Fédérale 2 – Rieumes boit à la santé de Gaillac

0

Dans cette poule où plusieurs matchs ont été reportés, il est difficile d’y voir clair au  classement. Des équipes sont à six matchs disputés, comme le FCTT, 3ème, quand d’autres en sont déjà à huit, comme Rieumes, 2ème. Une deuxième place en trompe l’oeil donc. Gaillac de son côté, se retrouve 6ème, et rumine ses trois matchs perdus, de justesse, certes avec le bonus défensif, mais perdus après la 80ème minute. L’UAG venait donc avec la ferme intention de récupérer ces points « perdus » pour ne pas se laisser distancer dans la course à la qualification. Rieumes de son côté n’avait pas droit à la défaite sur sa pelouse, remplacée par la boue dimanche, sous peine de ne plus être à l’équilibre au classement. Le SCR voulait aussi effacer des mémoires sa défaite de l’an passé en 16ème de finale, subie à… Gaillac ! (résumé et photos par GR Vin)

IMG_0046

Pour ajouter un peu plus de piquant, il a vite fallu s’adapter aux conditions météo et au terrain très souple, bien préparé par les équipes réserves. Cela dit les conditions sont bien les mêmes pour les deux camps et n’ont finalement pas freiné les ardeurs des belligérants. Dès l’engagement, Gaillac prend les choses en main, mais c’est Galy pour les locaux, qui ouvre le compteur sur pénalité dès la première incursion en camp adverse. Girou lui rend la pareille peu de temps après, pour un plaquage illicite. L’UAG fait le jeu, domine territorialement, et bénéfice d’une pénalité dans les 22 pour un ballon gardé au sol. Vaissière surprend son monde en la jouant rapidement à la main, s’infiltre dans la défense et décale finalement son arrière Goze T. qui marque en bonne position, Girou transforme 3-10.

Vaissiere tente de trouver un petit trou..
Vaissiere tente de trouver un petit trou…

Après ce début de match en fanfare de la part des visiteurs, les locaux se sortent peu à peu de l’étreinte. Lafforgue alerte souvent ses trois quarts, Conduché et Dandrau, qui se montrent dangereux. André met la pression et Gaillac commence à faire des fautes. Boué se fait prendre et va se reposer avec un jaune. De façon pragmatique, sans s’affoler les Bleus et… boue, prennent les points au pied et si Galy laisse deux pénalités pas faciles en route, il ramène juste avant la mi-temps les siens à 6-10. Rien ne tourne rond pour les Gaillacois puisque Vello, le capitaine, va remplacer Boué sur le banc de touche jaune encore.

Lafforgue au relais de Conduché n'y arrivera finalement pas
Lafforgue au relais de Conduché n’y arrivera finalement pas

Rieumes en panne de talons, Gaillac en panne de discipline

A la reprise c’est Rieumes qui est le plus vite en jambes et sur le coup d’envoi Makolo traverse sur 40m la défense noire et… noire. Sur le plaquage, faute, Galy rapproche un peu plus les siens 9-10, puis les fait passer grâce à deux nouvelles pénalités (15-10). Les Tarnais mis sous pression, commettent faute sur faute. L’excellent Gerbeau tente bien de colmater les brèches, mais écope à son tour d’un carton blanc.

Makolo droit devant mais Boue ne va pas s'enlever
Makolo droit devant mais Boue ne va pas s’enlever

Après cette délicate reprise qui dépite les entraîneurs Arru et Dupuy, les riverains du Tarn reviennent dans la partie, se montrent dangereux, et exploitent le moindre ballon. Ils bénéficient d’une pénal touche, car Rieumes se met aussi à la faute. L’occasion est bien mise à profit, et c’est tout le pack qui s’écroule en but. Girou transforme et voila comment les visiteurs repassent devant au score 17-15. On pense que le doute va s’emparer des locaux, mais pas pour longtemps. Incursion en camp adverse, matraquage de la ligne d’enbut et Llorens sur un dernier effort passe la franchit au pied du poteau, Galy transforme facilement : 22-17, le chassé croisé continue.

Essai Oui de Llorens
Essai de Llorens !

Rieumes déchaîné, investi à nouveau les 30m adverses, Conduché traverse une fois de plus, mais il est repris de justesse. Galy profite d’une pénalité pour mettre le Sporting hors de portée d’un essai transformé (25-17). Il reste deux minutes au chrono, le match est gagné. Sauf que les deux minutes vont en fait durer huit… car l’UAG ne veut pas repartir sans un bonus défensif. Girou ne peut convertir une première pénalité, mais récompense son équipe sur une dernière tentative, par un point somme toute bien mérité au regard de l’investissement de toute l’équipe. Rieumes peut être satisfait du résultat, surtout compte tenu de son déficit en conquête. L’investissement de l’équipe a été prépondérant et c’est une belle récompense. Gaillac peut bien sûr avoir des regrets, car mis à part une certaine indiscipline, tous les ingrédients paraissaient être là pour réaliser un bon coup…

Girou pour le point de bonus
Girou pour le point de bonus

Les Joueurs :
Au SCR : Galy avec 20 points est l’artisan de la victoire, Conduché a souvent mis de grosses avancées, André s’est beaucoup employé, Llorens mérite aussi la citation disponible et solide en mêlée.
A l’UAG : le capitaine Vello à la pointe du combat avec Merancienne . Gerbeau très précieux en touche et dans le jeu. Boué au centre du terrain s’est montré important et Goze Ch. l’arrière a tenté souvent de relancer la machine.


Les réactions

Eric Mercadier, co-entraîneur Rieumes : Très content car même si on est passé par des moments de doute, les mecs ont su faire ce qu’il fallait. On n’a rien lâché, on est revenu à la fin en étant solidaire. On savait qu’on allait souffrir en touche sans talon, et avec un pilier qui ne jette pas d’habitude. On a fait comme on n’a pu. Un peu déçu car ils prennent le point de bonus à la 85ème, et à la fin tous les points compteront, on le sait, mais bon très satisfait de la victoire.

Eric Mercadier
Eric Mercadier perplexe

Jérôme Arru, co-entraîneur de Gaillac : On a passé 30mn à 14 dans un match où il y a beaucoup de combat, c’est difficile. A la 70ème, on passe devant à 17-15 et sur le renvoi on fait trop de fautes… A nous de nous discipliner, et après ça finira par tourner. Il y a de l’envie, de l’énergie, et de la détermination. Le groupe est solidaire. Ce sont des bons points pour progresser, mais pour gagner à l’extérieur, il faut être plus discipliné.

Jérôme Arru
Jérôme Arru dépité par l’indiscipline de ses joueurs

Pascal Castro, co-entraîneur Rieumes: Satisfait du résultat et du contenu, un peu moins de la conquête mais on a trop de blessés au talonnage. Donc on fait le dos rond, on prend les quatre points, et c’est déjà très bien. En première mi-temps, les Gallaicois se sont fait pénaliser neuf fois, et ça nous a aidé. Par conte en touche, on perd plus de 10 ballons et dans ces conditions être capable de proposer du jeu sur des ballons de récup ça montre notre engagement. Ils étaient venus chercher la victoire pour recoller au classement, et nous dépasser… On est content de la victoire mais aussi car on avait une petite revanche à prendre par rapport au non match du 16ème de la saison dernière.

Ronan Boué, centre UAG : On passe 60mn à défendre et l’arbitre ne siffle pas toujours de façon cohérente. On s’est manqué. ll y a des fautes des deux côtés et puis on a attendu longtemps avant de faire trois temps de jeu. Comme contre Castelsarrasin, on passe notre temps à défendre et après on perd. Heureusement on prend le point de bonus c’est un moindre mal. On venait chercher autre chose pourtant. Contre les gros, ça va être compliqué. Il va falloir être plus discipliné, moi le premier, pour pouvoir prétendre gagner.

Ronan Boué a beaucoup tenté
Ronan Boué a beaucoup tenté pour laisser ses partenaires à flots

Dorian Gerbeau, 8 UAG : Ce terrain, ce n’est pas l’idéal, mais c’est le même pour tout le monde. On peut s’en vouloir c’est le 3ème match que l’on perd avec le bonus défensif à l’extérieur. On fait beaucoup trop de fautes, on joue 30mn à 14. C’est toujours pareil, dans l’agressivité, on y était, dans la conquête aussi, on a eu tous les ballons en touche. On ne peut s’en prendre qu’a nous-même. Dimanche prochain, on va récupérer des blessés, ça va nous faire du bien.

Paul Jaubert, 9 SCR : On a été sérieux dans l’occupation. En première mi-temps on aurait pu un peu mieux faire. On a bien tenu le ballon, sauf en touche, où ça a été délicat. Heureusement en mêlée, c’était bien, ensuite on a été capable de conserver et d’envoyer un peu de jeu. On a joué malgré les conditions, on n’a pas fait de fautes de main, notre salut passe par le jeu de toute façon, et on a vu de bonnes choses. Il n’y a pas eu que des petits tas car avec ce temps, ça pouvait être ça. C’est un peu dommage sur la fin de leur laisser le point de bonus à la 86e mais bon, on est satisfait du résultat.


Feuille de match

Rieumes – Gaillac : 25 – 20 (Mi-temps : 6-10)
Arbitre : M. Jalabert (LOR) – Spectateurs : 500 environ

Vainqueurs : 1E Llorens (73) 1T 6P Galy (6, 27, 41, 46, 57, 76)
Vaincus : 2E Goze Thedy (16) Collectif (70) 2T 2 P Girou (10, 85)
Carton jaune : Boué (26) Vello (39)
Carton blanc : Gerbeau (47)

Evolution du score :3-0, 3-3, 3-1à, 6-10 / 9-10, 12-10, 15-10, 15-17, 22-17, 25-17, 25-20

Rieumes : Delahaye, Graout, Dandrau, Conduche (cap) Vecchies (o) Galy (m) Lafforgue, Van Der Westhuizen, Seddaoui, Andre, Makolo, Fourie, Iriart, Lapinay , Llorens
Sur le banc : Celaya, Mauvaka, Bleys, Coffe, Jaubert, Suberviol, Marcet

Gaillac : Goze C, Goze T, Adell N, Boue, Adell L, (o) Girou, (m) Vaissiere, Gerbeau, Aroyo, Merancienne, Cassan, Tirefort, Fasan, Vello (cap), Roullier
Sur le banc : Gisquet,Bekhtari, Szczepanski, Pastor, Gnonga, Bourgade, Bouygues
Réserves : Rieumes 9 Gaillac 22

Nans André dans l'avancée
Nans André dans l’avancée
Jaubert pris par Boué que ca a été dur
Jaubert pris par Boué… que ça a été dur
Regarder devant...
Regarder devant…
Elian Conduché capitaine SCR
Elian Conduché capitaine SCR
Combat rien ne sert de lever les bras au ciel
Sauez-vous trouver qui vient de rentrer en jeu ?
IMG_2248 1068x682
Les rebonds seront-ils plus favorables le weekend prochain ? (photo Simak Productions)

 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here