Les formations de Fédérale 3 reprenaient ce dimanche le chemin des terrains. Dans la Poule 7, les Haut-Garonnais du Racing Club Salvetat Plaisance recevaient les Catalans de l’Union Sportive Thurinoise… (Par Marco Matabiau/ Photos Capucine Lambertin et Lucile Gay).
Le match
Avant le match se tenait une minute d’applaudissements en hommage à Medhi Narjissi, tragiquement disparu cet été. Dès les premiers instants de la rencontre, les Catalans obtenaient une bonne mêlée à 5 mètres, puis une pénalité suite à un lancement autour de leur ailier Cristofol. Maige s’avançait sur le pas de tir et donnait les trois premiers points à sa formation (3-0, 4ème). Le buteur adverse, à savoir l’ouvreur Gély, avait l’occasion de répliquer quelques minutes plus tard, mais sa tentative, des 30 mètres, échouait.
Thuir lançait ensuite le jeu, multipliant les passes et les prises d’initiatives pour se mettre dans l’avancée. Gély tentait de dégager son camp mais se faisait contrer par Maige. Sans conséquence toutefois. Au contraire, les locaux inscrivaient le premier essai de l’après-midi. Pénaltouche dans le 22 mètres: Dubourdieu combinait en début d’alignement avec son troisième ligne Beaudeigne, qui lui remettait le ballon dans le couloir. Le talonneur déboulait le long de la ligne de touche et ne laissait personne entraver sa progression jusqu’à l’en-but (3-5, 15ème).
Les Thuirinois tentaient de repasser devant. L’attaque grand côté orchestrée par Cristofol, Guérin et Sanchez leur permettait de glaner une pénaltouche, sur laquelle ils s’organisaient en maul porté. La ligne passée, les « gros » ne pouvaient cependant aplatir, notamment du fait du bon travail défensif du deuxième ligne Cursolle (18ème).
Bien dans leur match, les Vert et Blanc obtenaient une nouvelle pénalité, mais Maige ratait la cible (25ème). Les dix dernières minutes de ce premier acte étaient un peu plus animées. Relance de l’arrière haut-garonnais Lavigne, relais de Béchu, et faute catalane. Sanchez écopait d’un carton blanc. Le ballon botté par Gély heurtait néanmoins le poteau droit (31ème).
Quelques instants plus tard, Thuir perdait un nouvel élément, à savoir son pilier Drevet, coupable d’un déblayage un peu trop virulent sur le troisième ligne Laurans (35ème). Malgré cette double supériorité numérique, toujours pas de points pour le RCSP, puisque Gély connaissait un nouvel échec des 40 mètres (39ème). Quelques instants plus tard, changement de décor: carton jaune pour le Salvetain Roques pour un plaquage retourné sur le trois-quart centre Guérin (40ème+1).
Cela entrainait une dernière phase de domination des visiteurs. Pénalité à 5 mètres jouée à la main. Après une première percussion du talonneur Nobili, Serrallach ramassait et marquait en force. Transformation de Maige, et Thuir prenait cinq points d’avance (10-5, 40ème+3) aux citrons.
Thuir fait le break, le RCSP reste sans réaction
Pendant l’interlude, Coach Lacrampe passait un savon d’école à sa formation, coupable à ses yeux de ne pas avoir joué lors des quarante premières minutes. Pourtant, ce sont les Thuirinois qui faisaient d’entrée parler la poudre. Relance depuis leurs 10 mètres, percée de l’arrière Cristofol (David), mais sa dernière passe vers… Cristofol (Rémi) n’était pas maitrisée. L’arrière catalan avait des fourmis dans les jambes puisque, dans la foulée, il jouait rapidement une pénalité depuis ses 22 mètres.
Auteur d’une incroyable chevauchée, il servait… vous l’avez deviné, Cristofol (Rémi donc). Ce dernier libérait et l’action rebondissait, d’abord jusqu’au troisième ligne Sommaruga, qui choisissait de revenir intérieur. Ballon de nouveau éjecté, et qui se trouvait à la conclusion? Cristofol (Rémi) bien sûr. Thuir prenait ainsi un peu plus le large (15-5, 47ème). Le RCSP se devait de réagir au plus vite s’il ne voulait pas laisser filer cette rencontre. Message reçu puisque Bories, entré pour remplacer Gély, inscrivait trois points (15-8, 51ème).
Les changements s’effectuaient ensuite côté visiteur: Roger, Traïter, Bergé et Maury faisaient leur apparition sur la pelouse. De quoi redonner un peu d’énergie au groupe catalan. Nouveau « turnover » quelques minutes plus tard, avec les entrées en jeu de Faconnier et Dumoulin. Les deux attaquants se mettaient d’emblée en action, portant le danger dans le camp haut-garonnais à la faveur d’une attaque grand champ (63ème).
Malheureusement, l’euphorie thuirinoise était de courte durée. Carton jaune pour Serrallach, coupable d’un plaquage jugé illicite sur le demi de mêlée Pech (65ème). Une infériorité numérique qui se payait cash, puisque Bories rajoutait trois points (15-11, 68ème).
Les dix dernières minutes étaient le pré carré des buteurs. Dumoulin mettait les siens dans l’avancée et obtenait une pénalité qu’il convertissait lui-même (18-11, 70ème). Pour ne rien arranger aux affaires des locaux, Pech écopait à son tour d’un jaune pour avoir laissé trainer un peu trop les crampons (72ème). A l’approche du terme, Dumoulin, toujours lui, gagnait une nouvelle pénalité.
Des 25 mètres, il donnait dix points d’avance aux Vert et Blanc (21-11, 79ème). Enfin, dans les dernières secondes, Bories, toujours aussi précis, réussissait l’ultime pénalité de la rencontre (21-14, 80ème+1) et permettait aux siens de revenir dans le bonus. De quoi dire un grand merci à la rebouteuse de Cintegabelle! Il était temps pour Madame Comayras de donner le dernier coup de sifflet de l’après-midi.
On a assisté ce dimanche à un vrai match de début de saison. Malgré les bonnes intentions affichées de part et d’autre, approximations et maladresses se sont multipliées, ne permettant à aucune des deux formations de réellement mettre son jeu en place. Battus dans les rucks (malgré l’abattage des troisièmes lignes Raynal et Laurans), imprécis dans les tentatives au pied, les joueurs de Nicolas Lacroix et Eric Lacrampe n’auront jamais trouvé la solution face aux Catalans bien organisés.
Des Catalans qui ont bien géré leur affaire, marquant en fin puis en début de période pour se mettre à distance respectable. Le jeu proposé par les hommes du duo Dunyach – Alsina manque certes encore de précision, mais le potentiel est là, à en voir les qualités des Cristofol, Guérin et Dumoulin. A venir le weekend prochain: Thuir se déplacera à nouveau, chez les Audois de Trèbes (vainqueurs ce dimanche 20-15 de Tournefeuille) cette fois. Pour sa part, le RCSP se rendra chez les voisins du RC Saudrune, auteurs d’un bon match nul (23-23) sur la pelouse de Tarascon.
Réactions
Guy Dunyach (Entraîneur, UST) : « Comme une première rencontre. Pas mal de déchets et d’approximations, beaucoup de fautes gratuites. Pas forcément toujours bien en place, mais on souhaitait avant tout répondre présents dans l’état d’esprit. On savait que cette équipe était difficile à jouer. Si nous n’avions pas répondu présents, nous aurions roulé. On a réussi à marquer des essais. C’est très bien pour la suite. Dimanche, déplacement à Trèbes, on va essayer d’enchainer les performances ».
Eric Lacrampe (Entraîneur, RCSP) : « Début de saison décevant. Une première mi-temps où on est à peu près dans le match malgré des maladresses qui nous laissent à portée et qui leur permettent de marquer. En seconde période, on n’existe pas. Cela pose beaucoup plus de problèmes ».
Alexandre Paloffis (Demi d’ouverture, UST) : « Un premier match. Cela faisait un bon moment qu’on n’avait pas joué, parce que l’an passé, on avait été éliminés assez tôt. On voulait se rassurer, faire un bon match, forcément il y a des erreurs, mais on a voulu envoyer du jeu. Manque la conclusion, qu’on espère pour les prochains matchs, mais on va bosser pour. »
Bastien Beaudeigne (Troisième ligne, RCSP) : « Un match compliqué. On a galéré sur les fondamentaux, que ce soit en touche, en mêlée, sur les plaquages et les zones de rucks. On n’était pas assez présents. La défaite est logique. On va s’y remettre ».
Feuille de match
A La Salvetat-Saint-Gilles (Stade Jean-Giraldou): US Thurinoise bat RC Salvetat Plaisance 21 à 14 (mi-temps: 10 à 5).
Arbitrage: Madame Justine Comayras (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à l’UST, Sanchez (31ème).
Cartons jaunes: à l’UST, Drevet (35ème), Haristoy (65ème); au RCSP, Roques (40ème+1), Pech (72ème).
Pour l’UST: 2 essais Serrallach (40ème+3), Cristofol L. (47ème), 3 pénalités Maige (4ème), Dumoulin (70ème, 79ème), 1 transformation Maige.
Pour le RCSP: 1 essai Dubourdieu (15ème), 3 pénalités (51ème, 68ème, 80ème + 1) Bories.
Composition UST: Christofol D.; Sanchez, Pech (cap), Guérin, Christofol L.; Paloffis (o), Maige (m); Lutringer, Galangau, Sommaruga; Serrallach, Haristoy; Pellissier, Nobili, Drevet.
Sur le banc: Roger, Traïter, Sandra, Bergé, Maury, Faconnier, Dumoulin.
Entraîneurs: Guy Dunyach et Guillaume Alsina.
Composition RCSP: Lavigne; Frelat, Rozain, Girbal, Dubuis; Gély (o), Béchu (m); Beaudeigne, Raynal, Laurans; Cursolle, Roques; Grau Chasseny, Dubourdieu, Ribaute (cap).
Sur le banc: Ligdamis, Soule, Ogier Octrois, Piery, Thuillier, Pech, Bories.
Entraîneurs: Eric Lacrampe et Nicolas Lacroix.