La FFR accueillera les finales de la 1ère coupe de France Féminines à X, ce cimanche 10 mars, qui verront s’affronter les huit meilleures équipes de la saison…
La FFR a souhaité organiser cette saison la 1ère édition de la Coupe de France Féminine à 10 réunissant les 16 équipes engagées dans le championnat de France Elite 1 Féminines afin de maintenir une activité pendant la trêve internationale durant laquelle aucune journée de championnat Elite 1 Féminines n’est programmée pour laisser la priorité aux Equipes de France Féminines (XV de France Féminin, France 7 Féminines, France U20 Féminines et France 7 Féminines Développement)…
Les 16 équipes engagées en Elite 1 Féminines se sont affrontées sur 3 journées de phase qualificative, les 20 janvier, 3 février et 17 février 2019. Les 8 meilleures équipes au classement à l’issue de ces qualifications s’affronteront au CNR à l’occasion des finales de cette Coupe de France Féminine à X.
Plébiscitée par les clubs féminins, cette compétition permet aux joueuses non internationales de maintenir une dynamique d’entrainement et de donner du temps de jeu aux joueuses moins habituées à se confronter au niveau Elite.
La pratique à X a également été largement adoptée par l’ensemble des parties prenantes car très riche et complète. Jeu aéré et dynamique on y retrouve également des phases de conquête qui permettent de mobiliser aussi bien les joueuses évoluant à l’avant qu’à l’arrière.
Didier Retière, DTN de la FFR : « La FFR souhaite développer cette pratique à X qui tire les avantages du XV et du 7. En effet le jeu à X optimise le jeu de mouvement tout en préservant les phases de conquêtes. Il s’adresse à tous les profils comme le XV et permet aux associations à faible effectif de constituer des équipes. C’est un jeu complet qui a l’avantage de pouvoir être pratiqué par tous. »
Le programme de ces finales de coupe de France Féminines à X
- 12h00 : débuts des finales
- 17h00 : remise du Trophée aux championnes de France de Rugby à X
POULE 1 : Stade toulousain, Montpellier RC, AC Bobigny, Stado Tarbais
POULE 2 : Blagnac Rugby féminin, Stade Rennais, ASM Romagnat, Stade Bordelais