Fédérale 3 – US Bardos-AS Bayonne, « Oranges mécaniques » dans le derby basque

0

Pour cette 10ème journée de fédérale 3, la poule 12 offrait un beau derby basque (25km de distance), ensoleillé, mais a priori déséquilibré. En effet, l’US Bardos (5 victoires, un nul et deux défaites) truste les premières places, tandis que l’AS Bayonne (2 victoires et 7 défaites) reste engluée dans les profondeurs du classement. Alors qui serait le plus fort entre l’USB et l’ASB ? (résumé par Ôphelie, photos JM Lestage)

Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (2)
Oranges pressés ! (©JM Lestage photos)

Dès la 3ème minute Florian Oyhenart ouvrait le score sur pénalité pour prendre un score que Bardos n’allait plus lâcher. Mais ce premier acte a démontré les valeurs de visiteurs diminués par de nombreuses absences dues au covid et à des blessures. Car les Bayonnais vont faire mieux que se défendre, ils vont attaquer, et même dominer. Mais la différence entre une équipe du haut et du bas de tableau réside aussi dans sa capacité à marquer dans ses temps forts. Bayonne n’a pas réussi à le faire, alors que Bardos, par l’intermédiaire de son filou de demi de mêlée, trouvait la faille. Néanmoins, à 8-3 à la pause, les débats restaient pour le moins équilibrés.

Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (10)
La défense acharnée des Bayonnais a contrarié les locaux (©JM Lestage photos)

La discussion dans les vestiaires des Bardostars a semble-t-il porté ses fruits. Les Orange et Noir, souverains en conquête, utilisent leurs munitions à bon escient, notamment avec une ligne de trois quarts inspirée. Les essais de Bareighs (41ème) et d’Oyhenart (56ème) font gonfler le score à 22-3. La défense bayonnaise, transpercée à plusieurs reprises, ne baisse pas les bras malgré tout, et se permet même le luxe d’aller marquer un essai de Mousques, suite à une belle diagonale au pied. A l’heure de jeu, le score est de 22-10, et voilà Bardos privé de son bonus offensif. Un bonus qui reviendra dans la besace locale après un nouvel et dernier essai de Pouyanne à la 71ème. 29-10, score final, résultat logique, Bardos grimpe sur la deuxième marche (avec 28 pts) d’un podium dominé par Hasparren (35 pts). L’AS Bayonne, avec une équipe remaniée pourra retirer des points positifs de son déplacement, à défaut d’en ajouter à son compteur. La réception de Navarrenx sera peut être l’occasion d’y parvenir. Quant à Bardos, le déplacement à St Palais semble à sa portée pour maintenir sa belle dynamique…

Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (5)
Les offensives locales étaient tranchantes, la solidarité de visiteurs, aussi (©JM Lestage photos)

Réactions

Arthur Pouyanne (Talon de Bardos) : « On a bien démarré, et faut continuer comme ça mais on a de la marge, on se presse près des lignes notamment. On a été bons en conquêtes, on avait bien travaillé la touche cette semaine, on avait travaillé les contre aussi, le boulot a payé. En ayant plus de munitions, on se rend le match facile. Pour le prochain match, nous avons rendez-vous à Saint Palais, l’objectif est de gagner et de rester en haut du classement. On a une bonne équipe, jeune, la moyenne d’âge est de 24 ans, on est amis, solidaires et on va aller jusqu’au bout ! »

Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (12)
(©JM Lestage photos)

Romain Pecastaing (centre et Capitaine AS Bayonne) : « On sort de ce match avec des regrets, on s’était promis d’être solidaires et appliqués en défense, car on a beaucoup de blessés, dont un de nos leaders pendant la première mi-temps, sans parler des « covidés ». On a réussi à les contenir quand même, à les faire douter je crois, mais on craque sur des petites erreurs au fur et à mesure du match. Beaucoup de joueurs avaient repris cette semaine, on a craqué physiquement, 4 gars ont doublé en plus pour combler le manque d’effectif. Le résultat est négatif mais tout ne l’est pas : en première mi-temps on est souvent dans leur camp, mais on n’arrive pas à avoir de ballon en touche. Je connais bien leur entraîneur car je l’avais eu en jeune à Anglet, ils sont donc au point en touche. C’est une équipe solide en défense, inspirée en attaque, réaliste, supérieure à nous. L’objectif même si c’est symbolique, est de sortir de cette zone rouge, d’essayer de gratter une place, et surtout retrouver et prendre du plaisir. »


Feuille de Match

A Bardos, Bardos 29-10 AS Bayonne

Pour Bardos : 4 essais pour Cazenave (34ème), Bareighs (41ème), Oyhenart (56ème) et Pouyanne (71ème), dont 3 transformés par Oyhenart. 1 pénalité de Oyhenart (3ème)

Pour Bayonne : 1 essai de Mousques transformé par Sourouille à la 62ème. 1 pénalité pour Dupleix à la 38ème. 2 cartons blanc pour Bautista à la 32ème et pour Plaza à la 70ème.

Composition Bardos : 1 Hiribarne, 2 Pouyanne, A 3 Jolliberry Q, 4 Fordin, 5 Lacoste, 6 Etcheverry, 7 Detcheverry (capitaine), 8 Pouyanne L, 9 Cazenave, 10 Bareigts, 11 Bomboudiac, 12 Notary, 13 Oyhenart, 14 Lagourgue, 15 Robertière

Remplaçant : 16 Jolliberry M, 17 Pouyanne J, 18 Darracq, 19 Dubois, 20 Dallemane, 21 Garcia, 22 Labastie

Entraineur: Frederic Canjouan, Frederic Pochellu Patrick Berhocoirigoin

Composition Bayonne : 1 Fougeron, 2 Charabas, 3 St Martin Chapeau, 4 Alliot, 5 Mondieig, 6 Mompon, 7 Bautista, 8 Bauduin, 9 Domens, 10 Suhit, 11 Baude, 12 Pecastaing (capitaine), 13 Dupleix, 14 Maran, 15 Sourrouille

Remplaçant : 16 Cellier, 17 Andin, 18 Gimond, 19 Lopez Surjus, 20 Plaza, 21 Mousques, 22 Peyrard

Entraineur: Serge Errecart et David St Martin

Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (3)
Bardos maître des airs (©JM Lestage photos)
Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (16)
La joie de Pouyanne sur son essai en fin de match témoigne bien du soulagement local (©JM Lestage photos)
Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (13)
Impact dans 3, 2, 1… (©JM Lestage photos)
Bardos As Bayonne 02 2022 (©JM Lestage photos) (6)
L’ASB, malgré sa moyenne d’âge très basse, a fait honneur à son maillot (©JM Lestage photos)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here