Féminines : le debrief du week-end

1

Chaque semaine de matchs, retrouvez les résultats, réactions et photos du week-end de rugby féminin dans la région. Merci aux clubs et joueuses de leur participation. (par Jeremy Guscott et Jonah Lomu)

Élite 1 Top 8

BSORF - Photo Jean Edde (4)
Les joueuses du BSORF concentrées avant d’affronter les Rennaises (photo Jean Edde)

La large défaite à Lille a donc vite été effacée puisque le BSORF a repris sa marche en avant en s’imposant largement face à Rennes 31-10, une victoire assortie du bonus offensif. Les coéquipières de Manon André ont vite pris la mesure de leur adversaire du jour en inscrivant 3 essais dès le premier acte. Carla Neisen s’offrant même un triplé en deuxième mi-temps avant le baroud d’honneur de valeureuses rennaises qui ne changera rien. La jeune Bsorfeuse de 18 ans revenant humblement sur son exploit : “Les filles ont fait un gros boulot devant, nous avons eu beaucoup de ballons derrière, ce qui m’a permis de briller.” Pour sa première saison en seniors et seulement sa deuxième titularisation, la pensionnaire du Pôle Jolimont a signé un joli triplé bénéficiant de deux coups de pied à suivre et un ballon de récupération. Une performance qui a sa rançon : “Je me suis faite chambrer c’est normal, je vais sûrement devoir payer ma tournée même si je ne bois pas, les filles s’en chargeront pour moi ! “ Quoiqu’il en soit un succès de bon augure avant le très périlleux déplacement des Bsorfeuses à Bobigny. Les banlieusardes se hissant du même coup à la deuxième place du classement à trois longueurs du leader lillois.

Blagnac Saint-Orens 3110 Rennes (mi-temps : 17-0)
Pour BSORF : 5 essais Escande, Neisen (3), Abadie, 3 transformations Le Bouard, Escande (2)

Élite 2 Armelle Auclair (poule 2)

Le Stade Toulousain Rugby Féminin poursuit son sans-faute. C’est cette fois-ci son voisin gaillacois (5e après la rencontre) qui en a fait les frais en s’inclinant 39 à 3 face à d’irrésistibles stadistes, qui empochent le point de bonus offensif. Une victoire dont pouvait se féliciter le coach rouge et noir David Gérard : “C’était un match avec une grosse intensité même si nous avons eu beaucoup d’occasions gâchées surtout en début de match. Puis on a commencé à marquer sur nos temps forts avec une belle deuxième mi-temps. C’est un bon début de saison pour le moment.” Un euphémisme quand on sait que ses filles préservent leur invincibilité en championnat et prennent la tête de la poule en compagnie de Bayonne avec 14 points. Un co-leader basque qui n’a laissé aucune chance à Castres qui s’est incliné lourdement à Bayonne 40 à 7 et recule ainsi à la 6ème place. Juste devant les Tarbaises qui ont été défaites à domicile par Bordeaux 14 à 5.

bayonne crf (3)
Trop fortes les Basques pour les Castraises (photo CRF)

Les résultats

Stade Toulousain 39-3 Gaillac
Tarbes 5-14 Bordeaux
Bayonne 40-7 Castres

 

Fédérale
Poule 6
Lourde défaite sur ses terres pour le TCMS face à Béziers 34 à 0. Les coéquipières de Marie Bentejac perdent un rang et sont 5èmes, cette dernière concédant : “Elles étaient plus vives, plus lucides dans le jeu. Notre mêlée a pas mal subi, un peu déstabilisée par la blessure d’une pilier au début du match. On n’a pas eu beaucoup de ballons et on n’a pas su concrétiser nos phases d’attaque. Malgré tout, on reste confiante, notre groupe reste soudé et motivé pour affronter narbonne la semaine prochaine.” Les Héraultaises quant à elles prennent ainsi les commandes de cette poule 6. Une première place partagée avec la réserve du BSORF qui dépasse son adversaire du jour, Narbonne en le dominant 29 à 15. Dans le derby régional, Le Fousseret se donne de l’air en disposant des filles du Pays d’Olmes 26 à 0 et remonte à la 4ème position. Les Ariégeoises en revanche restent lanterne rouge avec aucun point inscrit pour le moment.

IMG_1047
Lourde défaite pour les filles du TCMS contre une équipe de Béziers plus aguerrie
fousseret feminines (2)
Le Pays d’Olmes n’a pas démérité mais ce sont les joueuses du Fousseret qui l’emportent (photo R. Denax)

Les résultats

TCMS 0-34 Béziers
Blagnac Saint-Orens 29-15 Narbonne
Le Fousseret 26-0 Pays d’Olmes

 

montauban
On a retrouvé le sourire à Montauban

Poule 7

Le leader Montauban a fait respecter la hiérarchie en étrillant Rodez 63 à 12. Les Aveyronnaises ferment la marche. À Luzech, les “Infernalles” ont disposé de Millau-Séverac 25 à 7 et s’invitent sur le podium à égalité avec Grenade, exempt ce week-end.

Elodie Fardou (Joueuse Montauban) : “On voulait prouver que notre défaite à Millau était une simple absence mentale, en plus de nombreuses blessées. Devant notre public, on a su réagir, en inscrivant 10 essais, malgré la chaleur et contre une équipe de Rodez accrocheuse. On sait où on va.”

Les résultats

Montauban 69-12 Rodez
Luzech 25-7 Millau-Séverac

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here