Après une semaine de repos, les formations de Fédérale 2 retrouvaient le chemin des terrains. Dans la Poule 4, le Football Club Villefranchois (6ème, 12 points) espérait une troisième victoire consécutive en accueillant Salanque Côte Radieuse (12ème, 4 points), pour sa part toujours à la recherche de son premier succès de la saison… (Par Marco Matabiau/ Photos Rémy Gabalda).
Le match
L’après-midi commençait par une émouvante minute de silence pour rendre hommage à Jacques Asset, ancien président du FéCéVé récemment décédé. Pour ce qui est du match, il débutait sous les meilleurs auspices, les deux équipes semblant avoir des fourmis dans les jambes après le weekend de repos. Pour tout dire, la première séquence du match durait pas moins de trois minutes, le ballon changeant de mains à maintes reprises. Il valait mieux avoir atteint son second souffle lors de l’échauffement.
Casenave cherche à franchir le rideau, mais Creuzet (entre autres) veille au grain.
Les locaux investissaient le camp visiteur, progressaient mais se heurtaient à un solide rideau défensif. Des visiteurs qui perdaient toutefois leur deuxième ligne Enoto, touché aux cervicales. Il était suppléé par Hubert. Le pressing villefranchois, mené par Descamp, permettait tout de même d’obtenir une pénalité, convertie en points par Chalies (3 – 0, 6ème). Les Salanquais réagissaient dans la foulée, et de quelle manière. Palmier prenait l’espace et libérait Lair, puis Tuymenev et Girones faisaient parler leur puissance pour libérer Taraconat. L’ailier marquait en coin et Noyé transformait (3 – 7, 11ème).
Lair décide d’en donner au ballon et au jeu salanquais.
Pas de quoi s’affoler côté haut-garonnais. Chalies y allait d’abord de trois nouveau points (6 – 7, 14ème), puis « Le Chat » récupérait un ballon égaré dans la ligne d’attaque, jouait par-dessus, poussait au pied et, à la lutte avec son vis-à-vis Noyé, plongeait pour l’essai qu’il transformait lui-même (13 – 7, 17ème). A nouveau, les Catalans, pourtant réduits à 14 après le carton blanc reçu par Bise (19ème), recollaient par Noyé (13 – 10, 23ème). Tenant le ballon, ils balayaient le terrain mais se faisaient contrer. Mougeot interceptait la longue passe et faisait avancer le Schmilblick villefranchois en inscrivant le deuxième essai des siens, là encore transformé par Chalies (20 – 10, 27ème).
Après son petit coup de pied par-dessus, « Le Chat » est retombé sur ses pattes pour inscrire le premier essai des siens.
Un coup de massue sur les têtes visiteuses, mais « Villeuf » n’en avait pas terminé. Désormais dominateur, le paquet d’avants s’organisait en ballon porté et envoyait Descamp derrière la ligne. Chalies, décidément très en réussite (comme souvent direz-vous!), y allait de deux nouveaux points (27 – 10, 35ème). Le score restait inchangé jusqu’à la pause ordonnée par Monsieur Brazier.
Derrière son paquet d’avants conquérant, Manent à la manœuvre.
Villefranche en contrôle
Les locaux revenaient sur le terrain toujours aussi décidés, comme le prouvait ce plaquage du talonneur Laffont sur le capitaine salanquais Gricourt. Prise dans l’alignement de Mas, ballon porté, puis écarté jusqu’à l’aile de Jouary, qui concluait en coin. Un nouvel essai transformé par Chalies (34 – 10, 45ème) et assorti d’un carton jaune pour Noyé, coupable d’un plaquage haut sur l’ailier villefranchois. Pas facile dans ces conditions pour les visiteurs de refaire surface.
Excellent ce dimanche, l’ex-Beaunois Mougeot organise le jeu des Lauragais.
Une impression confirmée moins de dix minutes plus tard. Pourtant eux aussi réduits à 14 après le carton jaune reçu par Clapier (50ème), les Haut-Garonnais réalisaient la passe de cinq. Mougeot et Roques préparaient le terrain pour Mercier, qui perçait avant d’allonger pour Jouary. Nouvel essai en coin pour le finisseur villefranchois, et près de trente unités d’avance pour sa formation (39 – 10, 54ème). Certes très loin de leurs objectifs de début de partie, les Catalans ne désarmaient pas pour autant.
Jouary à la conclusion du beau mouvement initié par Roques et Mercier.
Ils recollaient en effet quelques instants plus tard. Pénaltouche, puis Ficadière et Hubert jouaient des coudes pour progresser. Le ballon prenait l’air vers Noyé, revenu en jeu, qui réussissait un superbe offload pour libérer Palmier. L’ouvreur marquait en coin (39 – 15, 56me). On ne le savait pas encore, mais c’était là le score final. Pas que les deux formations aient arrêté de jouer ou de prendre des initiatives. Bien au contraire.
Palmier trouve enfin un peu d’espace pour s’exprimer.
Cependant, les efforts déployés par les Catalans pour encore réduire l’écart et ainsi priver les adversaires du jour du point de bonus offensif restaient vains. La faute à une défense villefranchoise intraitable, tant au plus proche des zones de combat que plus au large. Au coup de sifflet final de Monsieur Brazier, le constat était bien différent pour les deux formations. La Salanque Côte Radieuse enregistrait un quatrième revers de rang et se devra de réagir en recevant Caussade. Pour sa part, Villefranche signe un troisième succès consécutif avant de se rendre dans l’antre de Corbières XV samedi prochain.
Entré en cours de partie, Tolofua a vite fait connaissance avec Noyé.
Réactions
Didier Herrerias (Entraîneur, Villefranche):« On avait fait un gros match, pour se rassurer, à Lavaur il y a quinze jours. Aujourd’hui, on a enfin eu ce que l’on attendait. Une forme de confirmation. On a assisté à un match complet. Défense, intentions de jeu: tout y était. On sent des joueurs libérés, qui se font plaisir. C’est l’essentiel. Ce que je retiens, ce sont ces cinq dernières minutes dans nos 22 mètres. Les joueurs ont défendu la ligne. C’est très important. On va maintenant se rendre à Corbières XV, chez un des ogres de la poule. On n’est pas à l’abri d’y faire un coup ».
Didier Herrerias (au premier plan) a apprécié la prestation de sa formation.
« Manny » Palau (Entraîneur, Salanque):« Forcément déçus. Le score est un peu lourd. On a un gros passage à vide en première mi-temps. On prend trois essais et on n’arrive pas à relever la tête. Déçus du score et du comportement. Beaucoup de travail cette semaine pour préparer la réception de Caussade ».
Les coachs salanquais (« Manny » Palau et Brice Barrère) ont du pain sur la planche avant d’accueillir Caussade la semaine prochaine.
Anaël Laffont (Talonneur, Villefranche):« Une belle rencontre.L’équipe a été solidaire et n’a rien lâché. On a fait un match complet du début à la fin. On a bien débuté avec du rythme face à une belle équipe de la Salanque. On a su tenir le bonus grâce à une solide séquence défensive à la fin ».
Anaël Laffont (au centre), une fois encore précieux dans le jeu et dans l’affrontement.
Fabien Gricourt (Deuxième ligne et capitaine, Salanque):« Le score reflète le match. En première période, on leur donne une vingtaine de points. Une très belle équipe de Villefranche. On va retourner bosser en vue de la réception de Caussade ».
Irréprochable, Fabien Gricourt s’est bien battu mais n’a pu empêcher la défaite de sa formation.
Feuille de match
A Villefranche de Lauragais (stade municipal): Football Club Villefranchois bat Salanque Côte Radieuse 39 à 15 (mi-temps: 27 à 10).
Arbitrage: M. Adrien Brazier (Ligue Occitanie).
Carton blanc: à Salanque, Bise (19ème).
Cartons jaunes: à Salanque, Noyé (45ème); à Villefranche, Clapier (50ème).