Fédérale 3 – Vic Fezensac, d’une Pierre deux coups face à Grenade

0

Dans un duel de mal-classés à la recherche d’une première victoire, Vic-Fezensac accueillait Grenade. Après un duel âpre dans le match des réserves (victoire des visiteurs 19-6), le public allait passer par toutes les émotions en suivant les équipes premières : de l’énervement en première période à l’inquiétude suite à l’impressionnante blessure de l’ailier vicois Pierre Lafargue, pour terminer par l’euphorie en fin de partie. (par Jérémy VdC)

uav-gs_de-gros-duels-1
Une première mi-temps accrochée (photo RugbyAmateur.fr)

Dès les premières minutes de jeu, les locaux mettent la main sur le ballon, face à de timides grenadains, et sont rapidement récompensés de leurs efforts. Suite à une touche en leur faveur sur la ligne médiane, un maul s’organise et avance jusqu’à l’entrée des vint-deux adverses. Le ballon est sorti et finit dans les mains de Ducousso qui élimine son vis-à-vis pour aplatir (5-0, 9’). La demi-heure qui suit se résume à un grand nombre d’en-avants, d’approximations et de nombreuses fautes dans chaque camp, notamment dans les phases de ruck, permettant aux buteurs de s’exprimerl. À ce petit jeu, Tortelli se montre plus adroit que les tireurs adverses en passant ses deux tentatives, permettant ainsi à Grenade de virer en tête à la pause (5-6).

Le terrible KO de Pierre Lafargue…

La seconde période part sur le même rythme que la fin de la première, le demi d’ouverture du GS profitant d’une faute locale à la retombée du coup d’envoi pour passer une nouvelle pénalité (5-9, 41’). C’est alors qu’arrive le fait de jeu qui va faire basculer ce match. Dans un ruck à une vingtaine de mètres de l’en-but grenadains, l’ailier de l’UAV Lafargue prend un coup de genou involontaire, au niveau de la tête. KO, le joueur est pris de convulsions, provoquant un moment de panique. Grâce à l’intervention rapide de supporters formés aux premiers secours et des soigneurs, il est pris en charge et revient à lui avant l’arrivée des pompiers, qui diagnostiquent après les premiers examens un traumatisme crânien. Salué par des applaudissements nourris, le jeune homme, est emmené aux urgences.

uav-gs_match-tres-tendu-avec-quelques-echanges-damabilites
Les débats se sont tendus après la blessure de Pierre Lafargue (photo RugbyAmateur.fr)

Après cet arrêt de jeu d’une vingtaine de minutes, a galvanisé ses coéquipiers. Les Tangos reprennent le match en main, la tension monte entre les deux équipes, le buteur remplaçant local Raimondi trouve la mire, permettant un rapproché au score (8-9, 47’). Quelques minutes plus tard, à la suite d’un beau balayage en largeur du terrain, Massarotto inscrit l’essai propulsant l’UAV devant au tableau d’affichage (15-9, 52’). Dépassés, les jaune et noir n’arrivent pas à inscrire de point sur leurs temps forts, contrairement aux Vicois qui ajoutent dix points de plus via deux pénalités et un essai plein d’opportunisme de Cenzon à la retombée d’une chandelle (28-9, 68’).

À dix minutes du terme, on se dit que Vic va empocher sa première victoire et le bonus offensif en prime, mais c’est sans compter sur la ténacité et le réveil des joueurs du GS. Sur une sortie mêlée en faveur des Tangos à dix mètres de leur en-but, le demi d’ouverture local voit son dégagement contré par Vidoni, qui n’a plus qu’à aplatir dans l’en-but déserté (28-16, 72’). Privés du bonus offensif, les Gersois repartent à l’assaut, sans réussite. La fin de match est pour les visiteurs, qui pilonnent la défense de l’UAV durant plusieurs minutes. Cette dernière finit par craquer après la sirène, Gueritault cassant trois plaquages en bout de ligne pour inscrire en force l’ultime essai de la rencontre, offrant à Grenade un point de bonus défensif inespéré (28-23, 81’).

L’arbitre siffle la fin du match après la transformation, les joueurs de l’UAV viennent saluer leur public et occultent de leurs esprits cette première victoire pour prendre rapidement des nouvelles de leur copain blessé. Quant à Grenade, l’état d’esprit montré en fin de match est de bon augure pour aller chercher eux aussi un premier succès lors de leur prochain match à domicile.

uav-gs_pierre-pelissier-coach-de-grenade-attentif-sur-chache-action-de-luav
Pierre Pélissier observe la révolte de ses joueurs en fin de partie (photo RugbyAmateur.fr)

Les réactions

Nicolas Bach (coach de Vic-Fezensac) : « Après trois défaites, ça fait vraiment du bien de gagner, même si notre joie est tempérée, à cause de la blessure de Pierre. C’est quelqu’un qui symbolise vraiment l’état d’esprit du club en plus, mais on a eu des nouvelles rassurantes. C’était compliqué, il y a eu ce petit sentiment de révolte. Tout le monde s’est mis à jouer, dans le même sens, et on se rend la vie beaucoup plus facile. Mais c’est vrai que ça fait mal au cœur de voir une telle blessure. Après il faut féliciter le groupe, qui a su se relever après trois défaites, et maintenant on espère que la saison est lancée. »

uav-gs_nicolas-bach-prefere-les-ballons-aux-glacieres
Nicolas Bach (photo RugbyAmateur.fr)

Arnaud Gatumel (deuxième-ligne et capitaine de Grenade) : « C’est pas passé loin. On fait une première mi-temps où on passe la plupart de la mi-temps à défendre, mais on vire en tête avec un peu de chance parce que leur buteur s’est un peu loupé. A la reprise, le tournant du match, c’est quand leur joueur se blesse gravement, d’ailleurs j’en profite pour dire que j’espère que ce n’est pas trop grave et qu’il pourra reprendre le rugby rapidement. Il y a eu une grosse coupure, nous je pense qu’on est un peu sorti du match. On a un gros quart-d’heure où on prend des points. On finit par être menés 28 à 9. Et puis on termine sur dix bonnes minutes, où on réussit à se réinvestir, à peut-être réduire la voilure au niveau du jeu mais à revenir à 28-23 et rentrer avec un point de bonus, ce qui était inimaginable à un quart-d’heure de la fin. Il y a des points positifs pour les matchs à venir, disons qu’on a retrouvé de l’investissement qu’on avait un peu perdu sur les trois premiers matchs. On a remis plus d’agressivité, notamment en défense. On va pouvoir travailler en s’appuyant sur tout cela.

Mathieu Pagnac (troisième-ligne centre et capitaine de Vic-Fezensac) :  On fait une bonne entame, on essaye de produire du jeu, mais on se précipite un peu trop. On n’arrive pas à les resserrer, du coup on est contrés par leur bonne défense. Seconde mi-temps, arrive ce fait de jeu de notre copain Pierre, j’espère qu’il n’y aura pas de conséquences pour lui. À partir de ce moment-là on a réussi à mettre notre jeu en place, grâce à beaucoup plus d’envie qu’en première mi-temps. On a réussi à les déplacer et ça s’est ouvert. À la fin du match, on avait les moyens d’avoir le bonus offensif, finalement c’est eux qui repartent avec le défensif. Mais le principal, c’est que notre copain n’ait rien de grave et qu’il revienne vite parmi nous. »

uav-gs_le-duo-de-grenade-pelissier-gordo-depite-au-moment-ou-ils-etaient-menes-28-9
Pierre Pélissier et Philippe Gordo (sur le banc) dépités à 28-9…(photo RugbyAmateur.fr)

Pierre Pélissier (coach de Grenade) : « C’est compliqué à gérer dans les têtes. Maintenant il faut tirer du positif de ce résultat, parce que le contenu n’était pas mal. Bon, le fait de jeu à la reprise nous plombe un peu. Juste après, on a un passage à vide, l’arbitre ne nous aide pas trop à rester dans le match non plus. A 28-9 à un quart-d’heure de la fin, c’est compliqué, et puis les gars trouvent quand même des ressources morales pour aller chercher un truc, donc ça c’est plutôt bien. On en est à trois déplacements en quatre matchs, on est un groupe en reconstruction, avec plein de jeunes, et des anciens qui sont restés. On se cherchait depuis quelques matchs, et là on se retrouve sur un match entier au niveau de l’investissement, de la rigueur, parce qu’ils n’ont pas concédé trop de pénalités. Il reste plus qu’à capitaliser sur une victoire qui va venir, c’est sûr. »

La feuille de match

Au stade de Goulin à Vic-Fezensac (32) : Union Athlétique Vicoise 28-23 Grenade Sports (Mi-temps : 5-6)
Arbitre : Henri Massaud (comité Périgord Agenais)

Pour Vic-Fezensac : trois essais de Ducousso (9’), Massarotto (52’) et Cenzon (68’), trois pénalités (47’, 54’, 66’) et deux transformations (52’, 68’) de Raimondi
Carton blanc : Lasbats (fautes répétées, 59’)

Pour Grenade : deux essais de Vidoni (72’) et Gueritault (81’), trois pénalités (22’, 37’, 41’) et deux transformations (72’, 81’) de Tortelli
Évolution du score : 5-0, 5-3, 5-6, 5-9, 8-9, 15-9, 18-9, 21-9, 28-9, 28-16, 28-23

Les compositions

Vic-Fezensac : Tomasella ; Ducousso, Cenzon, Klaus, Lafargue ; Peres (o), Jaffrès (m) ; Saint-Martin, Massarotto, Pagnac (cap) ; Caubet, De Nadaï ; Reynès T., Gibrac, Perna
Remplaçants : Torres, Cassagne, Guilbert, Gallon, Gendre, Lasbats, Raimondi
Entraineurs : Nicolas Bach, Joel Carvalho
Buteurs : Tomasella (pénalité : 0/1, transformation : 0/1), Lafargue (pénalité : 0/1), Raimondi (pénalités : 3/3, transformations : 2/2)

Grenade : Servat ; Vidoni, Crouzoulon, Caillou, Gueritault ; Tortelli (o), Alvarez (m) ; Estaque, Metais, Refloch ; Gatumel (cap), Begue ; Rey, Lepinay, Bejna
Remplaçants : Delin, Montiel, Orsingher, Destarac, Castelnau, Andrieu, Denjean
Entraineurs : Pierre Pelissier et Philippe Gordo
Buteur : Tortelli (pénalités : 3/3, transformations : 2/2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here