Fédérale 3 (J4) – Le débrief

0

Malgré des reports et une situation incertaine chaque semaine, le championnat de fédérale 3 se prépare à disputer sa cinquième journée ce weekend. L’occasion de faire le bilan des quatre premières, dans les poules 7, 8, 9, 10, et 11, 12 et 13… (par Wildon et David Campese)

Poule 7

Palavas ayant vu son match contre Pézenas reporté aux calendes covidiennes de 2021, Servian-Boujan en a profité pour tracer sa route, jusque-là royale, vers la première place du podium, en écartant Saint-Affrique, un rival direct au haut du classement. Avec un 4/4 en termes de succès, les Héraultais chercheront à Privas, dimanche prochain, la confirmation de cette constance victorieuse.

On retiendra aussi que Le Teil a signé la seule victoire à l’extérieur de la poule du côté du Puy-en-Velay. Les Ardéchois équilibrent leur bilan et remontent au classement. A l’inverse de leur victime du jour forcément, qui aura fort à faire du côté d’un Saint-Affrique revanchard ce dimanche.

Le Puy Le Teil (Photo Renaud Lacombe)
Pas de pot pour les Ponots : Le Puy s’incline de peu devant Le Teil (Photo Renaud Lacombe)

Carton plein aussi, pour Alès et Romans qui ont triomphé devant leurs publics respectifs et pour la première fois de la saison pour les derniers cités. Battus pour la quatrième fois en autant de journées, on retiendra enfin que la saison est vraiment mal embarquée pour Jacou et Uzès, seuls les points de bonus défensifs glanés ici et là leur permettant de s’accrocher à la bouée de l’espoir, et en des jours meilleurs. Il faudra marquer des gros points ce weekend en recevant Vendres et Romans, sous peine de se mettre vraiment dans le rouge.

Résultats
Palavas – Pézénas (reporté)
Le Puy en Velay 16-20 Le Teil
Servian Boujan 35-13 Saint-Affrique
Vendres 28-06 Privas
RC Romans 26-15 Uzès
Alès 26-13 Jacou

F3 P7

F3 P7 JOURNEE SUIVANTE

Photo Page Facebook Romans
Le sourire est de mise pour Romans qui, en battant Uzès, signe son premier succès de la saison (Photo page Facebook Romans)
Vendres Lespignan Privas (Photo Page Facebook Vendres Lespignan)
Vendres Lespignan dispose de Privas et se replace au classement général (Photo page Facebook Vendres-Lespignan)

Poule 8

Alors que Canton d’Alban est allé se faire tanner le Thuir du côté des Pyrénées-Orientales, la Vallée du Girou n’a pas été non plus à la noce sur la pelouse de l’entente Elne-Latour-Théza, plongeant les deux clubs battus dans une mer d’incertitudes qu’il ne sera pas aisé de lever tant qu’ils resteront accrochés dans les bas-fonds du classement. Pour Thuir, en revanche, l’exercice actuel est plutôt éclatant : avec quatre victoires en quatre matches et six points d’avance sur son dauphin, Leucate. Des Leucatois victorieux de Rivesaltes-Bompas, dans un derby ambré, qui iront chercher de la continuité à Saverdun. Les Thuirinois eux, se préparent à un gros test du côté de la Salanque, qui a envoyé un signal important en s’imposant à Revel.

JRH_8967
Elne a fait valoir ses valeurs et son jeu déployé pour inscrire 5 essais (photo JR Huc)

Quillan-Limoux et la Saudrune ont confirmé que leur niveau était tout proche, et qu’il faudra se retrousser les manches pour aller chercher des points chez et l’autre. Sor Agout, après son premier succès de l’année, le vérifiera ce weekend pour des retrouvailles entre ex pensionnaires Honneur Midi-Pyrénéens. Les Tarnais débarqueront sans (trop de) pression, mais le vainqueur de ce duel accrochera le bon wagon assurément.

Autre duel qui rappellera des bons (ou moins bons) souvenirs, le Canton d’Alban-Vallée du Girou. Au détail près, qu’ici, les deux formations ne joueront pas le haut du tableau Honneur, mais le bas de fédérale 3, pour ne pas avoir (déjà) à regarder dans les rétroviseurs. Mais il sera temps de commencer à parler de classement avec plus de précisions quand le classement sera à jour. Ce qui est loin d’être le cas…

Résultats
Leucate
 27-13 Rivesaltes Bompas
Elne 37-15 Vallée du Girou (15-0)
Quillan Limoux 16-15 La Saudrune
Revel 28-35 Salanque
Thuir 36-06 Canton d’Alban
Sor Agout 30-17 Saverdun

F3 P8

F3 P8 JOURNEE SUIVANTE

Thuir Canton d'Alban (Photo Valérie Cardoner)
Thuir, irrésistible, passe en force face à Canton d’Alban et cavale seul en tête du classement. (Photo Valérie Cardoner)
Revel Salanque (Photo Claire Pumpil's Durand)
Revel aura tout tenté pour bloquer Salanque. En vain… (Photo Claire Pumpil’s Durand)

Poule 9

Ca sent sérieusement les embouteillages en tête de la poule 9 puisque les six premiers du classement l’ont tous emporté ce dimanche, tous se tenant en trois points seulement. A ce stade de la compétition, autant dire une bagatelle. On retiendra donc que Grenade et 4 Cantons sont en tête et toujours invaincus en trois matches disputés. Mais on se régale déjà du choc au sommet qui se prépare dimanche prochain, les 4 Cantons recevant… Grenade. Cela s’annonce explosif !

121323863_10220147042280273_6803252752884037261_o
Léguevin n’a pas toujours répondu présent dans l’engagement (photo GR Vin)

On retiendra ensuite l’énorme carton de Caussade sur Moissac, dans un derby largement dominé par les locaux. Les chapeliers ont mis un gros coup sur la tête des voisins promus. Les Moissagais devront réagir ce weekend avec la venue de l’Isle en Dodon, sous peine de commencer à gamberger. Et quand on se souvient les “Dodonais” étaient venus s’imposer sur la pelouse de Caussade…

Pour Caussade justement, ce succès bonifié permet de remonter en haut du classement à hauteur de Tournefeuille, lui-même vainqueur à Léguevin. Ce qui rend le Tournefeuille-Caussade de ce dimanche passionnant. Léguevin tentera d’aller du réconfort à Bon Encontre, en mode diesel depuis le début de saison.

Pour Condom, la situation se tend après un troisième échec de rang. Sainte-Livrade, avec un nul et deux défaites, recevra une lanterne très rouge. L’une de ces deux équipes ouvrira son compteur victoire dimanche… à moins que. Mais nul ne peut le savoir.

121448657_361302925227557_800214955658785796_n
Les Caussadais ont partagé leur bonheur avec les jeunes pom pom girls de l’USC (photo club)

Résultats
Gimont
 31-12 Bon Encontre
L’Isle en Dodon 23-14 Sainte-Livrade
Caussade 63-15 Moissac
Condom 6–25  4 Cantons
Léguevin 10-13 Tournefeuille 
Grenade 32-17 Vallée du Lot

F3 P9

F3 P9 JOURNEE SUIVANTE

Caussade Moissac (Photo Jean Marc Barloy)
Caussade a mis les poin(g)ts sur les « i » face à Moissac (Photo Jean-Marc Barloy)
Grenade Vallée du Lot (Photo William Donnarel)
Chistera victorieuse pour Grenade, la Vallée du Lot est à terre (Photo William Donnarel)
L'Isle en Dodon Sainte LIvrade (Photo Danielle Gilibert)
En battant Sainte Livrade, L’Isle en Dodon revient dans le haut du classement (Photo Danielle Gilibert)

Poule 10

Trois matches seulement ont été disputés dans cette poule mais ils furent ô combien disputés au propre comme au figuré. Dans l’affiche du jour, Bizanos est allé chercher un court, mais précieux succès sur la pelouse de son rival, Ger-Seron-Bédeilles. Les deux équipes sont à égalité de points au classement, mais la confiance penche plus d’un côté que de l’autre désormais.

Autre match engagé, celui entre Laruns et Saint-Gaudens qui s’est terminé sur le score de parité de 24 partout. D’un point de vue comptable et sportif, ce nul n’arrange ni les uns ni les autres puisque les deux adversaires restent scotchés dans le bas du classement. Mais “Saint-Gau” compte un match en moins, et entend bien se donner un bon bol d’Aire sur Adour ce weekend.

Reste enfin la victoire de Nogaro obtenue contre Oursbelille-Bordères, succès qui profite aux Gersois en les ramenant dans le haut du classement ; pas sûr que les Haut-Pyrénéens chantent pareil en ratant une belle occasion d’aller tutoyer le haut du classement, même s’ils décrochent un bonus défensif. Laruns pourrait faire les frais de cette frustration dès dimanche. On suivra de près le derby du 65 entre Juillan et Argelès Gazost, pour la même ambition, mais pas la même position au classement dimanche en fin de journée.

Résultats
Ger Seron 6-7 Bizanos
Argeles Gazost – Riscle (reporté)
Aire sur Adour – Villeneuve de Marsan (reporté)
Mugron – Juillan (reporté)
Nogaro 29-24 Oursbelille Bordères
Laruns 24-24 Saint Gaudens

F3 P10

F3 P10 JOURNEE SUIVANTE

Laruns Saint Gaudens (Photo Page Facebook SGGL)
Laruns et Saint Gaudens se sont neutralisés au propre comme au figuré (Photo page Facebook SGGL)
Nogaro Oursbelille Bordères (Photo Page Facebook OBRC)
Nogaro et Oursbelille-Bordères se sont livrés un match engagé mais l’avantage final restera aux Gersois (Photo page Facebook OBRC)

Poule 11

Dans une poule « gruyérée » par les reports de matches et des équipes n’ayant donc pas la même statistique de départ, il est compliqué de donner une valeur quelconque à la situation de la poule 11, et ceci sans faire injure à personne. Vainqueur à Saint-Palais, Rion-Morcenx aligne ainsi son quatrième succès consécutif pendant que son dauphin (avec trois matches joués), Gan, l’emporte contre Nord Landes et qu’Hasparren, vainqueur à Larressore, profite du report du match Cambo-Bardos pour s’emparer de la 3e place avec deux matches joués seulement… mais tous deux gagnés… Vous avez tout compris ? Non, nous n’ont plus, on vous rassure… Et une tournée d’Efferalgan pour tout le monde !

On retiendra aussi le premier succès de la saison de Barcus face à Urrugne. On retiendra enfin qu’en bas de tableau, Navarrenx, AS Bayonne, Urrugne et Larressore trainent leur spleen dans la parfaite égalité de deux matches disputés et perdus.

121454877_793033944829730_6092776242641791522_o
Yes we “Gan” malgré le mauvais temps (photo club)

Résultats
Cambo – Bardos (reporté)

Gan 12-6 Nord Landes
AS Bayonne – Navarrenx (reporté)
Saint Palais  – Rion Morcenx (reporté)
Larressore 5-22 Hasparren
Barcus 26-6 Urrugne

F3 P11

F3 P11 JOURNEE SUIVANTE


Poule 12

Tous ceux qui recevaient l’ont emporté à domicile, mais les victoires peuvent aussi se lire sous des angles différents. Il y a la large, à savoir celle de Rochefort sur Puilboreau (40-18), les serrées comme celles de Mérignac, Castillon-la-Bataille ou de La Roche-sur-Yon, et l’étriquée comme celle de Bazas sur Léognan. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit de victoires qui propulsent Mérignac seul en tête du classement, suivit de très près par Rochefort et le duo de troisièmes que sont La Roche-sur-Yon et Castillon-la-Bataille. Un mini-break est même fait avec Bazas, 5e, et distant de quatre points du quatuor cité. Rien d’incommensurable non plus, certes, car il faudra tenir compte, à un moment ou à un autre, de la mise à jour du calendrier des uns et des autres.

Cela vaut donc pour le haut du classement mais aussi pour le bas où certains mal placés n’ont que 2 ou 3 matches dans les cannes. En revanche, la situation est plus préoccupante pour Blaye, le club de la citadelle a disputé ses quatre matches prévus et présente un zéro pointé au bas de la feuille. Les Blayais ont pourtant failli réussir une superbe “remontada”, menés 14-0 à la mi-temps, et battus 10-17 par Castillon la Bataille. La réception de Casteljaloux serait une belle occasion pour confirmer la seconde mi-temps entrevue contre Castillon. Chiche ?

Résultats
Casteljaloux – Nérac (reporté)
Mérignac 22-16 Gradignan
Bazas 23-20 Léognan
Rochefort 40-18 Puilboreau
Blaye 10-17 Castillon la Bataille
La Roche-sur-Yon 21-15 Pessac

F3 P12

F3 P12 JOURNEE SUIVANTE

Blaye Castillon la Bataille (Photo page Facebook Stade Blayais)
Blaye a bien failli trouver la fortune au pied de l’arc-en-ciel mais échoue de peu devant Castillon la Bataille (Photo page Facebook Stade Blayais)
Mérignac Gradignan (Photo Valerie Wastiaux Giudicelli)
Mérignac a vu la vie en rose dimanche : un succès contre Gradignan et la première place du classement (Photo Valérie Wastiaux Giudicelli)

Poule 13

Dans le derby dordognot, Vergt n’a pas été aux fraises pour disposer de Saint-Astier, même si les locaux ont été accrocheurs au possible pour signer, en vain, leur première victoire de la saison. Raté… En Vergt et contre tous, voici les Périgourdins solidement installés en tête de la poule avec un quatre sur quatre de victoires dopés par quelques points de bonus offensifs ici et là. A ce rythme, la réception de Nontron dimanche prochain pourrait prendre des allures de formalité. A moins que les Couteliers ne se montrent tranchants chez le leader.

Quatre et cinq points derrière, Decazeville (vainqueur de Saint-Cernin) et Sainte-Foy-la-Grande semblent les seuls à tenir la cadence. Ou presque… En allant prendre une gamelle du côté d’Uzerche, Sainte-Foy-la-Grande a mis fin à sa série positive de trois succès en trois matches. Le Sporting Club Decazevillois, avec un match en moins au compteur, essaiera donc de mettre plus de distance, avec son futur hôte, forcément revanchard. Un beau duel en perspective donc.

On retiendra aussi que ce dimanche a été profitable à Ussel qui, en l’emportant d’un cheveu à Saint-Simon (7-8) en profite pour se glisser dans le wagon des play-offs (6e), à deux encablures d’Uzerche (5e). En bas de classement, trois équipes se disputent actuellement le redoutable « honneur » de lutter pour ne pas descendre. Et toujours actuellement, c’est Saint-Simon qui est assis sur le strapontin de maintien pendant que Saint-Cernin et Lacapelle-Marival sont sur le bois dur de la sellette…

Résultats
Decazeville
 38-15 Saint Cernin
Uzerche 32-10 Sainte Foy la Grande
Saint Astier Neuvic 18-25 Vergt
Nontron – Argentat (reporté)
Saint Simon 17-18 Ussel
Lacapelle Marival – Figeac (reporté)

F3 P13

F3 P13 JOURNEE SUIVANTE

La victoire à un fil (Photo page Facebook USU)
La victoire tient souvent à un fil ou à un point : c’est ce que les joueurs d’Ussel ont vécu à Saint-Simon. (Photo page Facebook USU)
Saint Astier Vergt (Photo Nathalie Laforce)
En Vergt et contre tout, Saint Astier a bien essayé de bloquer les Vernois. En vain… (Photo Nathalie Laforce)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here