Fédérale 2 – Premiers galops entre promus

0

Ça y est, les vacances sont bien terminées, les joueurs ont repris le chemin des terrains, et chaussé les crampons pour les premiers matchs amicaux de la saison. Deux promus en Fédérale 2 s’affrontaient ce vendredi 25 août au Stade Georges-Aybram de Toulouse. En effet, le FCTT recevait le voisin Tournefeuille… (par Marco Matabiau)

Les entraineurs de Tournefeuille; à gauche, David Egéa; à droite, Laurent Cettolo
Les deux équipes ont bien travaillé vendredi dernier (photo RugbyAmateur)

Lors des trois tiers-temps de trente minutes, les deux équipes ont donné du rythme à la rencontre. Même si les Toulousains se sont largement imposés (27-0), l’essentiel, pour ce premier galop de la saison, était ailleurs : donner du temps de jeu à chacun (en particulier aux nouveaux venus), faire vivre le ballon et travailler, en conditions de match, les divers lancements de jeu. Les Tournefeuillais, entraînés par Laurent Cettolo (troisième saison à la tête de l’effectif premier) et David Égéa (ex-Colomiers qui remplace Claude Guiraud, parti à Rieumes) ont proposé le jeu complet et ouvert qu’on leur connait. Mais ils ont toujours buté sur une défense adverse rugueuse et bien en place qu’ils n’ont jamais réussi à déborder, souvent victimes d’imprécisions et d’approximations bien compréhensibles à ce moment de l’année. Il faut dire que les protégés du nouveau président Roland Ferrari n’avaient repris que le 1er août et qu’ils venaient d’enchaîner trois semaines de préparation physique pure.

De leur côté, les joueurs du FCTT ont réalisé un match sérieux et appliqué, s’appuyant tout d’abord sur leur impressionnant paquet d’avants (Balangué et Loubière sont déjà bien en jambes) avant de développer un jeu plus aéré tout aussi efficace en fin de partie. De quoi ravir le nouveau duo d’entraîneurs composé d’Antoine Bourdin (ex-Castanet) et de Laurent Jalabert, transfuge de L’Isle Jourdain.

Après cette première étape, la préparation continue pour les deux clubs. Le FCTT partira en stage à Miélan ce weekend, disputera une nouvelle rencontre amicale contre Saint Sulpice La Pointe (F3) le weekend suivant, avant d’entamer son championnat à domicile contre les Catalans de Prades le 17 septembre. Quant aux Tournefeuillais, ils  se déplaceront à Villefranche de Lauragais la semaine prochaine et seront en stage à Saint Lary le weekend du 8 septembre. Ils débuteront enfin l’exercice 2017-2018, chez les Gersois de Gimont.

Le nouveau duo d'entraîneurs du FCTT; à gauche, Laurent Jalabert; à droite, Antoine Bourdin.
Le nouveau duo d’entraîneurs du FCTT : à gauche, Laurent Jalabert,  à droite, Antoine Bourdin.
SAM_5656
Les entraîneurs de Tournefeuille : à gauche, David Egéa, à droite, Laurent Cettolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here