Féminines : le debriefing du week-end

0

En Armelle Auclair, le Stade Toulousain a remporté le match au sommet de cette journée face à Bayonne. Le BSORF sans jouer conserve sa 3ème place au sein du Top 8. En fédérale, seuls quelques matchs étaient au programme. Tous les scores, les réactions et classements. (par Jeremy Guscott)

 Elite 1 Top 8 : Lille prend les commandes

Le BSORF jouera son match dimanche prochain devant les caméras de France 4 face au leader avant cette journée, Montpellier. Ancien leader désormais puisque les Cocc’s ont été détrônées par Lille, vainqueur à Rennes. L’USAP conforte sa place dans les 4 après sa nette victoire chez le dernier, La Valette, condamné à la dernière place depuis longtemps. Un temps en course pour la qualification , Bobigny continue sa mauvaise série en subissant un véritable camouflet à domicile face à Caen. Les Normandes se relancent avec cette victoire bonifiée et joueront les trouble-fête jusqu’au bout. Deux matchs en retard seront au programme le week-end prochain et non des moindres car les 4 premiers seront opposés pour une répétition probable des demi-finales tant ces quatre équipes semblent promises aux phases finales. Deux matchs qui auront les honneurs de la télévision sur Canal + et France Télévisions, une véritable reconnaissance pour le rugby féminin après le match USAP-Montpellier diffusé la semaine dernière sur Eurosport. Puis il sera temps de faire une longue pause due au Tournoi des 6 Nations avant de terminer la phase régulière à partie de fin mars.

RésultatsClassementPtsJ

 

Rennes 5-21 Lille

La Valette 0-34 USAP

Bobigny 0-51 Caen

Montpellier – Blagnac Saint-Orens 

(match reporté au 25 janvier)

 

Lille4211
Montpellier4211
BSORF3611
USAP3410
Caen2512
Bobigny1810
Rennes1312
La Valette111

 

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2) : Le Stade Toulousain taille patron, Castres quasiment condamné

Le match au sommet a tenu toutes ses promesses. Tendu, indécis, le duel entre le Stade Toulousain et Bayonne a conforté les rouge et noire dans leur fauteuil de leader. Les coéquipières de Morgane Peyronnet s’imposent 16 à 6 et restent invaincues à domicile. Il aura fallu attendre un essai de Marion Peyronnet pour libérer les stadistes. Jusque-là, les deux équipes avaient meublé le score au pied, Sabatier ayant inscrit trois pénalités contre deux à la buteuse adverse. À deux journées du terme, on voit mal comment les filles de David Gérard pourraient quitter leur place. Bayonne perd du même coup sa deuxième place au profit des Lionnes de Bordeaux qui n’ont pas fait  dans le détail face à Nérac. Lons à la faveur de son succès en terre castraise intégre le top 4 en profitant également du match reporté de Gaillac face à Tarbes. À l’inverse, Castres, avec cette défaite, à sans doute perdu ses dernières illusions de maintien. Cependant les filles du CRF ont affiché un superbe état d’esprit faisant douter les Béarnaises longuement. Il faudrait désormais un miracle aux filles du tandem BaillyCharavel pour conserver leur place en Élite 2.

Les joueuses du STRF tout à leur joie après leur victoire face à Bayonne (photo @Pamisire)
Les joueuses du STRF tout à leur joie après leur victoire face à Bayonne (photo @Pamisire)

Les réactions

L'essai de la victoire inscrit par Marion Peyronnet (photo @Pamisire)
L’essai de la victoire inscrit par Marion Peyronnet pour le Stade Toulousain (photo @Pamisire)

Prune Pégot (arrière ligne Stade Toulousain) : Match très compliqué, on jouait la première place du championnat. Les Bayonnaises sont venues avec des intentions, faire un résultat et prendre leur revanche du match aller où nous avions décroché un match nul. Énormément de combat et d’intensité. On est très contente d’avoir gagné mais il nous faut encore énormément travailler pour les phases finales et surtout ne rien lâcher pour les deux rencontres du championnat qu’il nous reste.

Morgane Vieillefond (demi d’ouverture Stade Toulousain) C’était un match qu’on attendait avec impatience, un match de haut niveau avec des joueuses expérimentées en face. Nous savions que les Bayonnaises venaient sur notre terrain avec une grosse envie, en étant bien remontées, et surtout en voulant prendre leur revanche du match aller où nous avons décroché le match nul en allant jouer chez elles. C’était un match avec beaucoup d’intensité, nous n’avons pas proposé beaucoup de jeu, nous avons surtout beaucoup défendu mais nous sommes très contentes et fières de cette victoire. Il ne faut surtout pas qu’on se repose sur nos lauriers, il nous reste encore deux matchs à gagner mais surtout à préparer pour maintenir notre première place dans ce challenge Armelle Auclair.

Yoan Bailly (entraîneur Castres Rugby Féminin) : Aujourd’hui pas de déception, notre sort est déjà scellé mais les filles ont produit quarante minutes de haut niveau et on tourne devant à la mi-temps 7 à 5 après logiquement on explose mais les filles se sont filées. Franchement on s’est régalé et peu importe ce qui se passera en fin de saison et si la fédération a un peu de bon sens on jouera un match de descente contre le dernier de la poule 1. Mais aujourd’hui félicitations aux filles car à 19 c’était vraiment compliqué mais elles ont fait preuve d’un état d’esprit hors du commun.

Cécilia Saubusse (capitaine Lionnes de Bordeaux) C’est une belle victoire bonifiée avec 8 essais inscrits ! Les filles ont montré aujourd’hui qu’elles avaient envie et elles ont su respecter les consignes de jeu. On a bien alterné le jeu pénétrant et le jeu au large. Les titulaires comme les remplaçantes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. De quoi avoir des regrets sur les matchs précédents mais je ne doute pas que pour les rencontres importantes des phases finales, nous saurons avoir le même état d’esprit et la même maîtrise dans notre jeu.

RésultatsClassementPtsJ

Bordeaux 40-0 Nérac

Castres 7-24 Lons

Stade Toulousain 16-6 Bayonne

Gaillac – Tarbes (reporté)

Stade Toulousain4812
Bordeaux4212
Bayonne4111
Lons3012
Gaillac2811
Nérac1212
Tarbes1111
Castres611
Les Castraises ont dominé les débats avant de craquer en deuxième mi-temps (photo @AubinLipke)
Les Castraises ont dominé les débats avant de craquer en deuxième mi-temps (photo @AubinLipke)

Les compos

Stade Toulousain  Rugby Féminin : 1) Traoré 2) Maurandin 3) Rouanet 4) Allaux 5) Clave Chastaing 6) Peyronnet (cap.) 7) Billon 8) Hermet 9) Sabatier 10) Vieillefond 11) Bertrand 12) Peyronnet 13) Fregier 14) Beauparlant 15) Pegot
Remplaçantes : Laborie, Serres, Loubet, Combebias, Galibert, Arnaud, Lantaume

leaderboard-roumagnac-2015

Fédérale 

Poule 6

Le Fousseret  s’incline à Villelonguet mais ramène un point de bonus défensif des Pyrénées-Orientales. Les deux équipes sont désormais séparées de trois points au classement. mais les Fousserétoises comptent encore deux matchs en moins et n’ont pas dit leur dernier mot. Dans l’autre match en retard, Béziers a atomisé Carcassonne qui n’en finit plus de s’enliser. Les Héraultaises en profitent pour dépasser ma réserve du BSORF même si leur nombre de  match respectif est différent.

Les réactions 

Jean-Pierre Lurde (entraîneur avants Le Fousseret) : On a eu du mal à rentrer dans le match, la preuve en est avec un essai encaissé dès la 3ème suite à un ballon perdu sur notre première mêlée, Villelonguet équipe bien en place défensivement et solide devant marque encore 2 autres essais au cours du premier acte pour tourner à 17-0 à la pause. Grosse réaction collective au cours de cette 2ème mi-temps où les “Cocottes” (NDLR : surnom des joueuses du Fousseret) ont montré un très gros mental pour revenir dans le match et marqué un essai au milieu des poteaux après une série de percussions de nos avants conclue par la plus jeune de l’équipe Mémé. Une dernière pénalité difficile en coin de Christel permet à cette valeureuse équipe de ramener le bonus défensif de ce long déplacement : score final 17/10. Tout le groupe est à féliciter pour l’état d’ esprit retrouvé et reste à faire encore mieux dimanche prochain au Pays d’Olmes. A souligner également l’excellent arbitrage de M. Dufour du comité Pays Catalan qui a fait l’unanimité auprès des 2 équipes et du public, lequel public a applaudi debout les 2 équipes pour la qualité de jeu offert, on peut les remercier pour leur accueil et leur sportivité.

RésultatsClassementPtsJ

 

Villelonguet 17-10 Le Fousseret

Carcassonne 0-85 Béziers

Narbonne4310
Béziers3510
Blagnac Saint-Orens339
Stade Toulousain2710
TCMS2110
Villelonguet2110
Le Fousseret188
Pays d’Olmes510
Carcasonne29
Malgré la défaite et un long retour en bus, les Cocottes du Fousseret n'ont pas perdu le sourire
Malgré la défaite et un long retour en bus, les Cocottes du Fousseret n’ont pas perdu le sourire

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here