Fédérale 3 – Pamiers et Peyrehorade dos à dos

0

Match important à Pamiers entre le leader et son dauphin Peyrehorade. On s’attendait à une grande partie, et on a été servi…

pamiers peyrehorade 01 15 (2)
Les avants de Pamiers ont eu fort à faire face à ceux de Peyrehorade (photo SCA)

Il faisait froid au coup d’envoi donné par les visiteurs, qui, vent dans le dos, se montrent très entreprenants d’entrée. Ils ouvrent logiquement la marque par l’arrière Trouilh à la 2ème minute, sur une faute au sol, (0-3). Ce dernier récidive suite à un plaquage haut, et double la mise des quarante mètres (0-6, 11ème). Le buteur de Peyrehorade n’a pas le temps de se refroidir, lui. Même cause, même effet, sur une faute au sol, il réussit une troisième pénalité à la 17ème minute (0-9). Le leader n’est visiblement pas dans son assiette, et n’est pas encore rentré dans le match. Le vent, de la révolte, survient à la vingtième minute. Le pack ariégeois met enfin la main sur le ballon, et met à la faute son homologue. Après un premier échec, A. Cazenave ouvre le compteur pour Pamiers (3-9). La deuxième partie du premier acte est équilibrée, chacun aura des occasions, mais plus rien ne sera marqué. Les fautes très nombreuses empêchent la concrétisation des périodes de domination. Les Landais mènent logiquement au score à la pause.

pamiers peyrehorade 01 15 (3)
Cazenave vient d’inscrire l’essai. Mais ce ne sera pas suffisant (photo SCA)

Au retour des vestiaires, les Ariégeois jouent avec d’autres intentions. Les visiteurs à quatorze pendant dix minutes payent au prix fort l’indiscipline. Une percée de Garcia met les défenseurs landais en difficulté. Sandré marque l’essai du réveil à la 44ème minute (8-9). L’indiscipline change de camp et coûte toujours aussi cher. Faute grossière de Garcia, carton jaune et trois points réussis par Trouilh à la 47ème (8-12). Pamiers va devoir serrer les rangs à quatorze. Les Landais ne vont pas en profiter. Le vent va empêcher deux tentatives de Trouilh de corser l’addition. Les deux équipes se rendent coup pour coup. D’abord Cazenave transforme une pénalité à dix mètres de face à la 56ème minute (11-12). Ensuite, Trouilh rend la pareille sur une même faute à la même distance à la 59ème minute (11-15). A un quart d’heure de la fin, l’éclair du match : une percée de Garcia déchire le rideau défensif de Peyrehorade. Il est stoppé à dix mètres, le maul qui s’en suit est gagnant. Cazenave échappe à son vis-à-vis et s’écroule entre les perches. Pour la première fois, les damiers sont devant avec la transformation du même Cazenave (18-15). Malheureusement pour peu de temps, les Appaméens se mettent à la faute cinq minutes plus tard, et Trouilh égalise (18-18). Plus rien ne sera marqué, les deux équipes ne parviennent pas à se départager, malgré de bonnes intentions. Les meilleurs à Pamiers sont Cazenave, Garcia, Niculaï et Sandré. En revanche, tous leurs co-équipiers sont à saluer pour leur prestation défensive de qualité. A Peyrehorade derrière le buteur Trouilh, l’ouverture Dubois et les troisièmes lignes Lamaignere et Cassagne méritent une mention dans une équipe très joueuse. Les deux équipes ont fait honneur à leur classement, et au rugby, grâce à une correction exemplaire de tous les acteurs.

Réaction :

Eric Segura (co-entraîneur Pamiers) : Trop de fautes nous pénalisent contre le vent en première mi-temps. On subit et nous n’arrivons pas à imposer le jeu d’avant. Cependant on marque deux très beaux essais qui doivent nous conforter sur les actions où on doit continuer. En face c’est une belle équipe qui elle, s’est adaptée à l’arbitrage. Leur buteur les a maintenus devant c’est toujours plus facile. L’essentiel est préservé nous sommes toujours en tête.

 

pamiers peyrehorade 01 15 (1)
Les Landais, comme le montre cette photo, se sont bien accrochés (photo SCA)

Feuille de match
Arbitre de champ : M. Pascal Raud (comité Pays Catalan).
Directeur de match : M. Yves Montaud (comité Armagnac-Bigorre)

Les points:

Pamiers :  2 essais Sandré 44ème. Cazenave 65ème. 1transformation, 2 pénalités 22ème et 56ème Cazenave.
Peyrorade : 6 pénalités 2ème,11ème, 17ème, 54ème, 59ème, 70ème, Trouilh.

Composition des équipes : 
PAMIERS : 1Sandré. 2Delpech. 3Sune. 4Rouch. 5Niculai. 6Lavergne. 7Viola. 8Quignon. 9Cazenave C. 10Cazenave A. 11Garcia. 12Toffolo. 13Renart.(cap.) 14Mallirach. 15Allard.
Remplaçants: 16Abachri. 17Gouze. 18Van Staden. 19Galy. 20Fenoy. 21Picollo.
Entraîneurs: Éric Segura, Patrick Miroza.
Peyrehorade : 1Darieumerlou. 2Moreira. 3Boutaty. 4Barere. 5Hary. 6Dubois. 7Lamaignere. 8Cassagne. 9Cibe. 10Dubois. 11Cartillon. 12Teleitche. 13Boualon.(cap.) 14Laroze. 15Trouilh.
Remplaçants : 16Bareigt. 17Prevosto. 18Bergeroo. 20Garcia. 21Burosse.
Entraîneurs: Régis Castetbon, Thierry Ferrand.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here