Féminines : la belle réussite du Seven Sud

0
Ce Week end la France du rugby féminin était coupée en deux avec un tournoi nord et un tournoi sud. Une séparation géographique pour organiser une phase de brassage et envoyer les quatre meilleures équipes de chaque zone à Marcoussis le dernier week-end de juin. Les titres de championnes de France à 7 seront alors décernées…
seven sud aubin lipke (1)
De grands écarts au score parfois, pour des rencontres très disputées, toujours (photo Aubin Lipke) 
Il fallait donc être à Muret pour voir les 16 meilleures formations féminines du grand sud s’affronter non plus à 15 mais à 7. Des rencontres disputées, de l’engagement et du jeu ont permis d’assister à un beau tournoi dans l’ensemble. Les filles du Stade Toulousain, fraîchement promues dans l’élite nationale s’essayaient au 7 sous la houlette de Michel Marfaing. Larges vainqueurs de la Rochelle et Narbonne, elles ont ensuite fait match nul contre de  vieilles connaissances, Bayonne, dans la soirée. Elles ont ensuite gagné contre Lons en quart de finale. On pouvait alors se délecter du derby contre le BSORF, référence au plus niveau du rugby féminin à ce jour et sans pitié pour ses adversaires de poule (Limoges, Tarbes et Gaillac). Après un match engagé, comme tous les autres d’ailleurs, ce sont les Bsorfeuses qui remportaient cette demi-finale haletante (12-5) et se qualifiaient pour la finale. Les Toulousaines se consolant avec une troisième place arrachée à Montpellier. Le Bosrf allait confirmer ses ambitions et chercher la victoire finale contre le Stade Bordelais. Les équipes vaincues au premier tour étaient reversées en “Plate”, Bowl” et “Shield”. Un beau charabia à l’anglaise pour attribuer des noms aux autres vainqueurs du week-end. Le Castres Rugby Féminin a maîtrisé son tournoi en Bowl en éliminant Gaillac, La Rochelle, puis, Limoges en finale. Les Bayonnaises et les Gaillacoises complétant le palmarès. De l’avis de toutes et tous, un week-end très réussi, et une discipline qui ne cesse de trouver des convaincues. Reste à aller chercher le titre “unifié” Nord-Sud, oui national quoi, fin juin. 

Le palmarès : le BSORF remporte la Cup, Bayonne le Plate, Castres le Bowl et Gaillac le Shield.

seven sud aubin lipke (2)
Des Bsorfeuses heureuses de leur titre

Margaux Deylaud (joueuse du BSORF) : On a gagné notre premier bouclier, mais le plus important reste à venir. Le sud c’est bien, mais la France, c’est mieux. Nous sommes compétitrices donc nous voulons aller plus loin maintenant. Le tournoi a été vraiment top, que ce soit dans l’engagement et le sérieux de toutes les équipes. La première place est un plus, c’est un week-end qui récompense une belle saison, et qui soude un peu plus ce groupe de copines. 

Quleques belles photos du week-end (par Aubin Lipke)

seven sud aubin lipke (7)
Margaux Deylaud, Laura Escande, Emilie Driguez, Léna Auriol, Carla Neisen, Montse Amédée, Audrey Abadie, Elodie Martin, Jeanne Frendo, Marine Perceval, Manon André et Audrey Forlani, championnes du 7 dans le sud.

11217744_989085384457318_575951137602989082_o

seven sud aubin lipke (6) seven sud aubin lipke (5) seven sud aubin lipke (4) seven sud aubin lipke (8)

seven sud aubin lipke (3)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here