Fédérale 2 – Causeries et debrief

0

Fédérale 2

Poule 5

mazamet s gonzalez
Mazamet en grande forme en ce début de saison (photo S. Gonzalez)

La victoire bonifiée de Saint-Sulpice à Gaston Sauret contre l’Isle-Jourdain vient valider celle remportée à Fleurance, et placer les hommes d’Olivier Argentin en tête. Le déplacement à la Salanque aura valeur de nouveau gros test ce dimanche. Balma et Mazamet suivent à un point après leurs deux succès consécutifs aussi. Mention spéciale aux tarnais avec leurs deux sorties victorieuses (à Saverdun et Fleurance). Ces deux équipes ont rendez-vous ce dimanche, prometteur ! Villefranche de son côté n’a pas confirmé sa belle victoire à l’Isle-Jourdain en s’inclinant pour la première fois en quatre ans à la maison. Une défaite cruelle, suite à un frop encaissé dans les derniers instants. Les coachs attendent une réaction dès dimanche à Mirande. Saverdun, Fleurance et L’Isle-Jourdain sont en queue de peloton avec deux défaites de rang. Il y aura donc de l’électricité dans l’air ce dimanche dans le gers pour le derby entre les Islois et les Fleurantins. Tandis que Saverdun voudra démontrer que ces deux défaites, aux contenus intéressants, sont de nature à espérer des jours meilleurs…

Réactions

aygo
Paul Aygobere attend le derby contre Fleurance pour lancer la saison de l’USL (photo C. Farmer)

Paul Aygobère (3ème ligne L’Isle-Jourdain) : Comme on l avez annoncé nous avons rencontré une grosse cylindrée de la fédérale 2 , complète à tous les niveaux et avec un banc de touche à la hauteur de leur ambition. En première mi temps nous avons quand même rivalisé grâce à un essai de pénalité après un maul porte dans le premier quart d heure avant de sombrer à cause d une indiscipline récurante qui nous coûté très cher en jouant une partie du match à 14 contre 15 . La seconde mi temps fut à sens unique avec des locaux très efficaces sur leurs phases de conquêtes et de mauls portes qui leurs permettra de décrocher le BO . A l’ arrivée un score final de 42 à 23 , une seconde défaite et un match déjà couperet qui se profile pour nous a Lapalu contre fleurance.

Xavier Dejean (ouvreur USSS) : Match compliqué dû aux nombreuses absences mais l’équipe a su se souder malgré ces contraintes de dernière minutes. Début de match fébrile du a quelques fautes de notre part on rentre dans le match juste avant la mi temps en marquant sur mauls portés. A la reprise changement de physionomie ou on arrive a mettre un peu plus de volume. On inscrit 4 essais supplémentaires qui nous permettent de prendre le bonus offensif. Satisfaction de notre banc qui fait la différence et du bon travail des gros qui marquent sur 3 penal touches

fcv salanque
A l’image de ce ballon, Villefranche a laissé échappé une victoire à sa portée (photo l’Ovalie de Valou)

Stéphane Melhiès (co-entraîneur Villefranche) : La Salanque est venue gagner sur les terres de Villefranche et met fin à 4 ans d’invincibilité. Nous avons été trop approximatifs pour pouvoir prétendre à la victoire. Cette défaite est un coup d’arrêt et les joueurs devront vite se remobiliser. Félicitation à l’équipe catalane pour sa performance.

Julien Sidobre (co-entraîneur Villefranche) : Les Week-end se suivent mais ne se ressemblent pas ! C’est une contre performance ! On a perdu à domicile, cela faisait quatre ans que l’on était invaincu sur notre pelouse. Les joueurs avaient à coeur de valider la dernière performance en envoyant du jeu. Rien ne nous a réussi, trop de maladresses et de mauvais choix. Malgré cela on perd à la 85ème sur un drop de 45 m, rien à dire sur la performance des catalans ils ont su aller se chercher la victoire. On est déçu mais pas abattu. On va continuer à bosser et en tirer les enseignements à tous les niveaux. On ne va pas évoquer le passé, maintenant c’est le futur proche qui m’intéresse.

ludovic garricLudovic Garric (demi de mêlée Mazamet) : Je pense qu’on a fait le match parfait à l’extérieur n a laissé passer l’orage du premier quart d’heure , tout en restant collé au score , il ya 6 à 3 à la 27ème minute En première période, on n’a pas hésité à relancer le peu de ballons que l’on a eu pour marquer un essai , parti d’une relance de nos 22 mètres de Mouffok , après un point de fixation Garcia poursuivi au pied pour Faarahia à la conclusion ! On peut remercier nos avants qui on fait un super travail et qui nous ont permis de marquer un deuxième essai par Basso à l’heure de jeu Merci aussi à Garcia pour sa précision sur les pénalités L’équipe a su rester solidaire jusqu’à la dernière minute n a passé plus de 5 minutes à défendre notre ligne pour sortir vainqueur.

Maxime Pavan (demi de mêlée Fleurance) : On fait une bonne entame de match mais on ne score pas sur nos temps forts . Après ils reviennent dans le match et ils ont toujours été devant, c’est compliqué quand ont court après le score. On se réveille dans les 10 dernières minutes, avec 3 minutes sur leur ligne. L’arbitre nous refuse 2 essais. On méritait une meilleure issue mais ce sont des faits de jeu, c’est comme ça.. Dimanche un derby nous attend a l’Isle Jourdain, où il faudra tout donner pour gagner.

USSS L'Isle Jourdain (60)
Olié à la manoeuvre derrière un pack conquérant, Saint-Sulpice attaque ce championnat par le bon bout (photo USSS)

Résultats
Saint-Sulpice-sur-Lèze 42-23 L’Isle-Jourdain
Balma 20-15 Saverdun
Fleurance 20-23 Mazamet
Villefranche-de-Lauragais 24-25 Côte Radieuse

Classement

special-rugbypass2

Poule 6

cac racing montauban photo delsol 9 15
Un derby rugueux entre Castelsarrasin et Montauban (photo M.Delsol)

Le gros derby du 82 a tourné à l’avantage du CAC qui est venu à bout du voisin montalbanais, qui n’était pas venu faire de la figuration, mais a payé son indiscipline écopant au passage d’un rouge et deux cartons jaunes, contre un seul jaune aux locaux. Ce qui place les coéquipiers de Max Bégué à la première place. Lourdes n’a pas aimé le voyage en terre basque, et Lannemezan s’incline d’un point contre Hendaye. Les joueurs du plateau et du Racing Montauban se retrouvent ce dimanche pour remporter leur premier match de la saison.

Réactions

Max Bégué (capitaine Castelsarrasin) : Nous avons réalisé une bonne première mi temps avec 13 points d’avance . Nous ne marquons pas nos temps fort en début de deuxième période. Ensuite nous avons eu droit à une petite partie de manivelle se qui les as remis dans le match . L’essentiel c’est les 4 points , maintenant nous allons à lourde dimanche pour ramener des points. Je souhaite un bon rétablissement à notre 10 Vincent cortes en espérant le revoir au plus vite sur le terrain

simon de remond
Simon de Remond (avec le n°7) toujours aussi actif et efficace(photo CAC)

Simon de Remond (3ème ligne Castelsarrasin et auteur du seul essai du match) : On a fait une grosse première mi-temps où on a dominé nos adversaires dans les phases de conquête : mêlées fermées, ballons portés, touches. On a été solide en défense. On a su concrétiser nos temps forts en marquant des points soit au pied soit sur penal touche. Au retour des vestiaires, notre 10, Vincent Cortes est victime d’un mauvais coup, d’où une petite bousculade qui nous fait sortir du match. Sur le coup, leur pilier prend un carton rouge. A 14, le Racing a joué le tout pour le tout et multiplié les temps de jeux. Cantonner à un rôle purement défensif, nous faisons des fautes et cela leur permet d’occuper le terrain et de concrétiser par le pied. Même s’ils ramènent le point de bonus défensif, pour nous, le contrat est rempli. On se tourne maintenant vers Lourdes où il faut faire une perf pour pouvoir accrocher le wagon de tête de la poule et profiter des 3 semaines de repos pour accueillir sereinement Lanmezan. Bon rétablissement à Vincent Cortes et bon courage à notre ami Petre Mitu (qui mène un combat sans relâche contre la maladie de Charcot, dont il est atteint).

Résultats
Saint-Jean-de-Luz 28-11 Lourdes
Lannemezan 22-23 Hendaye
Castelsarrasin 16-9 RC Montauban

Classement

leaderboard-rugbypass-pergola

Poule 7

decazeville cahors 9 15
Decazeville avait battu Cahors 25-19 dimanche dernier. Cahors s’est imposé sur le même score contre Levézou Ségala dimanche dernier. Les équipes sont très proches dans cette poule (photo S. Murat)

Battu à Trélissac, Figeac s’est incliné cette fois à domicile contre le promu Issoire. le “derby” face à Decazeville s’annonce donc chaud ce dimanche. D’autant que les Aveyronnais se sont inclinés de peu à Gaillac.Cahors a démontré tout son potentiel face à la vaillance de Levezou qui repart du pont Valentré avec un bonus défensif méritoire. Millau enregistre son premier succès, à domicile. Cette poule semble partie pour nous tenir en haleine jusqu’au bout tant le niveau des équipes paraît proche.

Réactions

Fabrice Landes (entraîneur Decazeville) : Courte défaite de notre équipe sur le terrain de Gaillac. On sort de ce match avec une petite déception car dans les cinq dernières minutes, nous pouvons gagner le match. On mange un quatre contre un en faisant un en avant, puis les joueurs adverses se sont mis à la faute… C’est dommage que l’arbitre n’est pas pris les bonnes décisions à la fin, mais c’est pas lui qui nous fait perdre la match. Pour moi, il y aurait du avoir match nul. Lors de la première mi-temps, le match est très serré. Par contre, des le retour des vestiaire, Gaillac nous a mis une grosse pression, on a commis beaucoup de fautes. Il y avait un avantage de plus 16 pour les locaux. On a laissé passer l’orage, puis on s’est remis dedans, on fini le match mieux qu’eux. On est rassuré sur le comportement des joueurs, de la manière dont on a joué. On a enchaîné pas mal de temps de jeu. Si on continue comme ça, on pourra inquiéter beaucoup de monde. On vise la qualification donc il va falloir continuer a jouer notre jeu, mais surtout à gagner des points à l’extérieur. Donc le bilan que je fais de ce match est mitigé. A la fois frustrant, mais on ramène le point de bonus défensif, c’est déjà bien ».

Daniel Delmas (président Gaillac) : Le match a été équilibré, on a dominé en mêlée en première période, et on a subi en deuxième. Les joueurs ont su résister pour préserver la victoire jusqu’au bout. A part un carton blanc de chaque côté, ce match a été très correct.

Damien Rey (joueur Levézou Ségala) : Nous sommes tombés sur une très grosse équipe de Cahors, qui va sans doute jouer le top 10 des équipes de fédérale 2. Nous avons su gérer nos temps faibles et surtout s’arracher collectivement en fin de match pour aller chercher le bonus défensif. Une belle performance car je ne pense pas que toutes les équipes viendront le prendre sur ce terrain. Maintenant les regards sont tournés vers la réception de Gaillac, un autre très gros morceau.

Camille Pradines (pilier Cahors) : Après un match à Decazeville compliqué et beaucoup de frustration suite à notre défaite, on voulait relever la tête pour notre premier match à domicile. On a pris le match par le bon bout, mais notre manque d’efficacité en touche et dans le jeu ne nous a pas permis de concrétiser nos temps forts et nous avons laissé cette vaillante équipe de Levezou dans notre sillage. Nous avons encore beaucoup de travail pour régler les petits détails qui nous permettront de progresser. A noter aussi la performance de l’équipe B avec une victoire bonifiée.

Sébastien Kubzick (co-entraîneur Millau) : On a gagné, mais que ce fut dur ! Notre première mi-temps a été vraiment de bas niveau. On était menés 24-9 à la pause. Nous avons commis beaucoup trop de fautes, ce qui nous a fait jouer à 14. On était vraiment dominé par cette belle équipe de Trélissac. Au retour de la mi-temps, ils ont un peu lâché la pression, on s’est rebellé collectivement, en multipliant les actions de jeu, et on a fini par trouver des solutions sur les extérieurs en fin de match. On peut noter également que notre buteur, Castang, a passé une pénalité de plus de 60 mètres sans vent, ce qui est bon pour la confiance du joueur ainsi que celle de toute l’équipe. Grâce à ce match à suspense, je pense qu’on a pu fidéliser un large public (rires). On aura besoin d’eux dans cette poule homogène où toutes les équipes se valent.

Résultats
Gaillac 24-19 Decazeville
Figeac 19-25 Issoire
Cahors 25-19 Levezou Ségala
Millau 30-24 Trelissac

Classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here