Fédérales – Le debrief du week-end

0

Trois journées de fédérale 1 et deux en fédérale 2 et 3, il n’en fallait pas plus pour faire un premier point route des équipes occitanes… (par Wildon et David Campese)

Fédérale 1

Poule 2

Les clubs occitans continuent de subir le joug du trio basco-béarnais Saint Jean de Luz – Oloron – Anglet et seul Albi semble en mesure de briser cette hégémonie. Les Tarnais ont fait le job sur la pelouse de Valence d’Agen (12-27, voir résumé du match) après avoir rossé Nafarroa dimanche dernier (73-22). On en saura plus sur les ambitions albigeoises quand ils auront joué leur match de retard face à Tarbes, vainqueur très poussif face à Lavaur (12-6). Dans le derby du 65, Lannemezan l’emporte largement face à Bagnères-de-Bigorre (38-17) et voilà que le CAL se cale dans la roue du peloton de tête. A l’arrière, Lavaur et Valence d’Agen n’ont toujours pas remporté la moindre victoire en trois rencontres de championnat et sont déjà un peu décrochés au classement. Si Lavaur jouera un match déjà capital contre Nafarroa dimanche prochain, la mission sera compliquée pour Valence d’Agen sur la pelouse de Saint Jean de Luz. Loin d’être ridicules lors de leurs matchs, ce n’est pas encore l’état d’urgence pour les deux clubs. Pas encore…

DSC_0591
Pour le moment tout va bien pour Albi. Trajectoire inverse pour Valence d’Agen (photo Wildon)

Poule 3

Le club de Fred Michalak a fait sensation en l’emportant d’un petit point sur la pelouse de Narbonne (20-21). Blagnac affiche donc ses ambitions et avance au triple galop avec trois victoires en autant de matches. Les Narbonnais, à la recherche de leur lustre d’antan, cherchent toujours l’interrupteur pour éclairer un début de saison plus que moyen en termes de résultats. La victoire initiale et facile contre Céret (61-10) n’était-elle qu’un trompe-l’œil ? Le déplacement contre Castanet dimanche prochain en dira long sur les possibilités de l’ancienne gloire du rugby français. Castanet, de son côté, a remis les pendules à l’heure entre fessant Graulhet (16-43). Calés dans la roue de Blagnac, les Castanéens fonctionnent, pour l’instant, à l’envers et semblent mieux voyager que recevoir. La réception de Narbonne dimanche prochain confirmera-t-elle cette tendance ? Rodez, 5e, a déjà connu toutes les fortunes d’un championnat avec une victoire, un nul et une défaite en trois rencontres mais reste au contact du podium. Au fond du classement, Graulhet et Fleurance ne semblent pas avoir pris ce championnat par le bon bout et sont déjà en difficulté.

42133608_1912657985489552_5743138347321131008_n
Fleurance s’est lourdement incliné contre Valence mais ce raffut montre la volonté des Gersois à ne rien lâcher

Fédérale 2 

Poule 4

Il est toujours difficile de dégager de grandes tendances au vu d’un classement ne comptant que deux journées de championnat. Mais il demeure agréable de voir trois clubs occitans dans le quatuor de tête, Prades (1er), Leucate (2e) et Agde (4e) doublant leurs victoires de la première journée.

Gruissan (33-9 contre Salenque) et l’ES Catalane (30-20 contre Les Angles) ont remis les compteurs à zéro en remportant leurs premières victoires devant leurs publics respectifs pendant que Salenque pointe à la dernière place du classement avec deux défaites de rang et un début de saison pas très… radieux.

La troisième journée sera riche d’enseignements : Prades et Leucate signeront-t-ils une troisième victoire d’affilée ? Qui sortira vainqueur de l’affiche de la journée entre Agde et Gruissan ? L’ES Catalane saura-t-elle tirer son épingle du jeu dans un match à 50/50 contre La Valette ? Sera-ce (déjà) mission impossible pour Salenque face à Leucate ? Tout est permis, rien n’est impossible, les paris sont ouverts…

rrr

 

Poule 5

Villefranche de Lauragais n’a pas fait dans le détail face à Nègrepelisse. Le promu ne se bat visiblement pas dans la même catégorie avec une des équipes les plus expérimentées du niveau. Les Lauragais signent un deuxième succès convaincant après leur belle perf à Castelsarrasin. Cahors, Pamiers, Gaillac et Mazamet suivent le rythme. Castelnaudary ouvre son compteur victoire contre Decazeville, qui attend Cahors dans un “derby” en ciel et blanc aussi attendu que déjà crucial pour les Aveyronnais. Tout comme pour le CAC qui reçoit Malemort, le perdant du jour restera coincé en bas du classement. On surveillera de près aussi le derby tarnais entre Gaillac et Mazamet qui devrait attirer la foule des grands jours entre deux costauds de ce début de saison. Le FCV ira en leader défier Levézou-Ségala, terre défendue avec ardeur par les gars du plateau. Négrepelisse accueillera Pamiers dans l’espoir de lancer sa saison et glaner sa première victoire en fédérale 2. Mais les damiers noirs en confiance, pourraient bien donner du fil à retordre aux damiers rouges.

41937296_10215635464774256_2359727071908855808_o
Négrepelisse a eu beau porter des maillots noirs de leurs hôtes du jour, c’est bien le FCV qui a survolé les débats (photo Alain Monté)

Poule 6

Coarraze-Nay a fait le plein. Un 10 sur 10 qui place les Bleu et rouge en tête, avant de se déplacer chez son dauphin Lourdes, auteur de deux victoires également (dont une à l’arrachée à Tournefeuille), mais non bonifiées. Lombez aussi affiche ses ambitions en enchaînant une deuxième victoire, mais le déplacement à Balma va sonner comme le premier gros test pour les Gersois. Car les Haut-Garonnais, vainqueurs péniblement de Layrac lors de la première journée, et battus sèchement à Astarac auront sûrement envie de montrer un autre visage à la maison. Le FCTT a pris le meilleur sur l’Isle-Jourdain, et Rieumes a laché les chevaux contre Casteljaloux. Layrac continue son apprentissage du niveau et compte bien remporter sa première victoire contre Astarac ce dimanche. Ce sera déjà nécessaire pour ne pas rester engluer au fond d’un classement où Tournefeuille et Casteljaloux auront du mal à se défaire ce week-end.

42092484_1868368803241323_930737778323357696_n
A gauche Flavien Dadalt (formé à la Section Paloise, arrivé de Navarrenx), à droite Romain Miro (en provenance de Bagnères de Bigorre) forment un attelage déjà redoutable au sein de l’US Coarraze Nay (photo Club, ©Thierry de Nay)
DSCF1080
Lombez-Samatan a éteint les ardeurs de Morlaàs pour glaner un deuxième succès de rang (photo José Cruz)
41869802_10216937477051260_6320787882147577856_o
Le FCTT, après sa défaite d’un point à Lourdes, est venu à bout de l’Isle-Jourdain. Les Toulousains sont dans le rythme (photo Chris Farmer)

Résultats
Tournefeuille 23-26 Lourdes (29-19)
FCTT 22-16 L’Isle Jourdain (41-16)
Rieumes 37-16 Casteljaloux
Lombez Samatan 23-7 Morlaàs
Astarac Bigorre 42-3 Balma
Coarraze Nay 28-6 Layrac

tttt

Fédérale 3

Poule 11

La deuxième journée a confirmé le bon départ de Palavas et de Revel, vainqueurs respectifs de Côte Vermeille (22-0) et de Vendres-Lespignan (23-13). Deux leaders invaincus à ce jour mais avec deux styles différents : pendant que Palavas se montre déjà en forme et enquille les points avec voracité (soixante marqués en deux matches !), les gars de la Montagne Noire avancent à plus petits pas mais avec la même efficacité. Le déplacement des uns (à Elne) et des autres (sur la Côte Vermeille)

Derrière, les fortunes sont plus diverses, Thuir (27-10 contre Rives d’Orb), Pézenas (23-20 contre Servian), Rivesaltes (23-16 contre Quillan-Limoux) et Saverdun (17-13 contre Elne) signant leurs premières victoires, et inversement proportionnel pour les clubs battus.

Reste que Quillan-Limoux (9e), Côte Vermeille (10e) et Les Rives d’Orb (11e mais un match en moins) ferment la marche avec un zéro pointé en matière de résultats positifs. Ces trois clubs recevront dimanche prochain et auront à cœur de faire lever leur public pour une première victoire ?

Capture


 

Poule 12

Le relégué Gimont, et le promu, Saint-Girons ont pris les commandes de cette poule. Les Etoilistes ont validé leur succès d’ouverture à Tournon en disposant à la maison, de Bon Encontre. Ils viseront sûrement la passe de trois avec un court déplacement à Léguevin. Mais la performance du week-end est à mettre au profit de “Saint-Gi” qui s’est imposé à la dernière minute à Saint-Sulpice, présenté comme le favori de la poule, après son recrutement XXL. Les Lions Verts confirment leur potentiel, et n’en ont pas fini avec les retrouvailles entre anciens pensionnaires d’Honneur, puisque Beaumont de Lomagne, qui a étrillé Léguevin, ira en Ariège ce dimanche. La Vallée du Girou, qui s’y était incliné le week-end dernier (20-10), a également réussi un joli coup en s’imposant sur la pelouse du RC Montauban (15-18).

Tournon d’Agenais au forceps a remporté son bras de fer contre Grenade, qui pouvait espérer mieux qu’un maigre point de bonus défensif en deux rencontres. Les Jaune et Noir devront à tout prix gagner devant son public ce dimanche, mais nul doute que Saint-Gaudens ne viendra pas en victime expiatoire. Saint-Sulpice tentera d’aller rattraper les points perdus sur la pelouse du Rc Montauban, qui ne voudra pas non plus enchaîner un deuxième revers, d’autant plus devant son public.

_JRH3451
L’EVG à la manoeuvre pour un succès important en terre montalbanaise (photo JR HUC)
42059527_10212292267642344_147670072377212928_o
Les Lions Verts de Saint-Girons ont posé leurs griffes sur le RCS XV. Une victoire qui en dit long sur la suite de la saison assurément (photo Serge Cartou)

Poule 12
Gimont 29-6 Bon Encontre
Beaumont de Lomagne 50-7 Leguevin (24-15)
Saint Sulpice La Pointe 12-13 Saint Girons (36-12)
RC Montauban 15-18 Vallée du Girou (14-23)
Saint Gaudens (exempt)
Tournon d’Agenais 25-22 Grenade

poule 12


Poule 13

Par le truchement des points victorieux et le jeu des bonus engrangés, Ger-Seron-Bédeille, Auch et Pont-Long ont déjà fait un mini-break sur leurs poursuivants. Il faudra attendre la journée suivante pour savoir si les clubs occitans maintiendront cet état de fait, surtout quand on sait que l’affiche de la poule 13 sera justement le match entre Auch et Ger-Séron-Bédeille, un affrontement au sommet pas piqué des hannetons.

Bien que décrochée, la meute occitane des poursuivants, Riscle et Condom (4e ex-aequo), Vic-en-Bigorre et Nogaro (6e ex-aequo), reste en embuscade, tout ce petit monde se tenant en un petit point. La troisième journée écrèmera le classement entre ceux qui lorgneront vers le haut et ceux qui regarderont vers le bas.

42157405_10156643144704618_956524633119522816_o
Difficile d’échapper à la défense du Rc Auch en ce début de saison (photo Thierry Coutens)

Vivement dimanche prochain !

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here