Féminines : le debrief du week-end

0

Vous avez pris (très rapidement) l’habitude de ce debrief pour ne rien manquer de ce qui s’est passé sur la planète du rugby féminin dans la région. Résultats, réactions, classements sans oublier le programme, avec RugbyAmateur, vous allez devenir incollable sur les filles de l’Ovalie. Merci aux actrices et acteurs pour leur participation. (par Jeremy Guscot et Jonah Lomu)

Elite 1 Top 8

usap feminin
L’USAP a écrasé La Valette

Le BSORF concède sa première défaite à domicile face à Montpellier 27 à 16 et recule au classement à la 5e place derrière son adversaire du jour. Les Bsorfeuses ont mené 13-8 sur un essai d’Abadie avant de subir la puissance d’Héraultaises qui empochent même le bonus offensif. Le leader lillois a cravaché pour venir à bout de l’avant-dernier Rennes sur une marge étroite 21 à 19. L’USAP conforte sa place de dauphin en coulant la lanterne rouge varoise 47 à 0. Deuxième succès pour Caen qui s’impose face à Bobigny.

Réaction 

Carla Neisen (centre BSORF) :  La défaite est encore aujourd’hui très frustrante. Nous avons été dominées devant sur les mêlées et les ballons portés, nous n’avons pas pu mettre notre jeu en place derrière mis à part les quelques ballons que l’on a eus où on a réussi à avancer. Pour ma part, jouer au centre avec Marjorie (NDLR : Mayans), ne peut que me faire progresser, vu son niveau et son expérience. J’ai été ravie de jouer à ses côtés.

BSORF : 1 Rodionoff 2 Bigot 3 Castelo 4 André 5 Mugnier 6 Lagarrigue 7 Soulard 8 Forlani 9 Auriol 10 Abadie 11 Escande 12 Mayans 13 Niesen 14 Perceval 15 Le Bouard

Remplaçantes : 16 Vaudano 17 Roland 18 Deylaud 19 Medin 20 Martin 21 Amédée 22 Rial

Résultats

Lille 21-19 Rennes

Caen 30-22 Bobigny

USAP 47-0 La Valette

Blagnac Saint-Orens 16-27 Montpellier

 

Elite 2 Armelle Auclair (poule 2)

stade tarbes
Les rouge et noire du Stade Toulousain ramènent un bon match nul de Bayonne

Gaillac fait la bonne opération en gagnant à Tarbes et accroche le peloton de tête à la 5e place. Castres est juste derrière mais déjà à 9 points des Tarnaises, la faute à une nouvelle défaite, à Lons 24 à 10. Enfin, dans l’affiche du jour, le Stade Toulousain obtient un très bon match nul à Bayonne 10 à 10 et préserve du coup son invincibilité ainsi que sa place de leader. Malgré un pack basque plus lourd, les coéquipières de Peyronnet ont tenu jusqu’à la pause (3-3). Malgré un essai bayonnais au début du deuxième acte, Morgane Peyronnet, la sœur de la capitaine, a remis les deux équipes dos à dos jusqu’au terme malgré des occasions en fin de match pour les filles de David Gérard.

Les matchs et réactions 

Bayonne 1010 Sade Toulousain (mi-temps : 3-3)

ST : 1 Traoré 2 Laborie 3 Serres 4 Allaux 5 Chastang 6 Bilon 7 Peyronnet Ma. (cap.) 8 Hermet 9 Sabathié 10 Lanteaume 11 Beauparlant 12 Peyronnet Mo. 13 Fregier 14 Bertrand 15 Pégot

Remplaçantes : Rouanet, Morandin, Loubet, Turroques, Collet, Bru, Arnaud

David Gérard (entraîneur Stade Toulousain) : Pour moi ce match nul vaut autant qu’une victoire, on est frustré car on avait la balle de match. On continue sur la même lancée, notre début de saison est positif, c’est encourageant.

Prune Pégot (arrière Stade Toulousain) : Un match rude car c’est toujours difficile d’aller jouer là-bas, un match très engagé avec beaucoup de combat. Après, on fait trop de fautes, ce qui nous tue un peu le match car du coup on n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer mais on a été en place défensivement. Mais on est quand même contente de faire match nul là-bas car on prend 2 points importants au classement même si on reste un peu sur notre fin à cause de la dernière action où l’on peut gagner le match. Après on a encore quelques détails à régler si l’on veut par la suite gagner ce genre de match. Donc points positifs : le match nul et la défense. Points négatifs: les fautes et ne pas réussir à concrétiser aux moments où il le faut. Mais c’est bien car Bayonne est une grosse équipe qui envoie du jeu et du combat.

Tarbes 5-15 Gaillac

Lons  24-10 Castres 

 

Fédérale

Poule 6

bsorf réserve fédérale
La réserve du BSORF n’a pas fait de cadeaux à celle du Stade (photo Pamisire)

Pas de miracle pour le Pays d’Olmes qui a rendu les armes face au leader Béziers. Un leader rejoint au classement par la réserve du BSORF qui n’a pas fait de détail face à son homologue du Stade Toulousain, bonus à la clé. Le TCMS a retrouvé le sourire en remportant son premier match à domicile de la saison face à Carcassonne 25 à 10. Un bonheur qui aurait pu être total si les coéquipières de Sandrine Vidal n’avaient pas laissé échapper le bonus offensif  à l’ultime seconde face à de courageuses audoises. Un match terni par la grosse blessure à la cheville en début de match de la n°10, Sophie Delmas, évacuée par les pompiers et qui se fera opérer demain d’une double fracture tibia péroné. C’est la pilier, Émilie Régis “Chabert”, qui a occupé le poste avec une étonnante maîtrise, preuve de la polyvalence et de la solidarité des filles du “TC” après avoir présenté un effectif incomplet à Narbonne la semaine précédente.

Les matchs et réactions 

Blagnac Saint-Orens 38-3 Stade Toulousain (mi-temps : 28-3)

BSORF : 1 Caravaca 2 Azam 3 Georgin 4 Coracin 5 Laurençon 6 Dupouy 7 Rosson 8 Mazens 9 Lidove 10 Driguez 11 Belondrade 12 Marcade 13 Houlle 14 Nantier 15 Caballero

Remplaçantes : 16 Asna 17 Le Blanc 18 Melan 19 Mahé 20 Marqueton 21 Lombard 22 Viellard

Bertrand Cabrol (entraîneur BSORF) : Un début de rencontre réussi par rapport à nos autres oppositions de début de saison avec beaucoup d’engagement et de sérieux notamment en première période. Malgré ce, on dénombre quelques fautes de main et un manque d’alternance du jeu. Une seconde période un peu plus complexe où la chaleur et la fatigue nous font perdre de la lucidité. Mais tout le groupe a su répondre présent pendant les 80 minutes, c’est ce qu’on avait demandé donc l’essentiel est fait.

 

photo (2)
Le TCMS a bien décollé face à Carcassonne

TCMS 25-10 Carcassonne (mi-temps 13-5)

Florence Jalbert (pilier TCMS) : On recevait Carcassonne aujourd’hui, une équipe plus à notre portée, avec un effectif consolidé par rapport au match à Narbonne. Cela a demandé une réorganisation de l’équipe grâce à la polyvalence des filles. On a pu voir une belle solidarité même si parfois on s’éparpille un peu en oubliant un peu les soutiens. C’est le premier à succès à la maison et il fait du bien.

Le Fousseret – Narbonne

Pays d’Olmes 3-22 Béziers

exempt : Villelonguet (7)

 

Poule 7

14-10-Grenade-051-224_resize
Luzech a souvent débordé une équipe de Grenade courageuse (photo USL)

Les “Infernalles” de Luzech ont fait vivre l’enfer à Grenade en les surclassant 48 à 0 et prennent du même coup la deuxième place du classement.

Les Lotoises ont fait preuve d’un bel engagement, tout au long de la rencontre, en dynamisant des ballons récupérés, et bien alterner le jeu. Au final,  7 essais de 6 joueuses différentes : Dufrene (2), Salgues, A.Galthié, Bonis, Treil, Vernhié  complétés par  5 transformations, 1 pénalité de Bonis. Le tout sous le regard d’une centaine de personnes présentes sur le stade annexe de Trescols.

Luzech : 1.Treil, 2.Vernhié, 3.Coupé, 4.Lacombe, 5.Lassus, 6.Henras, 7.Marine Galthié, 8.Bonis, 9.Galthié, 10.Favero, 11.Salperwyck, 12.Dufrene, 13.Nourrisset, 14.Salgues, 15.Raynal.

Remplaçantes : Gauthier, Boulineau, Mardi et Soares. Entraîneurs : Thierry Faillé, David Franck.

montauban albiDe son côté, Montauban a gagné contre Albi, et aussi sur le score de 48-0. Les coéquipières de Claire Lefranc restent invaincues à domicile avec une nouvelle victoire bonifiée. Mainmise sur le match dès les 20 premières minutes, les verte et noire ont alterné le jeu au près, et les actions au large, en concrétisant avec de nombreux essais. Les Albigeoises n’ont pas démérité et ont tout donné. Malheureusement leur manque de repères les empêche de mener à bien leurs tentatives pour leur premier match de championnat. Un bravo et merci particuliers à Claire Lefranc (capitaine), Aurélie Savignac et Elodie Vicente (3èmes lignes) pour leur aide.

 Le derby aveyronnais a tourné à l’avantage de Millau face à Rodez. Les Millavoises sont 4ème au classement.

Résultats

Montauban 44-0 Albi 

Millau 29-12 Rodez 

Luzech 48- 0 Grenade

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here