Fédérale 2 – Le FCV en leader contre l’ES Catalane

0

Le leader invaincu de cette poule 5, Villefranche de Lauragais, acceuillait l’équipe promue et performante de ce début de championnat, l’Étoile Sportive Catalane (3 victoires pour 2 défaites). Les deux formations proposent un rugby attractif basé sur un jeu de mouvement et l’attaque, de quoi voir du spectacle au Parc Municipal (Par Maniac…)

IMG_4406
La touche fécéviste impériale dimanche

Ce sont les locaux qui lancent les premières charges mais la défense catalane, bien en place, résiste. Il faudra attendre la 10ème minute pour voir le tableau d’affichage évoluer grâce à l’ouverture du score de Alasset sur pénalité (3-0). Les joueurs d’Argelès sur Mer, très joueurs, mettent à mal la défense Villefranchoise quelques minutes plus tard et obtiennent une pénalité, convertie par Male (3-3). Des catalans de nouveau en difficulté suite aux nombreuses offensives locales, et le FCV repasse devant au score (6-3). Les assauts fécévistes portent leurs fruits à la demi-heure de jeu, et permettent à l’ailier Nil Mellies, après un déboulé sur son aile de marquer le premier essai du joiur (13-3). Les visiteurs, pris à la gorge en cette fin de première mi-temps, cumulent les fautes et permettent à Alasset d’accroître l’écart sur pénalité (16-3, 38ème).

Le FCV déroule…

La seconde mi-temps redémarre tambour battant, les attaques Villefranchoises font mouche et permettent à Alasset d’aller inscrire un deuxième essai (21-3 ; 43ème). Mais les Catalans ont du caractère et sont accrocheurs. Ils ne lâchent pas le match, et le troisième ligne Tellez inscrit même un essai suite à un bel enchaînement de temps de jeu (21-10 ; 53ème). Mais à Villefranche quand ce ne sont pas les trois quarts qui font le boulot, ce sont les avants qui s’y mettent, et les deux frères Rayssac inscrivent, quasiment coup sur coup, deux essai suite à deux ballons portés (33-10 ; 64ème). La messe est dite mais une nouvelle attaque catalane permet de réduire le score (essai par Labarrière, 33-15 à la 70ème). Le FCV, nettement supérieur malgré tout, répond en leader, Torrent inscrit le cinquième essai Villefranchois (72ème) et Anderhalt le sixième et dernier essai (74ème) qui envoient au tapis, des Catalans pourtant très valeureux. Score final 47 à 15, dans une rencontre ouverte et agréable à suivre. Nul doute que les Catalans voudront se reprendre la semaine prochaine avec la réception de Mazamet. Villefranche de Lauragais, de son côté, ira chez son dauphin Pamiers en Ariège, pour le choc de la 7ème journée.

IMG_4407
Le travail de sape a fini par payer pour les avants du FCV

Réactions :

Stéphane Mellies (co-entraîneur FCV) : Match de rugby qui nous réconcilie avec le rugby catalan. L’Etoile est venue avec des intentions de jeu et le score peut paraître lourd pour cette jeune équipe très joueuse. Pour nous l’essentiel était de poursuivre notre bonne série. Avec un 15 points 15 possibles, l’objectif est même dépassé. 3 victoires bonifiées qui nous permettent d’être leader momentané. Cela tombe bien puisque nous irons ce week-end chez l’ogre annoncé de la poule : Pamiers. Nous n’aurons aucune pression. Si ce n’est de se mesurer à ce qui ce fait de mieux dans la poule avec l’autre grosse équipe qui est Leucate. A nous de jouer comme on le fait depuis le début de saison pour un premier grand test.

Henri Selva (co-entraîneur ESC) : Ce match n’était pas une priorité pour nous mais nous sommes tombés sur une belle équipe de Villefranche, bien organisée, rapide. Nous avons fait une bonne première mi-temps contre le vent mais ensuite on a explosé, il n’y avait pas photo sur ce match entre les 2 équipes. Nous sommes là pour apprendre de ce niveau donc c’est logique que Villefranche l’emporte et soit premier de poule. Nous recevons Mazamet le week-end prochain, nous avions ciblé ce match qui reste notre objectif, plus que Villefranche en tout cas. Je voudrais rajouter que l’on dit souvent que les clubs catalans sont des “cons”, je pense qu’on a prouvé le contraire aujourd’hui, on a montré que l’on pouvait, et savait jouer aussi, sans utiliser de mauvais gestes.

Tholzan Morzelle (talonneur FCV) : Je pense que l’on a vu un bon match de rugby. Argelès est venu avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme qu’il a fallut contrecarré en première période. L’entrée de notre banc a été décisive et nous a permis de mettre définitivement la main sur le match, particulièrement devant. Un hommage particulier à Mathieu Mignonat qui un réalisé un beau match… pour un ex-retraité.


Feuille de match 

A Villefranche de Lauragais : Villefranche bat ES Catalane 47 à 15 (mi temps : 16 à 3)
600 spectateurs environ – Arbitre : Cédric Monterde (Languedoc)

IMG_4408
Maxime Alasset, droit au but

Pour Villefranche : 6 essais de Melliès N. (32), Alasset (43), A. Rayssac (57), Y. Rayssac (64), Torrent (71), Anderhalt (74) ; 4 transformations et 3 pénalités (10, 18 et 38) Alasset.

Pour ES Catalane : 2 essais Tellez (54), Labarrière (68) ; 1 transformation et 1 pénalité Male (15).

Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 6-3 ; 13-3 ; 16-3/21-3 ; 21-10 ; 26-10 ; 33-10 ; 33-15 ; 40-15 ; 47-15.

VILLEFRANCHE : Y. Melliès ; N. Melliès, Anderhalt, Walencik, Alasset ; (o) Barrau, (m) Allabert (cap.) ; A. Rayssac, Bartolo, Lafon ; Hoarau, Nunez ; Coustel, Morzelle, Bergada.
Sur le banc : Torrent, Sanchez, Y. Rayssac, Mignonat, Sauvage, Bugeat, De Pina Araujo.

Cartons blancs : A. Rayssac (27), Y. Rayssac (51).

ES CATALANE : Lemai ; Calls, Tchangue, Vero, Hubert ; Male (o), Palau (m) ; Tellez, Guillerm, Delonga (cap.) ; Flamens, Boulhimas ; Stroniarz, Bourquin, Cayuela.
Sur le banc : Ducassy, Enrique, Labarrière, Martinel, Venes, Bastardy, Piron.

Réserves : FCV-ESC, 33-11.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here