Fédérale 3 – Sor Agout remporte le derby contre le Canton d’Alban

0

La poule 8 de fédérale 3 réservait un derby tarnais très attendu. Le Canton d’Alban, défait à domicile d’entrée par Palavas-Lunel (23-27), devait réagir. Sor Agout de son côté, fort de son succès à Alès dimanche dernier (21-23) se déplaçait une deuxième fois d’affilée, avec moins de pression, mais avec une idée derrière la tête. Entre les sudistes et les nordistes tarnais, l’empoignade s’annonçait belle, mais la pluie est venue gâchée le bras de fer… (par David Campese, photos Adeline Faral)

alban sor agout 10 21 (3)
Combat devant, pendant 80 minutes

D’un dimanche à l’autre, la météo s’est donc montrée radicalement différente, et de fait, le jeu aussi. Après le ciel bleu et une température estivale face à Palavas-Lunel le dimanche précédent, les nuages bas et la pluie plus ou moins fine, avaient décidé d’arroser ce derby. Inutile de vous préciser que la qualité du jeu s’en est ressentie. Les Albanais, dévoreurs d’espaces et adeptes du jeu de mouvement, ont dû composer. Ils se sont donc adaptés au mieux, avec un jeu restreint, où les envolées ont été aussi rares que les éclaircies du jour, c’est dire. Les buteurs ont converti les occasions proposées, car les défenses ont été mises à rude épreuve, et inévitablement à la faute. A 9-9 avant la pause, l’essai des visiteurs, qui sera le seul du jour, restera essentiel dans la conquête des quatre points. Les Locaux parviendront à en prendre un, comme le weekend précédent. Un bonus défensif qui ne pouvait les satisfaire pleinement, mais Sor Agout a fait prévaloir son expérience, dans un match, engagé, propre, mais ponctué de nombreuses maladresses, et qui ne restera pas dans les mémoires. Sor Agout recevra Jacou Mauguio ce dimanche pour une passe de trois qui semble largement à sa portée, pour rester en haut de classement. Le Canton d’Alban quant à lui, ira se frotter à Pézenas, qui après une victoire inaugurale, s’est incliné de deux points à… Palavas. Autant dire que les épaules vont chauffer encore…

alban sor agout 10 21 (1)


Réactions

Bernard Mauriès, président du Canton d’Alban : « On n’a pas vu un grand match de rugby, c’est évident, désolé pour ce spectacle. Ceci dit, on n’a peut être pas mis tous les ingrédients pour gagner. On n’est pas loin pourtant, mais c’est Sor Agout qui repart avec la victoire. Bravo à eux, ils ont été plus réalistes. A nous de continuer à travailler, de mettre un peu plus d’enthousiasme et plus de rythme. Il faut renouveler la confiance aux garçons, croire en nos forces. On n’est pas loin, c’est ce qu’il faut retenir. »

alban sor agout 10 21 (4)
Le président Mauriès déçu mais pas abattu

Julien Rolland, entraîneur de Sor Agout : « Encore une fois, on a mis du temps à mettre en place notre jeu. On a une conquête qui est un peu meilleure que la semaine dernière, mais ce n’est pas suffisant. Malgré tout, on ne s’affole pas, on arrive à rapporter des points : deuxième match à l’extérieur et deux victoires, c’est très positif. On va continuer, et comme on le dit souvent, on prend les matchs les uns après les autres. On est très, très content de l’état d’esprit du groupe, qui nous permet sûrement d’emporter la décision. »

alban sor agout 10 21 (5)
Les coachs sor agoutois quelque peu stressés dans les dernières minutes du match

La photo du match 

Malgré l’enjeu, surtout pour un derby, le respect reste de mise, et les sourires apparents entre les deux talons…

alban sor agout 10 21 (2)
(photos Adeline Faral)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here