Fédérale 2 – Le debrief

0

Poule 5

2016035315_1427698976
Saverdun ira jouer son maintien à Prades (photo M. Bousquié)

Balma a livré une belle bataille à Céret, et ramène un joli bonus défensif. Cesses a marqué la totalité des points Balmanais (3 pénalités et deux drops). Ce sera malheureusement insuffisant pour accrocher la quatrième place (sauf concours de circonstance très favorable). Le RC Montauban ayant assuré l’essentiel ce dimanche avec sa victoire bonifiée contre Prades. De son côté, Castelsarrasin a laissé échapper une victoire qui semblait pourtant se dessiner, en menant 24 à 5 à la pause. Mais les Avignonais veulent s’accrocher jusqu’au bout pour essayer de se maintenir. Et après avoir grapillé son retard, c’est sur la sirène, que l’avant-dernier de la poule inscrivait l’essai de la gagne. Si cela n’a guère de conséquence directe sur le CAC, cela en a pour Saverdun, qui défait logiquement à Paul Finès contre le leader Nimois, aurait préféré qu’Avignon perde pour officialiser son maintien. Il faudra donc attendre la dernière journée pour en être certain. Saverdun a son destin en mains, à condition de s’imposer à Prades, déjà condamner. Sinon, gare à la mauvaise surprise qui verrait Avignon gagner à Leucate et coiffer sur le poteau les Ariégeois.

Réaction

Gilles Tâché (entraîneur Castelsarrasin) : Nous pensions avoir fait le plus difficile en menant 24 à 5 à la mi-temps, mais les blessures répétitives et les 5h de bus ont eu raison de notre résistance, et nous avons chuté dans les arrêts de jeu, dommage.

Résultats

Céret 22-15 Balma

Millau 23-16 Leucate

Saverdun 12-34 Nîmes

RC Montauban 40-16 Prades

Avignon le Pontet 33-30 Castelsarrasin

 

Poule 6

christophe Albert decazeville, photo sebastien murat
Christophe Albert, solide guerrier du Sporting Club Decazevillois, a donné de sa personne pour venir à bout de Lavaur (photo Sébastien Murat)

Decazeville a réussi la perf du week-end en venant à bout de Lavaur, et par la même occasion, s’assurer la quatrième place qualificative. Un neuvième succès de rang à la maison, qui permet donc aux hommes du président jean-Luc Delaneau de regoûter aux phases finales après 3 ans de disette. Côté Vauréen, on regrettera le manque de réussite au pied de Delbosc, qui aurait pu faire basculer la rencontre, mais on s’attachera surtout à bien préparer la venue de Villefranche de Lauragais pour assurer la première place. C’est que les Haut-Garonnais réalisent une saison particulièrement pleine. Ils avaient notamment fait chuter le leader à l’aller. Gaillac de son côté a assuré l’essentiel aussi, en dominant Mazamet dans le derby du Tarn, et peut terminer premier comme troisième. Côté Lotois, Cahors et Figeac resteront en fédérale 2 l’an prochain. Les Cadurciens, auteurs d’un bon match nul à Malemort, recevront Sarlat sereinement et fêteront avec leur public ce maintien chèrement acquis. Tout comme Figeac, qui aura traversé un exercice particulièrement périlleux cette année.

fcv l'ovalie de valou
Festival offensif à Villefranche, et un dernier match savoureux à disputer à Lavaur lors de la dernière journée (photo L’ovalie de Valou)

Pierre Bonnet (coprésident Figeac) : Je suis très satisfait des joueurs, c’était un match à haute pression, nous n’avions pas le droit de le perdre et cette victoire est amplement méritée. Les garçons étaient prêts mentalement nous avions bien préparé cette rencontre. Ils ont réalisé une très belle partie, on devait tuer le match avant la fin de la première mi-temps mais cette interception a remis Sarlat en selle et nous avons trouvé les ressources nécessaires pour relever la tête et aller chercher la victoire. Le maintien est assuré, c’est primordial pour le club et je tiens à féliciter tous les joueurs pour leur magnifique prestation (source site GSF)

Résultats

Sarlat 13-23 Figeac

Gaillac 19-14 Mazamet

Malemort 20-20 Cahors

Villefranche-de-Lauragais 46-10 Belves

Decazeville 23-21 Lavaur

gailla mazamet marine michel
Gaillac a dominé le derby face à Mazamet (photo Marine M.)

 

 

Poule 7

Lombez n’est pas passé loin de la victoire à Arcachon, mais le bonus défensif suffit à assurer une très belle deuxième place derrière l’intouchable armada d’Anglet. L’Isle-Jourdain jouera la qualif lors de la dernière journée (voir article d’hier)

Résultats

L’Isle-Jourdain 29-6 Trélissac

Arcachon 26-24 Lombez Samatan

 

Poule 8

Lourdes terminera sa première année en fédérale 2 avec le sentiment d’avoir frôlé le pire tout en préparant le futur avec un groupe en plein renouveau. Fleurance y a laissé quelques plumes, mais on retrouver ces deux formations en fédérale 2 l’an prochain.

Lourdes 36-5 Fleurance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here