olmes. Un succès qui les hisse à la 5eme place. Les Ariégeoises en revanche restent engluées à l’avant-dernière place.

Le TCMS n'a laissé que des miettes à son adversaire (photo club)
Le TCMS n’a laissé que des miettes à son adversaire (photo club)

Les réactions 

Bertrand Cabrol (entraîneur BSORF) : Une victoire amplement méritée pour Béziers, qui a montré beaucoup de détermination, d’implication et d’engagement dans son rugby et dans sa volonté. Par rapport au match aller, une conquête qui a su se montrer efficace et un jeu au sol qui nous ont offert des ballons. Derrière, trop de points lâchés en route en début de match. Il va falloir très vite se remettre en question, et changer nos attitudes et comportements individuels, avant une très grosse désillusion en fin de saison. 

Caroline Adamski (ailière TCMS)En général on arrive à faire de bonnes entames qu’on ne sait pas concrétiser alors que là on a rapidement mis 10 points qui nous ont permis d’être plus sereines sur la suite du match.

Servane Macheto (dirigeante et soigneuse TCMS)Bon état d’esprit d’équipe avec une solidarité retrouvée qui lance bien l’année 2015. On marque d’entrée et ça  libère l’équipe sur le reste du match. Les filles se font plaisir et ça nous fait plaisir.

RésultatsClassementPtsJ

Stade Toulousain 74-5 Carcassonne

Blagnac Saint-Orens 0-3 Béziers

Villelonguet 3-14 Narbonne

TCMS 25-0 Pays d’Olmes

 

Narbonne4310
Blagnac Saint-Orens339
Béziers309
Stade Toulousain2710
TCMS2110
Villelonguet179
Le Fousseret177
Pays d’Olmes510
Carcasonne28

Les compos

BSORF : 1 Vaudano 2 Frendo 3 Asna 4 Laurençon 5 Melan 6 Leblanc C 7 Dupouy 8 Mazens 9 Inaud 10 Lombard 11 Le Bouard 12 Marcade 13 Belondrade 14 Nantier 15 Caballero Remplaçantes : 16 Caravaca 17 Georgin 18 Nkoumba 19 Prido 20 Leblanc L 21 Bordessoules 22 Chauveau

TCMS : 1 Agathe FREYCHE 2 Diane LEUNG-CHANE 3 Elodie PICOLILLO 4 Margot GALLON 5 Juliette MARSAN 6 Eva GIBERD (cap.) 7 Célinda DELRIEU 8 Marion PARIS 9 Julie FALCONETTI 10 Emilie REGIS 11 Lucie MEHATS 12 Laetitia BLANCH 13 Marie MAILLOT 14 Caroline ADAMSKI 15 Aude CARRERIC Remplaçantes : 16 Julie SCHMITT 17 Rosine INGABIRE 18 APARICIO 19 CLARISSE 20 BOUCHOU

 

Poule 7 : Millau s’impose chez le leader, Albi poursuit son redressement

La perf´du jour est à mettre à l’actif de Millau. Les Aveyronnaises battent le leader Montauban, sur sa pelouse 12 à 6. Avec des  matchs en retard, les Millavoises peuvent légitimement nourrir des ambitions à la lumière de ce succès de prestige. En revanche, ce deuxième revers consécutif pour les Montalbanaises, qui avant cela n’avaient pas connu pareil sort, suscite l’étonnement. La victoire d’Agen sur Grenade fait que cela s’embouteille en haut du classement, Luzech étant exempt. Après un début de saison compliqué, Albi poursuit sa remontée à la faveur d’un troisième succès, à relativiser tant Guyenne Gascogne semble en perdition cette saison.

Les réactions

Aurélie Weber (capitaine SC Albi féminin) : Beau match contre une équipe vaillante de Casteljaloux. On ouvre le score et on transforme l’essai, ce qui met en confiance l’équipe. Nous avons opté pour un jeu simple afin d’assurer notre progression. Les essais sont issus d’un jeu collectif avants / arrières. Cette belle victoire avec point de bonus va nous booster pour les match à venir. 

Les résultats et classement

RésultatsClassementPtsJ

Guyenne Gascogne 5-36 Albi

Montauban 6-12 Millau

Agen 20-3 Grenade

 

Montauban318
Agen 309
Luzech297
Millau266
Grenade189
Albi128
Rodez58
Guyenne Gascogne-59

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here