Féminines : Fédérale, le point route

0

A mi-parcours, ou un peu plus pour certaines équipes, voici un point route du niveau le plus contesté du rugby féminin. La disparité des niveaux maintes fois évoquée ici, offrant parfois des scores à trois chiffres. Ajouté à la complexité alambiquée d’un calendrier pas forcément logique. Bref, les filles de chaque club et les dirigeants n’en ont que plus de mérite àmaintenir le cap. Et puis de toute façon, la FFR a voté la création d’un niveau intermédiaire à partir de la saison prochaine, donc tout va bien. D’ici là, voici un point route nécessaire…(par Jérôme Kéno)

Poule 8

12322831_10206720406783040_4474800979223185008_o
Tout sourit aux oranges de Narbonne depuis septembre dernier

Narbonne a rencontré une autre équipe qui lui a tenu tête. Les réservistes du Bsorf ne se sont inclinées que 18-8, ce qui est une belle performance face au leader aux 10 victoires en 10 matchs. Les filles du Stade Toulousain avaient perdu 21-10, mais n’ont pu exprimer leur envie de jouer car leur match contre leurs homologues de l’USAP a été reporté au 17 janvier. Les quatre équipes du bas de tableau se rencontraient et ont offert deux rencontres à suspense. Comme quoi, quand le niveau est équivalent…D’abord le derby aveyronnais, qui est revenu à Millau, en s’imposant 7-10 à Rodez. Les Ruthénoises restent lanterne rouge. Les Millavoises rejoignent Albi à l’avant dernière place. Les Albigeoises ayant valeureusement ramené le bonus défensif de l’Ariège. Mais ont du baisser pavillon face à des joueuses du Pays d’Olmes particulièrement motivées. les co-équipières de Julie Séguélas -Piquemal prennent ainsi leurs distances avec leurs adversaires du jour et le bas du tableau.

IMG_3613
Une victoire tirée par les cheveux pour le Pays d’Olmes face à Albi…La preuve dans les photos bonus en fin d’article (photo Pascal Villalba)

poule 8

Poule 9

Le Stade Bagnérais fait un sans faute avec 7 victoires en autant de rencontres, et occupe le strapontin de leader. Pourtant, la Section Paloise (2ème avec deux défaites) n’est qu’a quatre points. Les Béarnaises ont cartonné les Bayonnaises (82-0) et à force d’engranger des bonus offensifs, restent dans la course à la première place. Ces deux équipes ont rendez-vous à Pau le 10 janvier prochain. Le derby toulousain a tourné à l’avantage du PSTFR (oui, le Pays Sud Tolousain Fémina Rugby si vous préférez). Victoire 13-0 contre les cheminotes et une solide troisième place qui permet de passer l’hiver au chaud pour le nouveau club du….sud toulousain donc. Le TCMS fait preuve de valeurs lors de chacune de ses sorties, mais elles sont malheureusement ponctuées de défaites pour le moment. Nul doute qu’elles ne lâcheront rien jusqu’au bout. Grenade compte deux victoires à son actif, mais n’a pas engrangé une troisième contre son concurrent direct pour une quatrième place potentielle, Menditte (défaite 5-19).

pays sud toulousain tcms
Après sa victoire contre le TCMS, le Pays Sud Toulousain n’avance plus masqué (photo A. Picard)

poule 9

Poule 10

Montauban a reporté le “derby” face à Luzech en marquant un essai par mi-temps (10-0) et dépasse par la même occasion les Lotoises au classement. Auch et Agen avaient rendez-vous pour un match à 8 points. Agen en cas de victoire pour revenir à égalité avec Auch. Mais les Gersoises ont fini par remporter un troisième succès bienvenu sur le score étriqué de 12-10. Mont-de-Marsan, après sa victoire au forceps à Lons reste premier de poule.

15-12-montauban-055-171
Les infernalles de Luzech ont donné de leur personne, mais Montauban s’est montré plus réaliste (photo USL)

poule 10

 

Bonus de fin d’année : Si les contacts sont de plus en plus sérieux et “virils”, il n’empêche que certains réflexes restent présents. Celui de tirer les cheveux n’est pas le meilleur qui soit, mais il faut bien avouer que quelques filles à la longue chevelure prennent des risques inutiles. La preuve entre le Pays d’Olmes et Albi dimanche dernier, grâce à des clichés addic…tifs de Pascal Villalba. 

IMG_3872 IMG_3873 IMG_3874 IMG_3875 IMG_3876 IMG_3878 IMG_3879

 

IMG_3880
Et l’action ne s’est pas arrêtée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here