En demi-finales de Fédérale 3, à Saint-Lys (31), s’opposaient les Héraultais du Servian-Boujan Rugby, (vainqueurs au tour précédent du Coq Léguevinois, 29-10), aux Dordognots de l’UA Vernoise (qui avaient éliminé les Parisiens du SCUF, 21-15). Les pronostics donnaient les Héraultais favoris, restait à le démontrer sur le pré… (Article et photos par Chris Farmer Cazalis)
Le match
Soleil, certes timide, tribune copieusement garnie, fumigènes. Aucun doute, ça sentait bon les phases finales ce dimanche à Saint-Lys. Habitué à bien débuter ses rencontres, Servian-Boujan ne dérogeait pas à la règle. Première offensive, faute de la défense vernoise et Camacho s’avançait sur le pas de tir. Des 40 mètres, première réussite pour l’artilleur de la maison héraultaise (3-0, 2ème). Les Dordognots réagissaient par leurs avants, se montrant supérieurs en mêlée fermée, puis l’ouvreur Lozeille montait une chandelle sous laquelle le troisième ligne Munoz commettait un en-avant. Un accrochage s’en suivait. Pénalité pour Vergt. Lozeille faisait payer son indiscipline au SBR (3-3, 7ème).
Après leur début hésitant, les Vernois se refaisaient une petite santé. Mieux dans le jeu, ils étaient cependant, à leur tour, surpris sur mêlée (10ème). Au SBR désormais de lancer les hostilités. Attaque classique, jeu par-dessus. Suite au point de rencontre, le demi de mêlée Arcas décalait Liranzo. L’ailier droit faisait parler sa pointe de vitesse et marquait en coin (8-3, 15ème). Le coup de renvoi ne faisait pas 10 mètres. La mêlée ordonnée voyait le pack vernois se faire sanctionner pour une poussée prématurée. 50 mètres? Aucun souci pour Camacho, qui trouvait une fois de plus la cible (11-3, 20ème).
Vergt semblait sonné. Encore une faute sur le renvoi, puis un geste d’agacement, ce qui valait dix mètres de plus. L’opportunité était trop belle pour Camacho (14-3, 22ème). Les débats s’équilibraient alors, sans que toutefois l’une ou l’autre des deux formations ne parvienne à franchir des rideaux défensifs solidement ancrés. Les maladresses se multipliaient cependant côté dordognot (fautes de mains, lancers en touche mal assurés), annihilant ainsi les moindres occasions de se rapprocher.
Un carton rouge lourd de conséquence
Le tournant du match intervenait peu avant la pause. En désaccord avec le représentant fédéral, Thierry Labrousse, le coach vernois, lui notifiait sa manière de penser. Inutile de préciser que cela n’était pas du goût de son interlocuteur, qui convoquait Monsieur Diaz pour lui faire part des propos échangés. Bilan : carton rouge pour Thierry Labrousse. Une décision lourde de conséquence puisque de fait, Vergt allait devoir terminer la rencontre à 14 contre 15.
Le staff faisait alors sortir le deuxième ligne Cordelier (qui, au vu de son expression corporelle, n’appréciait guère la manœuvre). Tout cela ne déconcentrait guère Camacho, qui inscrivait trois points supplémentaires (17-3, 39ème). Les esprits s’échauffaient également en tribunes. Il fallait l’intervention de la sécurité saint-lysienne (menée par le président Christian Lapeyre) pour ramener tout le monde au calme. Il était alors l’heure de la pause citrons.
Servian-Boujan en contrôle
Dès la reprise, et malgré l’infériorité numérique, Vergt repartait de l’avant. Néanmoins, les diverses tentatives, notamment de la paire de centres Sucharaud-Soto, restaient vaines. Au contraire, après un pilonnage en règle de la défense vernoise, Camacho, des 20 mètres en face, donnait encore un peu plus d’air à sa formation (20-3, 46ème). Avec dix-sept points à rattraper, les Dordognots jetaient toutes leurs forces dans la bataille et obtenaient une touche à 5 mètres de l’en-but adverse, mais les Héraultais faisaient front et gagnaient le ballon. Avant de porter le coup de grâce par le pilier Marc, qui écopait à son tour d’un carton jaune pour avoir chambré ses adversaires. Camacho, imperturbable, transformait (27-3, 54ème). L’addition commençait à être salée.
Passée l’heure de jeu, quelques espaces s’ouvraient enfin dans la défense serviannaise. Vergt obtenait une pénalité, que le demi de mêlée Noël jouait vite. Bien lui en prenait puisqu’après un point de fixation, le ballon parvenait au Tongien Ake. Au bout, le premier essai dordognot de l’après-midi pour l’ancien joueur de l’Avenir Valencien et de Belves (27-8, 63ème). Revigorés, les Vernois continuaient d’attaquer, mais continuaient de se heurter au redoutable rideau défensif héraultais. Des Héraultais qui n’allaient, pour leur part, pas laisser passer leur chance. Jeu au pied haut, mal négocié par l’arrière Teychenne. Ballon récupéré. Deux temps de jeu, puis grand large jusqu’à Camacho, qui concluait en coin… avant de transformer cela va de soi (34-8, 70ème).
Les dix dernières minutes étaient plus brouillonnes et hachées. Cartons jaunes pour le troisième ligne Landron (73ème) et le deuxième ligne Amigo (76ème). Diminué devant, le SBR subissait la loi du paquet adverse qui, après plusieurs tentatives de mauls portés, se voyait accorder un essai de pénalisation amplement mérité (34-15, 77ème). Toutefois, sur l’action, le deuxième ligne Lachaud, sans doute pour quelque parole ou geste inutile, écopait à son tour d’un carton jaune. Pire encore: sur le renvoi, c’était rouge direct pour le talonneur Pickett (78ème). Nouvelle opportunité, et nouvelle réussite pour Camacho, décidément intraitable (37-15, 80ème). Servian-Boujan tenait ainsi sa finale de championnat de France.
En phases finales, c’est bien connu, tout repose sur des détails, les équipes en présence étant souvent très proches les unes des autres quant à leur potentiel. Ce dimanche à Saint-Lys, l’UA Vernoise était déjà bien mal engagée (trop maladroite et imprécise, menée 3-14) quand son entraîneur (l’ancien Périgoudin, Briviste et Agenais Thierry Labrousse) a été exclu, obligeant sa formation à terminer la rencontre à 14. Ce dernier plaidait coupable après la rencontre.
Les efforts du talonneur Pickett, du troisième ligne Vidalie et du demi de mêlée entrant Noël n’auront donc pas suffi pour passer l’écueil héraultais, ne remettant toutefois nullement en cause l’excellent exercice 2023/2024, couronné d’une montée en Fédérale 2.
Ayant débuté les playoffs avec l’étiquette de favoris, les hommes d’Adrien Aguilera et Jonathan Bousquet joueront effectivement le dernier match de la saison. S’appuyant comme à leur habitude sur un pack de fer (mené par Amigo, Pendaries et Sauvant), le SBJ a su prendre son temps, planter patiemment les banderilles avant de porter l’estocade. Trois essais sont venus récompenser le travail collectif, et Camacho a, une fois encore, fait le plein (27 points, dont un essai). Dernière étape, et pas des moindres: l’alléchante finale qui opposera Servian-Boujan aux Ariégeois de Saverdun, passés par un trou de souris (15-13) face aux Lot-et-Garonnais de Villeneuve.
Réactions
Adrien Aguilera (Entraîneur, Servian-Boujan) : « On s’était promis entre nous d’arriver en finale. On s’est un peu caché jusqu’au terme des matchs aller-retour et la montée en Fédérale 2. Désormais, je le répète, ce rôle que tout le monde veut nous attribuer, on le prend. Au final, ce qu’on retient, c’est le nom du gagnant, pas celui du perdant. On va se préparer pour essayer de soulever quelque chose ensemble ».
Mathieu Queille (Entraîneur, Vergt) : « La première chose, c’est qu’on est allés au bout de ce qu’on pouvait faire. La demi-finale, c’était une très belle chose. La marche était bien difficile à gravir face à une équipe vraiment équipée. Très dense, organisée, avec une profondeur de banc qu’on n’avait jamais vue cette saison. On a eu du mal à se déplacer à leur rythme. On a été stériles offensivement. Après, de la frustration générée par certaines décisions. On aurait aimé plus d’équité. Que le délégué veuille affirmer son autorité par un carton jaune, très bien. Mais là, il tue le match. C’est bien dommage ».
Tanguy Trindade (Talonneur, Servian-Boujan) : « On est là où on voulait être. Ce n’a pas été un match facile. On savait que Vergt allait montrer beaucoup d’envie sur le terrain. On a su bien répondre (…) Pour dimanche prochain, on va continuer de rester dans notre bulle, de se concentrer sur nous avant tout. On sait qu’une finale, c’est 50/ 50. On va donner le meilleur de nous-mêmes pour aller au bout de l’aventure ».
Stéphane Montauriol (Président, Servian-Boujan) : « On vient d’effacer deux ans de frustration. On portait la demi-finale de 2022 un peu comme une croix. On avait fait une mauvaise saison en Fédérale 2. Il a fallu reconstruire, sans toutefois repartir de zéro puisque les joueurs sont restés fidèles au club. Ils ont été extraordinaires. Pierre par pierre, on a rebâti. Se dire les choses, c’est une chose, mais le réaliser, c’est un accomplissement ».
Feuille de match
A Saint-Lys (stade municipal): Servian-Boujan Rugby bat UA Vernoise 37 à 15 (mi-temps: 17 à 3).
Arbitrage: Monsieur Anthony Diaz (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Servian-Boujan, Marc (53ème), Landron (73ème), Amigo (76ème); à Vergt, Lachaud (77ème).
Cartons rouges: à Vergt, Labrousse (36ème), Pickett (78ème).
Pour Servian-Boujan: 3 essais Liranzo (15ème), Marc (53ème), Camacho (70ème), 6 pénalités (2ème, 20ème, 22ème, 39ème, 46ème, 80ème) et 2 transformations Camacho.
Pour Vergt: 2 essais Ake (63ème), de pénalisation (76ème), 1 pénalité Lozeille (7ème).
Composition Servian-Boujan : Camacho; Liranzo, Molina, Saumade, Viala; Cabrol (o), Arcas (m); Munoz, Sauvant, Pendaries; Amigo, Lumière; Vandycke, Trindade (cap), Marc.
Sur le banc: Discourt, Ber, Cousien, Landron, Antunez, Pau, Garriguenc.
Entraîneurs: Adrien Aguilera et Jonathan Bousquet.
Composition Vergt : Teychenne; Vezine, Soto, Sucharaud, Schawlb; Lozeille (o), Magne (m); Vidalie, Dubreuil, Monribot L.; Cordelier, Faucher; El Mouini, Pickett, Dorotte (cap).
Sur le banc: Monribot N., Barras, Ake, Lachaud, Lavisse, Noël, Boucauo.
Entraîneurs: Thierry Labrousse et Mathieu Queille.