Fédérale 2 – Saverdun-Balma, 30-31 à la… 87ème minute !

1

Décidément, la poule 5 de fédérale 2 aura été un véritable feuilleton à rebondissements. Si en haut du classement, on connaît les quatre futurs qualifiés, mais pas encore l’ordre entre Villefranche de Lauragais, Millau, Mazamet et Leucate, en bas, c’est la lutte finale. On pensait Balma condamné, et voilà que les rouge et blanc viennent d’enchaîner quatre victoires consécutives, dont deux à l’extérieur. A Castelnaudary, d’un point (17-18) et la dernière en date, à Saverdun, avant hier, importantissime, et encore d’un tout petit point. Mais qui vaut beaucoup plus…

balma saverdun 2017 18
Le match aller (photo BORC – Gil Cadario) avait donné lieu à une farandole d’essais et de points (46-29). Le match retour aussi, le suspense en plus…

 Car oui, Saverdun sur son terrain de Paul Finès, même quasiment condamné à la fédérale 3, reste toujours aussi difficile à manoeuvrer. Pour preuve ce début de partie tonitruant, et deux essais inscrits dans le premier quart d’heure. Les visiteurs réagissent en marquant eux aussi trois essais dans le quart d’heure suivant, grâce notamment au bon travail de Pic Gonord et Vernezoul. On est passé de 12-0 à 15-21 en très peu de temps donc, score à la pause.

Le second acte sera tout aussi haletant. Saverdun recolle au score sur pénalité mais Balma marque un quatrième essai. A 18-28, on se dit que l’affaire est entendue et que les visiteurs peuvent même aller chercher une bonus offensif des plus précieux. Mais l’heure de jeu coïncide avec la sortie de plusieurs cartons, jaunes. Balma évolue en infériorité numérique et le paye cash. Saverdun revient au score, et prend même les devants à cinq minutes du terme (30-28). La fin de match est proche, l’UAS bénéficie d’une pénalité, à 40m en coin, ne la tente pas et va en touche. Le lancer n’est pas assuré, coup franc, qui se transforme en pénalité, Balma revient dans le camp adverse, capte le ballon, le fait progresser par petit tas, jusqu’à ce que l’arbitre ne signale la faute. On joue la 88ème minute ! Vernezoul ne tremble pas, Balma l’emporte sur la sirène 30-31.

Serge Pratmarty (président Balma) : “Ces derniers matchs, ce sont nos phases finales !”

De quoi faire perdre le sang froid de certains joueurs locaux, et même de certains membres de la sécurité qui ne jouaient pas forcément leur rôle pour protéger un arbitre chahuté, pour ne pas dire plus, dont la sortie de terrain a été quelque peu compliquée, et sa sortie de vestiaires, retardée.

Toujours est-il que si cette défaite sonne le glas des derniers espoirs ariégeois,  tandis que cette victoire dantesque des Balmanais leur permet de conserver leur destin en mains. Ces derniers avaient signé leur premier succès de la saison face à ces mêmes saverdunois en novembre dernier (46-29), et ont enregistré une autre bonne nouvelle, celle d’une suspension de deux points et non de 10 comme encore indiqué sur les classements. Autant dire que Balma est plus que jamais en course pour le maintien. Une course qui se jouera sûrement jusqu’à la dernière journée avec la Salanque (1 point sépare les deux formations mais la Salanque compte un match en moins).

balma fctt
Balma plus que jamais soudé en 2018 (photo club)

Réactions

Serge Pratmarty (président de Balma) : 12 minutes de jeu, 12 points de retard. On attendait Saverdun devant mais ils nous ont surpris. On réagit bien en marquant 3 essais. On mène à la pause, on a 10 points d’avance à l’heure de jeu, on pense au bonus offensif, et là, tout retombe. On prend un ballon porté, on prend trois jaunes et Saverdun nous passe devant. J’ai vraiment cru qu’on allait perdre, et je pense que s’ils tentent la dernière pénalité, l’arbitre siffle la fin derrière. Ils ont pris la pénal touche, et avec tout un tas de circonstances favorables, on finit par remonter le terrain, et avoir cette dernière pénalité, celle de la gagne. On va retenir la victoire bien sûr, Balma est encore debout. On a vu un excellent match de rugby ponctué de huit essais, quatre de chaque côté. La fin du match était à déconseiller aux cardiaques, avec cette pénalité de la gagne qui passe à la 87ème ! Prochain épisode de notre remontada contre Millau (le match se jouera à Villemur/Tarn en raison d’un tournoi de foot programmé sur les installations de Balma). Ces derniers matchs, ce sont nos phases finales. Notre renaissance ? On la doit à la prise de conscience d’un groupe qui a enfin pris confiance en lui, avec le retour de quelques joueurs importants. Cette confiance retrouvée, a aussi permis l’éclosion de certains gars comme Pic Gonord, Todesco, ou Jubert. Il faut maintenant ne pas gâcher tout ce bon travail.

Éric Mercadier (entraîneur de Saverdun) : Les gars font un effort extraordinaire pour dominer cette belle équipe de Balma. À la 85ème, on est encore devant. On prend une touche, on fait vingt mètres de maul porté, on balaye tout sur notre passage et l’arbitre siffle un pseudo-contact imaginaire. Plus loin, on perd à la 86ème minute. C’est inimaginable comme scénario. Je n’ose pas imaginer que ce soit de la malhonnêteté. Le match aurait dû être arrêté bien avant. Je suis vraiment déçu, on ne méritait pas ça.

Clément Vernezoul (demi de mêlée Balma) : On se rend le match compliqué. On débute mal comme à notre habitude. Derrière on se réveille, et on marque 3 beaux essais qui nous font passer à 21 à 12. On remarque en début de deuxième mi temps puis… plus rien. On se saborde, on fait des fautes, on prend des cartons et surtout deux essais. On va chercher la victoire en toute fin sur une pénalité ! On continue notre série de victoires, on a 33 points au classement, c”est une bonne opération. Il faut valider ce mois de mars ce week-end contre Millau.

Christian Bonadeï (coprésident de l’UA Saverdun – source DDM) Je n’ai pas l’habitude de parler des arbitres mais, là, on se fait voler le match. C’est lamentable par rapport aux efforts fournis. Je suis déçu pour les joueurs. Sur le ballon porté, il y a pénalité pour nous. À un moment donné, on se pose des questions. J’espère qu’il s’est trompé. Je ne lui en veux même pas, c’est le sport.

Aucun article à afficher

1 COMMENTAIRE

  1. la victoire est due a une belle équipe de Balma merci a tout le groupe de cette prestation du numéro 1 au numéro 15 et notre banc de remplaçants qui font une entrée honorable

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here