Dans la poule 6 de Fédérale 2, la course à la qualification est des plus indécises, avec encore sept prétendants pour quatre places, à quatre journées de la fin. Ce dimanche, deux concurrents directs se faisaient face puisque l’Athlétic Club Hasparren (2ᵉ, 56 pts) recevait l’AS Mérignac (4ᵉ, 53 pts). Tous deux défaits le week-end passé – à Casteljaloux pour les Basques (39-27), face au leader Soustons pour les Girondins (26-27) – une réaction était donc attendue des deux côtés. Résumé d’un duel à forts enjeux, rythmé par de nombreuses péripéties et au dénouement haletant… (Par Loulou / Photos JM Lestage)
Au ras du gazon, sous les projecteurs de Rugby Amateur…
Le match
Dès les premières minutes de jeu, le buteur maison Alexandre Epelva répondait à son vis-à-vis, Tom Bailleul, en passant à son tour une pénalité (3-3, 7ᵉ). Après ce court round d’observation, les esprits s’échauffaient, ce qui obligeait l’arbitre de champ Romain Bernachy Barbe à sortir un jaune de chaque côté (11ᵉ). Entre deux accrochages, le HAC parvenait à planter le premier essai du jour, conclu par l’ailier Garbiso (10-3, 16ᵉ). Mais la partie de manivelles s’étant relancée, l’officiel au centre n’avait d’autres choix que de sanctionner plus lourdement, avec cette fois un carton rouge de part et d’autre (16ᵉ).
Les esprits s’échauffent et la tension monte d’un cranExplication musclée : deux joueurs renvoyés !
À 14 contre 14, les deux formations devaient donc se réorganiser. Des espaces s’ouvraient alors et les locaux en profitaient pour accentuer leur avance grâce à un nouvel essai inscrit par leur troisième ligne centre Ascarat (15-6, 27ᵉ). Dominé dans les grandes largeurs, Mérignac s’accrochait grâce à sa conquête. Mieux encore, les Girondins parvenaient à piquer en contre-attaque pour revenir aux basques des Haspandards juste avant la pause. Le trois-quarts aile Cartau concluait un beau mouvement que Gayan transformait : 15-13.
L’engagement est total durant ce premier acte renversant.
Un final à suspense
Grâce à une pénalité de Bailleul, les visiteurs prenaient les commandes en début de deuxième mi-temps (15-16, 51ᵉ). Un avantage de courte durée, puisque le HAC réenclenchait la marche avant en plantant deux essais par Etchepare (54ᵉ), puis Epelva (65ᵉ), tous deux transformés (29-16, 65ᵉ). La nette domination des locaux était enfin récompensée, avec un break au tableau d’affichage et un hypothétique point de bonus en poche. Mais le cours du match allait totalement basculer dans l’autre sens…
- Publicité -
Le HAC à la manœuvre trouve des solutions sur le large
Les Mérignacais, dos au mur, envoyaient en effet leurs dernières forces dans la bataille. Une réaction payante, récompensée par un essai conclu par Grégoire, tout juste entré en jeu (29-23, 75e). Ce dernier privait non seulement Hasparren du bonus offensif, mais en plus, offrait le point défensif à Mérignac, tout en pimentant le scénario final. Car les visiteurs, déchainés, repartaient à l’assaut de l’en-but adverse pour s’offrir une balle de match, encore inimaginable quelques instants plus tôt.
La furia mérignacaise relance le suspense
Devant leur public, en apnée lors de ce dénouement à suspense, les Haspandards tenaient bon et validaient un succès à quatre points, obtenu dans la douleur sur le score de 29 à 23. Les Basques (2ᵉ, 60 points) sont désormais seuls dauphins de Soustons au classement, avec un match en plus à disputer le week-end prochain face à un autre concurrent direct : Rion Morcenx (4ᵉ, 55 points). Une belle opération pour le HAC donc, malgré ce bonus offensif échappé dans les derniers instants, puisque Mérignac est désormais relégué à six longueurs.
Hasparren met les barbelés et s’accroche finalement à son succès
Les Girondins (5ᵉ, 54 points), pourtant mal embarqués, ont su ramener un précieux point de leur déplacement. Pour espérer se qualifier, ils devront obtenir un résultat positif dans deux semaines face à l’Entente Aramits Asasp (5ᵉ ex-aequo, 54 points), qui se présentera sur une série de six victoires consécutives… Et oui, la course à la qualification est toujours aussi indécise dans cette poule 6, à trois journées de la fin désormais…
Comptez sur Mérignac pour ne rien lâcher jusqu’au bout… Quitte même à faire fumer le capot de son moteur.
Réactions :
Martin Piot, trois-quarts aile de Mérignac : On est venu à Hasparren avec des ambitions après quelques frustrations lors des matchs précédents. Chose promise, chose due, on a mis beaucoup d’agressivité d’entrée et les vingt premières minutes ont été durement menées par les deux équipes.
On rentre à la pause avec un score très serré. Malheureusement, en deuxième, on ne parvient pas à conclure nos actions dans la zone de marque. Hasparren a bien joué son rugby que l’on connaît : très fort devant et très mobile derrière. On n’est pas passé loin aujourd’hui chez le second. On repart tout de même avec le bonus défensif, c’est de bonne augure pour la fin de saison où l’on espère aller le plus loin possible.
Martin Piot ferme les yeux sur cette défaite
Mikaël Darquy, capitaine Hasparren : Face à un concurrent direct, la victoire était impérative. Le début de match était compliqué, ils nous ont bien contrés sur les fondamentaux, mais au fil des minutes, on a su se rendre le match un peu plus facile en écartant les ballons, et à la fin, ça nous a souri avec cette victoire. On est une équipe qui ne lâche rien de la première à la 80ᵉ, c’est notre identité et il faut qu’on la garde absolument.
Captain Darquy est satisfait par la prestation de ses troupes
Chollon Arthur, entraineur Mérignac : On a été menés 29 à 16 à un moment et on a su recoller avec l’appui du vent en deuxième mi-temps. On se crée même des opportunités d’aller chercher la victoire en fin de match, mais on ne les concrétise pas. C’est un peu une déception, mais bon, on a payé le début de deuxième période où l’on a été dominé. On ramène tout de même un bonus défensif, ça reste un résultat correct dans la course à la qualification.
Malgré le carton rouge, on s’est bien réorganisé et on a pu lancer notre jeu. C’est quelque chose que l’on est habitué à devoir gérer, car c’est un cas de figure que l’on a déjà rencontré au cours de la saison. Les trois prochains matchs seront trois finales pour nous dans cette poule très relevée pour espérer voir les phases finales.
Arthur Chollon reste optimiste pour la suite des évènements
Rouet Sébastien, entraineur Hasparren : Beaucoup de tournants dans ce match, notamment en première mi-temps où l’on doit mener de 15 points. On prend un essai un peu casquette qui les relance. Derrière, on fait trente bonnes minutes en deuxième, qui nous permettent d’entrevoir le bonus offensif. Malheureusement, on passe totalement au travers sur les dix dernières minutes, où l’on est tout proche de les voir nous passer devant.
Donc, d’un côté, déçu de perdre ce point de bonus, mais aussi soulagé d’avoir tenu la victoire, qui nous permet de rester deuxièmes au classement, avec un match en retard, donc c’est positif. On va entamer un bloc de 4 matchs avec une seule réception. Si on veut s’assurer une place qualificative, il va falloir aller chercher des points à l’extérieur.
Rouet Sébastien, soulagé après la victoire des siens
A Hasparren (stade Xapitalia), Hasparren bat Mérignac 29 à 23 (score mi-temps 15-13)
Pour le HAC : 4 essais par Garbisio (16e), Ascarat (27e), Etchepare (54e) et Epelva (65e) ; 3 transformations par Epelva (16e, 54e et 66e) ; 1 pénalité par Epelava (7e). 1 carton jaune (11e) et un rouge (15e)
Pour Mérignac : 2 essais par Cartau (36e) et Grégoire (75e) ; 2 transformations par Gayan (36e) et Bailleul (75e) ; 3 pénalités par Bailleul (6e, 22e et 51e). 1 carton jaune (11e), un rouge (15e) et un blanc (53e)