Huit. Ils n’étaient plus que huit à pouvoir emporter le championnat de France de Fédérale 3. Ce weekend dans l’Aude, le quart de finale entre Héraultais et Haut-Garonnais promettait une belle empoignade. Dans le coin droit, le Servian-Boujan Rugby, fort de son succès au tour précédent face aux Landais de Mugron (23-7). Dans le coin gauche, le Coq Léguevinois, victorieux en huitièmes (21-0) des Vauclusiens de Cavaillon. 15h, début du combat… (Par Marco Matabiau/ Photos Chris Farmer Cazalis et Alain Sabathier)
Le match
Dans la fournaise audoise, le match débutait sous les meilleurs auspices pour les Haut-Garonnais. Prise en touche de Biso, maul porté et faute héraultaise. Aux 30 mètres, collé à la ligne de touche, l’ouvreur Decelle ouvrait le score (0-3, 4ème). Quelques instants plus tard, mêlée gagnante pour le Coq, qui glanait une pénalité. La réponse de Servian-Boujan ne tardait pas: prise de Pendaries, deux temps de jeu, et hors-jeu de la ligne défensive léguevinoise. L’arrière Camacho s’avançait sur le pas de tir et rétablissait l’égalité (3-3, 11ème).
Après une belle relance orchestrée par Sans et Carré, Léguevin occupait le camp adverse. Dans la foulée, le demi de mêlée Torres s’échappait au ras mais était coffré au sol. La mêlée qui suivait la pénalité voyait le gaucher et capitaine Bueno se faire sanctionner. Des 50 mètres, Camacho prenait sa chance et passait trois points supplémentaires (6-3, 17ème).
Désormais sous pression et sur le reculoir, le Coq commettait quelques maladresses. Encore une prise de Pendaries, jeu à une passe avec le pilier Marc et les troisièmes lignes Munoz et Sauvant. Nouvelle pénalité, convertie en points par Camacho (9-3, 23ème).
Après les lignes arrières, c’était au tour de l’alignement léguevinois de connaitre quelques ratés. Ballon égaré, contre organisé par les centres Saumade et Molina, qui résultait en une nouvelle pénalité que Camacho, des trente mètres, transformait (12-3, 27ème). La domination héraultaise, notamment dans les zones de rucks, se faisait de plus en plus prégnante.
Relance de Carré, mais ballon gratté au sol et poussé au pied jusque sous les barres haut-garonnaises. Le trois-quart centre Martin se repliait et se sortait d’un bien mauvais pas avant de servir son ailier Loubrieu, lequel dégageait de son pied droit.
La rencontre basculait dans les ultimes minutes avant la pause. Après une accumulation de fautes, le pilier Imacht était sanctionné d’un carton blanc (42ème). Si la pénaltouche qui suivait ne donnait rien du fait d’un grattage des avants du Coq, la suite était plus compliquée pour les Rouge et Bleu. Sur ses 40, Decelle cherchait Loubrieu d’un jeu au pied transversal. Liranzo gagnait néanmoins le duel dans les airs et lançait le contre, impliquant successivement Camacho, l’ouvreur Cabrol et Sauvant.
Arrivés dans les 22, les banlieusards biterrois écartaient jusqu’à Molina. Lancé comme un obus, le trois-quart centre récupérait la longue passe après rebond et filait sous les barres inscrire le premier essai de l’après-midi. Camacho transformait (19-3, 40ème+5). Monsieur Vals envoyait alors les trente acteurs prendre le frais au vestiaire.
Léguevin s’échine mais bute sur le mur serviannais
A la pause, le SBR faisait sortir le gaucher Marc et entrer Ber. Sur leur lancée des quarante premières minutes, les Héraultais attaquaient tambour battant. Charge de Munoz, relais de Pendaries et, dans un fauteuil, Cabrol claquait un drop d’école (22-3, 42ème). Sur l’action, Torres, touché à la cheville en première mi-temps, devait céder sa place. Ancaert entrait. « Chinois » passait à l’arrière, Sans à l’aile et Loubrieu en 9.
Autres changements effectués par le staff du Coq: Biso, Morzelle et Imacht cédaient leur place à Antony, Gerardi et Djouadi. De quoi dynamiser le paquet d’avants, qui s’organisait en « cocotte » et obtenait une pénalité. Carré puis Bras essayaient de franchir. En vain. Un en-avant faisait ensuite avorter l’action (47ème).
Qu’à cela ne tienne, le pack serviannais était puni sur la mêlée suivante. Nouvelle pénalité pour le Coq, mais l’agressivité défensive faisait reculer l’offensive jusqu’à la mi-terrain. Tout était à refaire. Les minutes suivantes ne faisaient que confirmer l’impression déjà ressentie en fin de première période: Léguevin essayait de jouer et de varier, mais ne parvenait jamais à déséquilibrer le solide bloc défensif adverse.
Toujours sous pression, les attaquants haut-garonnais commettaient trop de maladresses pour prendre en défaut leurs adversaires, qui pour leur part défendaient constamment en avançant.
A un petit quart d’heure du terme, Camacho héritait d’une pénalité. A nouveau des 50, il s’élançait, mais son ballon heurtait le poteau (66ème). A peine entré en jeu pour suppléer Liranzo, Garriguenc recevait un carton blanc pour une faute au sol sur Ancaert (68ème). Sans se décourager, Léguevin cherchait à franchir le rideau, mais se faisait contrer.
Récupération du deuxième ligne Amigo, puis Munoz se proposait au soutien. Le troisième ligne transperçait la défense, crochetait et partait en solitaire inscrire le deuxième essai des siens, lui aussi transformé par Camacho (29 – 3, 71ème).
La messe était dite, mais le Coq ne désarmait pas. Ballon écarté jusqu’à Sanha, pris haut par Antunez. Au tour du demi de mêlée suppléant d’écoper d’un carton jaune (74ème). Petit côté négocié par Djouadi, qui décalait Gerardi. Le talonneur était pris et mis en touche par Cabrol (77ème). Dans la foulée, maul porté léguevinois, faute de Pendaries (qui écopait par là-même d’un carton jaune) et essai de pénalisation venait récompenser les efforts haut-garonnais (29-10, 78ème). Plus aucun point n’était inscrit jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Vals.
Malgré une entame des plus encourageantes, le Coq Léguevinois n’a jamais réellement été en mesure de faire douter son adversaire du jour. Les hommes de Julien Mir et Didier Herrerias (ce dernier, après trois ans de bons et loyaux services, tire ainsi sa révérence sur la pelouse du club dont son père, le regretté François, fut en son temps le président) ont bien tenté de faire vaciller l’édifice héraultais.
Toutefois, moins précis qu’à l’habitude dans l’alignement, dominés dans les zones de rencontre, ils n’ont jamais réussi à le faire, ce malgré l’implication de Carré, Bras, Sans et la bonne entrée en jeu de Djouadi. Si ce revers peut à chaud laisser quelques regrets, les Rouge et Bleu peuvent néanmoins s’enorgueillir d’une nouvelle montée en Fédérale 2 et d’un parcours jusqu’alors inédit en phases finales.
Dominateurs physiquement, mieux armés dans le combat, les joueurs d’Adrien Aguilera et Jonathan Bousquet ont donc validé leur ticket pour la demi-finale de Fédérale 3, leur deuxième en trois saisons. Le paquet d’avants souverain (si l’on excepte quelques difficultés en mêlée fermée) a mis toute l’équipe dans l’avancée, dans les pas d’une troisième ligne Pendaries – Sauvant – Munoz royale.
Les temps forts ont été concrétisés, notamment par deux essais initiés sur des ballons de récupération. Enfin, Camacho a une fois de plus fait montre de la parfaite panoplie de l’artilleur (16 points, à 6 sur 7). En demi-finale, les Héraultais affronteront les Dordognots de Vergt, victorieux ce dimanche (21-15) des Parisiens du SCUF.
Réactions
Adrien Aguilera (Entraîneur, Servian-Boujan): « Que du positif. Du bonheur de voir cette équipe se transcender. On leur demande à chaque fois des efforts. Ils le font, allant toujours chercher au-delà. On peut dire ce qu’on veut, mais ce rôle de favori que tout le monde veut nous donner, on le prend maintenant. On est à deux matchs de la fin. On ne se cache plus. On veut un titre, et il faudra essayer de nous l’enlever ».
Didier Herrerias (Entraîneur, Léguevin) : « Clap de fin pour nous aujourd’hui. C’est dur, mais nous avons joué et nous avons perdu face à une belle équipe de Servian. Plus complète dans son effectif, il n’y a pas eu photo sur l’ensemble du match et dans l’engagement. Léguevin monte en Fédérale 2 pour la deuxième fois en 3 ans avec une 1/2 finale pour la B et un 1/4 de finale pour la 1ère cette saison.
Tout ça est le fruit d’un travail sans faille de mecs comme Christophe Cazes, Pierre Souiry, Stéphane Deleuze, Sébastien Dupuy et Julien Mir. Il est temps pour moi de partir et de passer à autre chose. On écrit l’histoire ou on la raconte : il y a souvent un monde entre les deux. »
Thibault Pendaries (Troisième ligne, Servian-Boujan): « Un match très difficile. Il faisait très chaud. Toute la semaine, on savait qu’on allait tomber sur une grosse équipe, très joueuse, qui avait fait un très gros match contre Cavaillon. On l’avait bien préparé, appuyant sur le fait qu’on devait mettre beaucoup d’agressivité en défense et dans les rucks. On a un groupe énorme, très solidaire, très copain. On est souvent ensemble, on vit bien. Maintenant, on est en demi-finale. C’est exceptionnel. Il faut bien le fêter ce soir, sans oublier qu’il reste deux matchs pour faire quelque chose d’extraordinaire ».
Enzo Bras (Troisième ligne, Léguevin): « Forcément déçu. On attendait mieux. Très fier d’avoir joué avec ces gars, car on a tout de même fait une grande saison. On monte en Fédérale 2. On s’arrête face à une belle équipe de Servian, mais on a des regrets. On aurait pu montrer un autre visage. Un grand coup de chapeau aux joueurs qui arrêtent leur carrière. Maintenant, il va falloir basculer sur du repos et une nouvelle saison qui, je l’espère, sera aussi accomplie ».
Feuille de match
A Conques-sur-Orbiel (Stade Pierre-de-Coubertin): Servian-Boujan Rugby bat Coq Léguevinois 29 à 10 (mi-temps: 19 à 3).
Arbitrage: M. Yannick Vals assisté de Christophe Trilles et Julien Laviose (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Léguevin, Imacht (40è + 2); à Servian-Boujan, Garriguenc (68ème).
Cartons jaunes: à Servian-Boujan, Antunez (74ème), Pendaries (78ème).
Pour Servian-Boujan: 2 essais Molina (40ème + 5), Munoz (71ème), 4 pénalités (11ème, 18ème, 23ème, 27ème) et 2 transformations Camacho, 1 drop Cabrol (42ème).
Pour Léguevin: 1 essai de pénalisation (78ème), 1 pénalité Decelle (4ème).
Composition Servian-Boujan: Camacho; Liranzo, Molina, Saumade, Viala; Cabrol (o), Arcas (m); Munoz, Sauvant, Pendaries; Lumière, Amigo; Vandycke, Trindade (cap), Marc.
Sur le banc: Discourt, Ber, Cladière, Landron, Antunez, Pau, Garriguenc.
Entraîneurs: Adrien Aguilera et Jonathan Bousquet.
Composition Léguevin: Sans; Loubrieu, Belières, Martin, Sanha; Decelle (o), Torres (m); Carré, Bayol, Bras; Ceratti, Biso; Imacht, Morzelle, Bueno (cap).
Sur le banc: Gistau, Djouadi, Antony, Gerardi, Boué, Bosc, Ancaert.
Entraîneurs: Julien Mir et Didier Herrerias.
PORT FOLIO
8ème de finale Fédérale 3 – Servian-Boujan domine Mugron et file en quarts