Fédérale 3 – Causeries et debrief

0

Poule 12

Saint-Sulpice s’est distingué en s’imposant à Revel. Les hommes du président Tonon s’emparent provisoirement mais symboliquement de la première place, avant de recevoir Tournon pour valider un peu plus ce très bon début de championnat. Autre équipe à mettre à l’honneur : Beaumont de Lomagne. Un deuxième succès consécutif également, à Grenade cette fois, après avoir réussi l’exploit au RC Montauban. Jamais deux sans trois ? Les Lomagnols espèrent bien que l’adage se vérifiera puisqu’ils seront (encore) de sortie ce week-end, sur la pelouse de Quillan. Un nouveau gros test en perspective.

59c817e5a1287_RCRStSulpice1
Saint-Sulpice a pris à froid des Revélois mal rentrés dans leur partie (photo Mic le Toutou)

Laroque Belesta, exempt de la première journée a ouvert son compteur point, en rentrant avec le bonus défensif de Bon Encontre. Mais nul doute qu’en menant 11-17 à la pause à Bon Encontre, les Ariégeois envisageaient prendre trois points de plus. Mais l’entame de la seconde période fut catastrophique et le tableau d’affichage ne bougera plus à partir de la 46ème minute (20-17) ! Les joueurs du Pays d’Olmes auront sûrement envie de faire mieux lors de la réception de Revel ce dimanche, afin de vite s’extirper du bas du classement, occupé par le RC Montauban et la Vallée du Girou. Ce qui rendra encore plus intéressant le derby entre l’EVG et le GS, comprenez la Vallée et Grenade.

tournon vallée 09 17
Un trou d’air à l’heure de jeu a ôté tout espoir de victoire à la Vallée du Girou face aux blacks de Tournon (photo JR Huc)

Réactions

Rémy Fabre (co-entraîneur de Revel) : Nous avons eu un retard à l’allumage face à une équipe qui maîtrise bien son rugby, qui est propre, solide et physique. Nous, nous avons passé une mi-temps à encaisser des points avant de rentrer dans ce que l’on cherche. Nous avons pêché défensivement en étant trop absorbés dans les rucks. Nous avons été mauvais en touche. Après, nous ne sommes qu’au début de la saison. Nous allons rester soudés et nous allons continuer de bosser. Toute la seconde mi-temps et à la fin du match, on touche ce vers quoi on veut aller. C’est ce qu’il faut retenir.

Frédéric Delfau (co-entraîneur de Saint-Sulpice-la-Pointe) : C’était très tendu jusqu’au bout malgré que l’on ait bien maîtrisé la première mi-temps dans l’ensemble. Après, nous sommes tombés sur une équipe de Revel qui a essayé de revenir au score avec ses valeurs et ses qualités et nous avons eu beaucoup plus de difficultés en seconde période. Donc, nous nous sommes contentés de maintenir le score tel qu’il était en s’appliquant à les contenir. Nous avons été bien structurés en défense et nous les avons très bien contré en touche. Cela nous a permis de bloquer leur rampe de lancement principale et pouvoir avoir une défense efficace, ce qui est essentiel face à une telle équipe.

Alan Dosser, entraîneur des avants Tournon : « C’était beaucoup mieux par rapport à la semaine dernière contre Grenade. Il nous fallait réagir, on a mieux respecté les consignes et malgré quelques imperfections, on a vu beaucoup de choses qu’on avait travaillé cette semaine. Cette saison, il y a des nouveaux à des postes clés, ça va prendre du temps. Il faut encore bosser. C’est rageant de laisser le point de bonus sur le dernier essai de la Vallée du Girou. La semaine prochaine, gros morceau à Saint-Sulpice. On ira là-bas sans pression mais en essayant de bien faire et de continuer à mettre en place notre jeu. »

David Ardilouze, entraîneur de Bon Encontre : «Nous faisons vingt bonnes premières minutes avant de retomber dans les difficultés du moment. Nous avons encore du mal à maîtriser notre rugby. Le groupe est nouveau, donc le système de jeu n’est pas encore maîtrisé. Nous avons parfois joué à l’envers. Nous remettons l’ESLB dans le match. Heureusement que nous avons en fin de match un sursaut d’envie et l’amour du maillot qui nous sortent d’une situation compliquée. Nous voulions les sortir car ils seront concurrents direct dans la course au maintien. Il ne faut en effet pas se leurrer : nous jouons le maintien. Aujourd’hui (hier), on n’a rien lâché. On avait travaillé sur l’esprit d’équipe. On l’a eu».

Capture fed3 12

 

Propos recueillis par RugbyAmateur, Mic le Toutou, Tournon reporter + source DDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here