Féminines : le débrief du week-end

0

En Top 8, nouvelle défaite du BSORF à l’extérieur, cette fois-ci à Bobigny. En Elite 2, le Stade Toulousain continue d’impressionner alors que Castres s’incline à domicile. Enfin en Fédérale, le TCMS et le Fousseret calent pendant que les réserves du Stade et du BSORF assurent. Montauban et Luzech gagnent à l’extérieur. (par Jeremy Guscott et Jonah Lomu)

Élite 1 Top 8 : Le BSORF s’exporte mal

bsorf
Deuxième revers consécutif à l’extérieur pour les BSORFeuses (photo club)

Après leur première défaite de la saison chez le leader lillois, Blagnac Saint-Orens se déplaçait à Bobigny. Vol Toulouse-Paris en début d’après-midi, trajet en bus direction le stade et un coup d’envoi à 17h. Encore un déplacement express et lointain,  pour des joueuses doit-on le rappeler, non professionnelles qui s’entraînent trois fois par semaine. Les BSORFeuses se sont rassurées en conquête dès l’entame du match avec un essai marqué suite à une mêlée gagnée dans les cinq mètres adverses. Cependant, malgré une bonne conquête, le reste des points ne sera marqué qu’au pied. Les joueuses de l’AC Bobigny 93, plus réalistes, emballaient le jeu et profitaient de mauvais replacement pour les prendre de vitesse et aplatir derrière la ligne. Score final 29 à 14. L’ailière internationale Lièvre a inscrit un quadruplé dans ce match. Un deuxième revers qui fait rétrograder les Bsorfeuses à la 4ème place du championnat. Dans le derby du jour, les Cocc’s de Montpellier ont disposé de son voisin l’USAP sur un score serré 15 à 10. Le MHR revient à deux longueurs du BSORF avec un match en moins. L’impérial leader Lille continue son sans faute en disposant de la lanterne rouge. Enfin, Rennes obtient son premier succès de la saison, bonifié en prime, et dépasse du même coup ses adversaires du jour, Caen.

Les résultats

Bobigny 29-14 Blagnac Saint-Orens
Montpellier 15-10 USAP
La Valette 7-38 Lille
Rennes 29-10 Caen

 

Élite 2 Armelle Auclair (poule 2) : Mais ou s’arrêtera le Stade Toulousain ?

crf nérac - aubin lipke
Castres avait toutes les cartes en mains, mais Nérac s’est accroché jusqu’au bout pour l’emporter sur le fil (photo Aubin Lipke)
st feminin tarbes
Les Toulousaines ici en blanc intraitables en ce début de saison ( photo STRF Communication)

Même si la statistique est à prendre avec de la nuance, le Stade Toulousain Rugby Féminin n’a jamais perdu de toute son histoire. Certes le club s’est créé durant l’été, en revanche le début de saison des filles stadistes ne doit rien à personne et affole les compteurs : 4 matchs, 4 victoires, 3 bonus offensifs, 4 points d’avance sur son dauphin. Et c’est son voisin Tarbes qui en a fait les frais ce week-end en s’inclinant lourdement 57 à 5 du côté d’Ernest Wallon. L’entraîneur haut-garonnais David Gérard tempérait tout de même : “C’était un match haché avec beaucoup trop de cartons.” Avant d’afficher sa satisfaction : “Malgré tout la victoire est là et nous permet de prendre des points importants pour la suite.” Castres recevait la lanterne rouge, Nérac. Après avoir mené au score 15 à 3, les castraises se sont inclinées dans les dernières secondes de jeu, 15-16. Une défaite surprise, et une grosse désillusion pour les coéquipières d’Elodie Sanchez (capitaine), désormais engluées à la 6e place. Les filles du CRF accusent désormais 5 points de retard sur le 5e Gaillac. Les Tarnaises ont battu Lons à l’énergie, se donnent de l’oxygène et rattrapent les Béarnaises au classement. Le leader Bayonne s’est fait surprendre à Bordeaux, les deux équipes occupant respectivement les 2ème et 3ème places derrière l’intouchable leader toulousain.

Résultats

Castres 15-16 Nérac
Stade Toulousain 57-5 Tarbes
Gaillac 10-3 Lons
Bordeaux 10-3 Bayonne

 

Fédérale

Poule 6Le Fousseret et le TCMS au point mort

bsorf 2
La réserve du BSORF a fait tomber les remparts de Carcassonne

0, c’est le chiffre de la journée. Car dans chacun des matchs, une équipe est repartie “Fanny”. Et il ne faisait pas bon se déplacer lors de cette 4ème journée où 3 équipes sont rentrées chez elles sans inscrire le moindre point, parmi elles deux de nos représentants n’ont pas été à la fête. Le Fousseret a été lourdement défait à Béziers, solide co-leader, 44 à 0 pendant que les filles du TCMS subissaient la loi de Narbonne 25 à 0. Un score acquis avant la rencontre…Florence Jalbert, pilier du TCMS restée en tribunes sur blessure explique : “Nous avons présenté dimanche un effectif incomplet. En effet, le match contre Béziers la semaine dernière a laissé des traces notamment au sein du pack des avants. Cela implique des mêlées simulées et un score connu d’avance de 25 à 0 pour Narbonne. Pendant la première mi-temps, les filles du Tc se laissent déborder sur les ailes car la ligne de défense est vite désorganisée face au jeu rapide des Narbonnaises. Au cours de la deuxième mi-temps les rouge et bleu se remobilisent et on voit ainsi de belles phases d’attaque qui malheureusement sont stoppées par les adversaires”. Malgré tout, Florence retient “un groupe soudé qui porte fièrement les valeurs du rugby en termes de motivation et d’engagement.” La réserve du BSORF a en revanche inversé cette tendance en allant étriller Carcassonne sur ses terres qui avait manifestement oublié d’ériger des remparts devant son en-but. Un score sans appel de 69 à 0 et une place de leader en compagnie des Biterroises. La réserve du Stade Toulousain a, quant à elle battu, Villelonguet 13 à 0 et rejoint Le Fousseret sur le 4ème strapontin de cette poule.

Résultats

Carcassonne 0-69 Blagnac Saint-Orens
Narbonne 25-0 TCMS
Béziers 44-0 Le Fousseret
Stade Toulousain 13-0 Villelonguet

 

Poule 7 Montauban et Luzech sur le podium

14-10-Millau-Maan-045-2_resize
Les Infernnalles ramènent la victoire et le bonus en terre lotoise (photo USL)

Scenario opposé dans la poule 7 où les équipes en déplacement ont toutes gagné. C’est le cas de Montauban sur la pelouse de Grenade qui s’impose 29 à 7. Elodie Fardou était bien sûr ravie : “Victoire bonifiée lors d’un match physique avec un carton jaune dans chaque camp. Malgré l’ambiance et la pression, l’équipe s’est resserrée afin de concrétiser notre domination”. En effet, 4 essais d’Émilie Blanc (centre), et un de Marilyne Bazely (2ème ligne) ont permis aux Montalbanaises de gagner leur premier match à l’extérieur. De quoi faire le plein de confiance avant la réception d’Albi le week-end prochain. A noter malheureusement la blessure de la talon Lisa Bortolussi, qui souffre d’ une fracture du plancher orbital, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. L’autre belle perf à l’extérieur est à créditer sur le compte des filles de Luzech. Les Lotoises, qui menaient 13-0 à la pause, ont attendu les dix dernières minutes pour inscrire l’essai du bonus, et se replacent ainsi en haut du classement. Rodez enchaîne de son côté une troisième défaite consécutive. Agen, le leader continue son cavalier seul en disposant nettement de son voisin Guyenne Gascogne 32 à 0.

grenade feminines
Grenade a offert sa vaillance pour contrer les Montalbanaises…en vain (photo club)

Résultats

Grenade 7-29 Montauban

Rodez 0-20 Luzech

Guyenne Gascogne 0-32 Agen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here