Fédérale 2 – Villefranche, en costaud contre la Salanque

0

Ils étaient là, les galactiques de la Salanque. Ils ont bien fait le déplacement en terre lauragaise à l’occasion de la 4ème journée de fédérale 2 dans la poule 5. Le troisième ligne international roumain Ovidu Tonita titulaire pour l’occasion et le surpuissant n°8 samoan, Henry Tuilagui, remplaçant, de retour de blessure, ont apporté leur expérience au paquet d’avant catalan… (par Maniac – Photos L’Ovalie de Valou)

fcv2
Il ne faisait pas bon se retrouver coincé dans le trafic quand Tonita passait par là.

Le match démarre tambour battant. Les catalans, agressifs, mettent à la faute les locaux. L’ouvreur Pull ouvre le score. Mais l’artilleur fécéviste Khedairia réplique grâce à 2 pénalités (4 et 6ème, 6-3). Les locaux retrouvent de l’allant dans ce début de match et punissent les visiteurs sur un ballon porté conclu par le talonneur Torrent (9ème). Durant tout le reste de la première mi-temps, les deux équipes se neutralisent dans une rencontre devenue équilibrée. Le score à la pause est de 11 à 3. A noter la sortie sur KO du troisième ligne rouge et blanc, Guillaume Blache à la demi-heure de jeu.

Au retour des vestiaires, les visiteurs appuient dans l’axe et démarrent fort ce second acte en inscrivant leur premier essai par le flanker roumain Ovidu Tonita (45ème, 11-10), puis une nouvelle pénalité transformée par Courty (11-13, 49ème). Mais le FCV fort de son paquet d’avants réagit rapidement, en inscrivant 2 nouveaux essais, en force. Tout d’abord grâce au puissant seconde ligne Allard (67ème), puis par le centre Julien Patey qui venait s’arracher au ras d’une mêlée et inscrire le troisième et dernier essai haut-garonnais. A 25-13, le break était fait et malgré un dernier sursaut d’orgueil des Catalans dans les dernières minutes. Le FCV s’offre ainsi une quatrième victoire consécutive, et une place de leader avec trois points d’avance sur Céret, défait à Leucate.

La très bonne forme des Lauragais sera à confirmer samedi prochain à Mazamet, qui doit réagir après son revers à Gaillac. La Salanque de son côté recevra Prades dans un derby déjà crucial pour le maintien.

image00005
Le FCV a fait le boulot, mais que ce fut compliqué face à une vaillante équipe de la Salanque

Réactions

Christophe Porcu (co-entraîneur Salanque) : Dommage parce qu’avec l’engagement et l’intensité qu’ont mis les joueurs pendant 60 minutes, on repart d’ici avec 0 point, c’est donc une déception. Le petit encouragement reste cette grosse solidarité, un état d’esprit remarquable, autant défensif que dans nos lancements offensifs, mais on ne peut pas se contenter de cela pendant 8 mois.

Ovidu Tonita (troisième ligne Salanque) : C’était un bon match, je suis surpris par le niveau de jeu qu’il y a en fédérale 2. Villefranche est une belle équipe, avec de bons joueurs, mais nous avons aussi de bons joueurs, on a fait une bonne première mi-temps. En deuxième mi-temps on a lâché un petit peu, mais je suis content de partager des moments comme aujourd’hui avec des équipes qui jouent le jeu.

Stéphane Mellies (co-entraîneur FCV) : Nous sommes très contents parce que la Salanque est arrivée avec des ambitions et quelques moyens notamment leurs stars des années 90 (rires). C’était compliqué de s’en sortir contre des catalans avec beaucoup de valeurs. 25 à 13 au final, on peut être très content, la victoire nous suffit pour être premier ce soir, c’était l’objectif de la journée.

Momo Khedairia (arrière FCV) : On s’attendait à un match compliqué, on nous avait mis en garde via les coachs donc on savait concrètement à quoi s’attendre. L’année dernière on est tombés dans le traquenard, ce qui nous a servi de leçon, c’est donc positif que l’on gagne. Mais on ne s’est pas rendus le match facile, la Salanque est une bonne équipe, je ne pense pas qu’ils joueront le maintien, plus le milieu de tableau, même la qualif peut être. Ce qui est super positif pour nous, c’est qu’on est premiers au classement, et seuls.

image00004
Tuilagi a tenté d’ouvrir des brêches, mais la défense lauragaise a tenu bon

Feuille de match

Fédérale 2 – Poule 5 (4e journée) – A Villefranche de Lauragais : FCV bat La Salanque 25 à 13 (mi temps : 11-3)  – Arbitre : Denis Caussamel (Armagnac Bigorre) – 600 spectateurs environ

Pour Villefranche de Lauragais : 3 essais de Torrent (9e), Allard (67e), Patey (71e) ; 2 pénalités (4 et 6e) de Khedairia ; 2 transformations de Bugeat.

Pour Salanque : 1 essai de Tonita (45e) ; 1 transformation et 2 pénalités de Courty et 1 pénalité de Pull.

Evolution du score : 0-3 ; 3-3 ; 6-3 ; 11-3 ; 11-10 ; 11-13 ; 18-13 ; 25-13

Carton blanc : Allabert (34e) et Pradalié (48ième) pour Villefranche et Bousquet (39ième) et Martinez (52ième) pour Salanque
Carton jaune : Lapasset (60ième) pour Salanque

Compositions des équipes :

FCV : 15 Khedairia ; 14 Tekurio, 13 Walencik, 12 Patey, 11 Linger ; 10 Sauvage, 9 Allabert ; 7 André, 8 Mignonat, 6 Blache ; 5 Hoarau, 4 Julien ; 3 Sanchez (cap.), 2 Torrent, 1 Pradalié.

Sur le banc : 16 Brindel, 17 Mestivier, 18 Allard, 19 Durrieu, 20 Vogel, 21 Bugeat, 22 Alasset.
Salanque : 15 Courty ; 14 Barcia, 13 Aroun, 12 Ferrando, 11 Bousquet ; 10 Pull (cap.), 9 Gironella ; 6 Tonita, 8 Caladou, 7 Bret ; 5 Olives, 4 Picheyre ; 3 Martinez, 2 Lancon, 1 Lapasset.

Sur le banc : 16 Espagne, 17 Sales, 18 Alda, 19 Tuilagi, 20 Frenoi, 21 Solsona, 22 Casenove.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here