Fédérale 2 : Saint-Sulpice-sur-Lèze à la relance

0

La première saison en fédérale 1 s’est certes soldée par une descente cruelle lors du dernier match perdu à Saint-Jean-de-Luz, mais restera marquée par la bravoure et le courage de tout un groupe, qui a lutté jusqu’au bout, et pas toujours à armes égales. La descente est digérée, c’est ce que le co-président Stéphane Lapierre nous a expliqué, en se tournant vers l’avenir avec humilité, toujours, mais gourmandise aussi…   

usss 2015
Olivier Argentin au milieu de ses troupes pendant une préparation sérieuse (photo USSS)

Stéphane, comment le club a digéré la descente et s’est préparé à rejouer en fédérale 2 ?
Le premier objectif de la saison dernière était de ne pas se brûler les ailes dans cette aventure. Au final, on a gardé un goût d’amertume, d’inachevé car on a failli réaliser l’exploit de se maintenir. Chacun a digéré à sa manière cette fin de saison la plus courte depuis plus de 7 ans. Mais nous avons compris que nous étions en bonne voie côté digestion quand la majorité des joueurs a respecté sa parole en restant au club. D’excellents joueurs ont tapé à la porte pour connaître cette ambiance et ce contexte si particuliers du bord de Lèze, ça nous a rassuré aussi. Depuis la reprise mi juillet, plus de 40 joueurs ont répondu présent à chaque entraînement pour ne rien laisser au hasard dans la préparation. Il n y a pas de bouleversements majeurs, seulement des ajustements que ce soit au niveau sportif ou dirigeant.

Vous parliez des recrues ?
Les recrues sont très assidues oui, elles amènent une rigueur supplémentaire dans la préparation et elles sont toutes impatientes d’en découdre sur le terrain pour montrer qu’elles méritent de porter le maillot rouge et vert.  Côté staff Olivier Argentin accueille un jeune pré retraité des seniors, Julien Claux qui s’intègre dans le staff existant. Rémi Zuppel pilier formé au club et de retour cette saison ne rejoindra ses coéquipiers qu’après la coupe du monde militaire pour laquelle il a été sélectionné.

présidents USSS
Le trio de présidents arrivé en début de saison dernière, toujours en première ligne : Stéphane Lapierre, Bruno JeanJean et Jérôme Rouzès

Une remontée en fédérale 1 est elle envisageable, voire souhaitable ?
Avec l’effectif proposé sur le papier, on ne peut être qu’ambitieux. Cependant, nous allons être l’équipe à battre alors commençons par réussir à nous qualifier. Après, nous verrons bien, mais nos supporters sont en manque de phase finale, c’est une certitude. En ce qui concerne la remontée, l’an dernier nous a fait grandir, prendre conscience des exigences et contraintes supplémentaires associées à ce niveau. Si nous devions y revenir, il y aurait bien moins d’inconnues.

Et votre avis sur cette poule très Midi-Pyrénéenne ?
Vive les derby ! Avec le Gers, l’Ariège, la Haute-Garonne. Quel plaisir de retrouver Saverdun, Villefranche et bien d’autres que nous avions croisé il n’y a pas si longtemps. Pour l’Isle-Jourdain et Fleurance ce sera plus une découverte. Il n’y a pas vraiment de favoris tant les équipes se sont renforcées et bien préparées. Par contre il devrait y avoir du monde au stade, cela promet de belles journées festives…et des 3ème mi-temps animées !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here