Fédérale 2 – Première manche pour Villefranche contre Castelnaudary

0

C’était le lancement de la saison pour les deux équipes du Lauragais dimanche dernier. Castelnaudary d’un coté, pour sa deuxième saison en fédérale 2, espère récupérer le plus rapidement possible un maximum de points pour assurer son maintien. Et de l’autre, Villefranche de Lauragais, habitué aux joutes de la fédérale 2, qui vise une 5ème qualification consécutive cette année. Le coup d’envoi de ce derby pouvait donc être donné au stade municipal de Villefranche devant un public venu en nombre pour encourager les siens… (Par Maniac – photos l’Ovalie de Valou).

IMG_4266

L’entame était un peu brouillonne de part et d’autre mais ce sont les Chauriens qui se mettent les premiers en vue en ouvrant le score par l’intermédiaire de leur arrière buteur Barrière (9ème ; 0-3). Les locaux ne tardent pas à répliquer et inscrivent le premier essai de la rencontre par Yann Mellies, arrière du FCV, qui s’arrachait aux griffes des derniers défenseurs dans les derniers 30 mètres (15ème ; 5-3). Ce score n’évoluera plus jusqu’à la mi-temps malgré l’indiscipline chaurienne durant ce premier acte (3 cartons jaunes).

4 cartons jaunes et 1 carton blanc, trop lourd pour espérer mieux

Au retour des citrons, les actions s’enchaînent mais elles sont toutes avortées par des défenses bien en place ou des fautes récurrentes. Des fautes qui sont à l’avantage du FCV à moins de 10 minutes du coup sifflet final et permettent à Sauvage d’inscrire trois nouveaux points (8-3 ; 73ème). Les Villefranchois restaient à portée de fusil dans les dernières minutes mais sur une ultime attaque, et un coup de pied par-dessus, Yann Mellies encore lui, profite d’un rebond favorable pour inscrire le dernier essai de la partie et valider définitivement la victoire des locaux. Score final 15 à 3.

Le FCV s’en contentera, et devra faire mieux ce weekend prochain avec la réception de Balma (défait 22-3 à Millau). Le ROC, trop indiscipliné, peut avoir des regrets en ne ramenant aucun point de chez son voisin et devra gommer ses erreurs pour obtenir mieux lors de la réception de Salanque le weekend prochain.


Réactions 

Stéphane Mellies (co entraîneur – FCV) : Jouer un derby pour débuter la saison n’est pas idéal, entre une équipe de Villefranche pas encore en place mais décidée à jouer et une équipe visiteuse venue pour détruire et empêcher de jouer, il ne fallait pas s’attendre à un grand match. La victoire est là, il s’en est finalement fallu de très peu pour obtenir le point de bonus offensif. Chacun joue avec ses armes, je ne jugerai pas Castelnaudary sur les choix qu’ils ont fait. Mention au petit Nil (18 ans) pour sa première titularisation chez les grands. Le groupe Villefranchois devra montrer autre chose lors du prochain derby contre le voisin Balma. Nous sommes en construction, entre retraites sportives et blessés (7 absents) la place est faite aux jeunes issus du club. C’est très rafraichissant et ça met en avant le travail de nos éducateurs.

Clément Allabert (demi de mêlée – capitaine FCV) : Premier match de la saison, premier derby, l’objectif était de s’imposer donc objectif atteint. Pour le reste, on va bosser à l’entraînement pour rendre une copie beaucoup plus propre les dimanches qui arrivent. Difficile de juger un premier match, à nous d’être beaucoup plus propre et précis pour les rencontres suivantes.

Adrien Rouzaud (troisième ligne – capitaine Castelnaudary) : Pour ce premier match de la saison, il n’y a pas eu de grandes envolées, un peu plus pour Villefranche car nous avons joué souvent en effectif réduit, à 14 voire 13 parfois. Ce qui leur a permis de marquer en fin de match et de nous sortir du bonus défensif. C’est dommage, car c’était notre objectif, on sait que tous les points compteront à la fin du championnat. Bonne chance à Villefranche pour le reste de la saison.

2


Feuille de match

Fédérale 2 – Poule 5 (1iere journée)

A Villefranche de Lauragais : FCV bat Castelnaudary 15 à 3 (mi temps : 5 à 3)

Arbitre : Maxime Puig (Pays Catalan) -1 200 spectateurs environ

Pour Villefranche de Lauragais : 2 essais Melliès (15, 75) ; 1P (73) Sauvage ; 1T Bugeat

Pour Castelnaudary : 1P Barrière (9).

Évolution du score : 0-3 ; 5-3 ; 8-3 ; 15-3

Cartons jaunes : Gibeau (13), Planes (30), Condouret (44), G. Barthes (69).

Carton blanc : Sibra (59).

Compositions des équipes :

Villefranche de Lauragais : Melliès Y. ; Melliès N., Anderhalt, Bugeat, Alasset ; (o) Sauvage, (m) Allabert (cap.) ; Destarac, Nunez, Lafon ; Hoarau, Julien ; Rayssac, Torrent, Sanchez

Sur le banc : Goulignac, Bergada, Coustel, Rumeau, Bartolo, Barrau, De Pina Araujo

Castelnaudary : Labatut ; Fillaquier, Fabre, Barthez Guil., G. Barthez ; (o) Barrière, (m) Sibra ; Batchali, Condouret, Rouzaud (cap.) ; Bastide, Moussaoui ; Ahcini, Gibeau, Puapua.

Sur le banc : Lala, Binet, Jaumier, Soum, Planes, Marty, Motola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here