Fédérale 2 – Villefranche repart en croisade

0

Malgré une superbe phase régulière la saison passée, le FCV a vu son parcours stoppé en 16e de finale du championnat de France par Castelsarrasin pour un malheureux petit point. Nul doute que les hommes du tandem Mellies/Sidobre auront à cœur cette année de confirmer la qualité de jeu produit et d’effacer la déception des phases finales. Éléments de réponse avec l’entraîneur des avants, Julien Sidobre. (par Jeremy Guscott)

 

Julien, est-ce que la déception de la cruelle élimination de la saison dernière est passée ?

fcv-entraîneurs-mellies-sidobre
Les entraîneurs du FCV, Stéphane Melliès et Julien Sidobre sont prêts à repartir au combat dans cette fédérale 2 (photo FCV).

Oui, on est vite passé à autre chose. Il faut aller de l’avant, on a même anticipé en faisant la vidéo du match dans les jours qui ont suivi. Il faut désormais se projeter sur la prochaine saison. Même si les joueurs doivent l’avoir dans un coin de leur tête.

 

Avez-vous identifié les raisons de cet échec et organisé votre recrutement en conséquence ?

Après la bonne phase régulière, on n’a peut-être pas su trouver ce second souffle qui fait que les phases finales ne sont pas une finalité en soi. Nous avons sûrement nous le staff notre part de responsabilité. On a souhaité conserver notre groupe après les entretiens individuels où le ressenti commun était positif. Nous avons ensuite ciblé un recrutement qui pouvait nous apporter une plus value et nous nous sommes attachés à doubler certains postes notamment les piliers.

 

Un mot sur les recrues justement ?

On est satisfait des joueurs qui nous ont rejoints (cf. encadré ci-dessous). Notamment me concernant pour les avants, avec l’arrivée de premières lignes avec plus d’expérience. Il y a également un demi de mêlée que l’on souhaitait au profil plus gestionnaire afin de pouvoir s’adapter tactiquement à l’adversaire. Nous avons un groupe de 30 dans lequel nous allons puiser y compirs les jeunes. D’ailleurs, nous avons tourné sur les matchs amicaux avec des groupes larges.

 

Êtes-vous satisfait de la préparation estivale ?

On a démarré relativement tard le 11 août mais les joueurs ont respecté la préparation individuelle qu’on leur avait demandé. Les test physiques réalisés ces derrniers jours le prouvent et c’est une bonne chose qui prouve leur implication. Ensuite, on a toujours besoin de peaufiner les automatismes d’autant plus que nous attaquons la saison avec deux déplacements.

 

Quels sont les objectifs du FCV pour cette année ?

Pour être raisonnable, la qualification avec une vraie volonté de jouer les premiers rôles. Ensuite, nous nous sommes avec les joueurs et les dirigeants fixés des objectifs à moyen et long terme, mais cela reste entre nous. Ce qui est sûr, c’est que nous allons décourvir une poule nouvelle avec des équipes qui semblent bien armées et préparées, cette découverte se fera avec beaucoup d’humilité.

 

Mouvements de l’intersaison

Arrivées

Raphaël Olive – pilier/talonneur (Saint-Nazaire)

Sébastien Chobet – pilier (Carcassonne)

Adrien Balonas – pilier (Castanet)

Hugo Moder – pilier (L’Union)

Clément de Pin – ailier (Epernay)

Maxime Castell – demi de mêlée (Castanet)

Jordan Lalane – ailier (Castanet)

Clément Coustel – 3° ligne (Carcassonne)

Kévin Despaux – talonneur (Auch)

Jérémy Théron – centre/ailier (Villenouvelle)

Baptiste Evina – 3° ligne (Castanet)

Michael Walencik – centre (Narbonne)

Gaël Mackowiak – 3° ligne centre (Revel)

Vincent Allières ouvreur/arrière (reprise)

Thomas Chay – demi de mêlée (Vallée du Girou)

Michael Ferriol – pilier (tutorat Colomiers)

Karim Beraba – ailier (Le Pontet Avignon)

Départs

Cédric Ortiz (Conques)

Lionel Mascarenc (Saverdun)

Mathieu Ballard (Hers Lauragais)

Mathieu Lemaître (Balma)

Gérald Mercier (Castelnaudary)

Pierre Lux (Revel)

Aurélien Impérial (Revel)

Nathan Régiani (Revel)

Gauthier Boisseau (Castelnaudary)

Fabien Hoara (Castelnaudary)

Conrad Souply-Leroyer (Castelnaudary)

Arnaud Villal (Castelnaudary)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here