Fédérale 3 – Le FCTT à l’arrachée contre Tournefeuille

0

Après sa défaite inaugurale à Pamiers, l’A.S. Tournefeuille a enchaîné par trois succès de rang. Côté FCTT, le match nul ramené de Coarraze faisait un peu oublier la défaite à la maison contre Vic.  Ce derby très attendu par les supporters et les joueurs pouvait entretenir ou casser une bonne dynamique. Dans une partie alerte, l’issue est restée incertaine jusqu’au bout. (par Maurice Marty et Jeremy Guscott)

Le FCTT a dû s'accrocher jusqu'au bout pour empêcher le retour de Tournefeuille (photo Roger Laffont - AST)
Le FCTT a dû s’accrocher jusqu’au bout pour empêcher le retour de Tournefeuille (photo Roger Laffont – AST)

Est-ce parce que les locaux débutent avec le vent dans le dos, mais Tournefeuille manque de mobilisation et se fait surprendre par un essai dès la troisième minute par Catala. Sur un raffût interdit, les Bleu et Noir de Tournefeuille répondent par une pénalité de Katz. Le combat est rude dans les rucks, les deux équipes s’engagent, et, même si on abuse un peu du jeu au pied parfois approximatif, la partie est agréable par les initiatives individuelles. Pour Tournefeuille, Miniaylo amorce un départ qui permet à Guéritault de reprendre le score avec un essai (7-8, 24e). Mais le FCTT remet la main sur le ballon, repousse les avants de Tournefeuille pour un essai collectif ramenant la marque à la pause à 12 à 8 en faveur du FCTT.

Tournefeuille a l’occasion de passer devant

Le vent n’ayant pas tourné, le voici favorable à Tournefeuille pour 40 minutes. Arif, profite de la domination des siens pour passer 2 pénalités, mais l’ouvreur toulousain Sargos rend coup pour coup et maintient l’avance de son équipe. Un carton infligé au demi de mêlée Katz n’arrange pas les choses de l’AST, qui concède 2 essais bien construits grâce à nouveau à Sargos, omniprésent dans l’orientation du jeu. Le score s’étoffe et les locaux prennent le large (30 à 17, 64ème). Il faut un coup de culot de Katz à son retour, jouant une pénalité à la main et surprend l’ensemble de la défense toulousaine. Voilà Tournefeuille revenu à portée du bonus défensif. Arif transforme l’essai. A trois minutes de la fin, Azema (Tournefeuille) remonte une contre-attaque de 80 mètres à travers la défense locale pour servir son ailier Desprez qui ne sera pas rattrapé. 30-29 ! C’est la fin du match. Tournefeuille a la pénalité de la gagne au bout du pied, mais à 60m, vent dans le dos. Le ballon s’élève, la distance est bonne…mais pas la précision. Le FCTT conserve l’avantage d’un maigre point qui suffisait à leur bonheur. Le point de bonus défensif est acquis pour Tournefeuille, mais pourra avoir des regrets au vu de sa fin de match. Le FCTT a gagné la première manche du derby. Nul doute que la deuxième sera au moins aussi passionnante le 8 février prochain.

fctt s chezeau
Du suspense, du jeu, un bon état d’esprit, et du soleil, “un bon moment de rugby” dixit Laurent Delassus. (photo S. Camin)

Réactions

Laurent Delassus (entraîneur du FCTT) : Le premier sentiment qui domine, c’est la victoire bien sûr. Mais la première gorgée de bière d’après match avait un goût amer pour tout le monde car on aurait pu perdre, et je crois qu’on était déjà tourné vers dimanche prochain. Chaque équipe a eu ses temps forts et faibles, mais j’avoue que cette remontée de Tournefeuille, qui y a cru jusqu’au bout et qui a montré beaucoup de belles choses, nous a fait sentir le vent du boulet. Il va falloir travailler pour éviter que cela se renouvelle. Il n’empêche qu’après notre petite déroute à domicile contre Vic, on se remet en selle et on bonifie le match nul ramené de Coarraze. Il faut continuer à travailler dur.

Laurent Carrere (manager Tournefeuille) : Ce que je retiens est que quand on ose envoyer du jeu, on score rapidement. Dommage qu’il ait fallu attendre d’être largement mené pour se lâcher. J’attends maintenant un gros match dimanche prochain, avec enfin, un match abouti de la première à la dernière minute.

Benjamin Garaud (capitaine et deuxième ligne Tournefeuille) : Première mi-temps difficile contre le vent où l’on ne parvient pas à sortir de notre camp et où l’on dispose que de très peu de munitions mais on est toujours dans le coup à la mi-temps. Seconde mi-temps brouillonne où on prend deux essais coup sur coup sur des erreurs défensives. On revient sur la fin grâce à la folie mise dans le jeu, des initiatives de relances bien jouées, peut-être une piste à méditer pour la suite car on s’aperçoit que quand on envoie du jeu, on pose beaucoup de problèmes à nos adversaires. 

Fiche technique

F.C.T.T. bat A.S. Tournefeuille 30 à 29 (mi-temps : 12-8)

Arbitrage : Benjamin Beuriot (comité Auvergne)

Pour FCTT : 4 essais Catala (3e), Recoules (31e), Bruère (55e), Gorenne (64e), 2 pénalités Sargos (48e, 53e), 2 transformations Recoules (4e), Sargos (64e)

Pour A.S.T. : 3 essais Guéritault (24e), Katz (72e), Desprez (77e), 4 pénalités Katz (11e), Arif (45e, 50e, 62e), 1 transformation Atif (72e)

Evoltion du score : 7-0, 7-3, 7-8, 12-8 / 12-11, 15-11, 15-14, 18-14, 23-14, 23-17, 30-17, 30-24, 30-29.

Compostions des équipes

FCTT : Atmane, Catala, Sarrazy – Dayde, Fadel – Bruère (cap.), Loubière, Balangué – Dupuy (m), Sargos (o) – Gorenne, Auriac, Roca, Freyche – Recoules

Remplaçants : Ribeiro, Dutilh, Gomez, Quezel, Trantoul, Benlebaad

A.S.T. : 15 Benoist 14 Guéritault 13 Desprez 12 Pinarello 11 Teillol 10 Miniaylo 9 Katz 8 Ferrer 7 Guiral 6 Coudrais 5 Pujade 4 Garaud (cap.) 3 Saliba 2 Bousquet 1 Vidal

Remplaçants : 16 Richard 17 Dufeu 18 Tremolieres 19 Gonzalez 20 Arif 21 Azema 22 Andreu

Deux équipes très proches au final ( photo Roger Laffont -AST)
Deux équipes très proches au final ( photo Roger Laffont -AST)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here