Fédérale 3 – Nègrepelisse, le point de départ

1

Un nul d’entrée et une défaite à la maison contre Grenade, une petite déroute à Saint-Yrieix (36-0), voilà le bilan du premier bloc de matchs joué par Nègrepelisse. Le déplacement à Fumel, trois victoires au compteur et une place de leader, s’annonçait très périlleux. Et pourtant…(par Jérôme Gallion)

Fumel Negrepelisse 09 2014 (3)
La ligne infranchissable de Nègrepelisse (photo Alain Monté)

Fumel démarre pied au plancher et inscrit rapidement les premiers points sur pénalité par Maillard. Mais son homologue du jour à l’ouverture, Beaudonnet, claque un drop (3-3). Ce dernier enquille même une pénalité quelques minutes plus tard. Les hommes de Stéphane Péchambert (rentré en cours de jeu à 40 ans !) bousculent les pronostics faciles et ne vont pas en rester là. Sur une attaque en première main, Colombier file à l’essai, qui ne sera pas transformé. 11 à 3 pour Nègrepelisse, à la surprise quasi générale du public lot-et-garonnais. Qui va voir ses protégés réagir en fin de première période et réduire le score sur une pénalité sanctionnant une faute au sol (6-11).

 

Fumel Negrepelisse 09 2014 (2)
Colombier vient de pointer dans l’en-but. Pour la plus grande joie de ses partenaires (photo A. Monté)

La seconde mi-temps, comme il était logique de l’envisager, verra les locaux dominer et prendre possession du terrain adverse. Mais Nègrepelisse va faire preuve d’une grande solidarité en défense, et ne laissera personne franchir sa ligne, même à 13 contre 15 pendant quelques longues minutes, pour deux cartons jaunes un peu sévères. Las, Maillard, l’ouvreur de Fumel ne se cache pas, et convertira deux pénalités pour permettre aux siens d’avoir un petit point de plus que des Nègrepelissiens méritants (score final 13-12). Ils rapportent un point de bonus défensif de ce déplacement de Fumel, qui reste leader après cette victoire étriquée. Pour Nègrepelisse, il s’agit d’une nouvelle défaite certes, mais au regard du classement, les Tarn-et-garonnais, auront joué quatre des cinq meilleures équipes de la poule. La cinquième, Ribérac, se présente justement dimanche prochain, à la maison. Un calendrier pas très aimable donc, mais qui permet d’entrevoir une suite de championnat plus à l’avantage d’une équipe qui semble sur la bonne voie malgré tout.

Fumel Negrepelisse 09 2014 (1)
Nicolas Beaudonnet a marqué des points précieux , dont un drop (photo A. Monté)

 Nicolas Beaudonnet (ouvreur Nègrepelisse) : On est amer de cette défaite. On s’était promis des choses dans la semaine et dans les vestiaires. Et on a tenu parole. On mis de l’engagement et de la volonté pendant tout le match, ce qui a toujours fait la force de l’équipe. On peut regretter ces deux cartons jaunes, sévères, surtout le deuxième, qui fait passer Fumel devant. On a joué à 13 contre 15, mais on n’a rien lâché, jusqu’au bout. A titre personnel, je convertis les points au pied oui, mais parce que les avants, qui ont fait un très gros match, avancent. En fin de match, je dégage deux ballons au pied alors qu’il y a sans doute un coup à jouer… Mais bon, on va retenir la prestation collective, qui est encourageante avant de recevoir Ribérac dimanche prochain. On a encore des blessés et on manque sûrement de profondeur de banc, mais l’état d’esprit est bon, il faut le garder, la confiance est revenue. 

 

Composition Nègrepelisse : Pannebiau, Macabiau, Ricco, Lepalud, Colombier, Beaudonnet, Circelli, Loupias, Jasinski, Brassac, Krzyzoniack, Munoz, Gayet, Sokoloff, Allaire, Snelaj.

Remplaçants : Hamelle, Pradel, Prunes, Marical, Valette, Croizet, Péchambert.

Fumel Negrepelisse 09 2014 (5)
On ne passe pas ! Nègrepelisse a rendez-vous avec Ribérac dimanche prochain pour une première victoire désormais impérative

 

1 COMMENTAIRE

  1. Et oui, une nouvelle défaite, mais restons positif, nous avons vu ce dimanche un groupe qui commence à montrer ses valeurs. Début de saison difficile compte tenu du renouvellement d’effectif notamment devant, des blessures sont venus contrarier la préparation collective, mais au vue des deux matchs de Dimanche, la mayonnaise commence à prendre. Les deux équipes perdent d’un point, nous sommes satisfaits de voir dans quel état d’esprit elles ont évoluées, ce qui laisse présager des jours meilleurs, et je les y encourage. VIDALLET Gérard, co-président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here