Fédérale 1 – Saint-Sulpice finit par renverser Castanet

0

Reprise de saison pour deux formations en mal de certitudes comme le soulignaient les entraîneurs des deux camps avant le coup d’envoi. Thierry Fossat pour Castanet confiait : “On ne risque pas grand-chose à l’extérieur. On a un bon groupe, un peu restreint, on a doublé les postes mais pas triplé, mais on a de quoi bien travailler c’est sûr. Les matchs amicaux n’ont pas apporté beaucoup d’enseignements. Dans l’adversité on va voir comment on réagit”. Son homologue coach des avants, Victor Labat, côté local, était dans le même registre : “On ne sait pas trop où on en est, on y verra plus clair après ce match. Il y a de quoi faire avec ce groupe, à l’entrainement ça se passe bien avec Damien (Denéchaud), on a la même philosophie du jeu, alors on se retrouve après la rencontre”…Voilà pour le décor dans un stade Gaston Sauret encore très, très bien rempli… (résumé et photos par GR Vin)

usss castanet 09 17 (3)
Caillau à la percussion face à Cabot. ce derby a tenu ses promesses (photo RugbyAmateur.fr)

C’est Castanet vainqueur du toss, a choisi de commencer contre le vent. Doussain tape le coup d’envoi, à la réception D’Aram de Valada. Mais le capitaine Castanéen, reste au sol et doit même sortir. Un coup du sort qui aura à n’en pas douter, des conséquences pour la suite de la rencontre compte tenu de son importance dans le système de jeu de son équipe.

Malgré cela c’est bien Castanet qui est le plus vite en action, occupe le camps adverse et après un groupé pénétrant parfaitement orchestré, Azema pointe en but, Folliot ajoute la transformation (0-7, 4ème). Les visiteurs monopolisent le ballon, dominent un adversaire qui se cherche, en proie au doute et dominé devant. St Sulpice défend, puis se reprend. Après un bon travail des avants, Doussain hérite du ballon, ajuste une superbe transversale pour son ailier Beille qui grille la politesse à Duplan (très attentiste sur le coup) pour s’écrouler en but. Doussain assure la transformation pour revenir au score (7-7). Le jeu s’équilibre, Folliot d’un côté, et Doussain des 53m de l’autre, font jeu égal au pied (10-10). Il faut attendre la 41ème pour voir les visiteurs rentrer au vestiaire avec 3 points d’avance suite à une faute pour talonnage à la main de Raturat. Une bonne première mi-temps où les intentions étaient présentes avec une vraie envie de développer du jeu de mouvement même si des maladresses ou des imprécisions n’ont pas permis de conclure les actions.

usss castanet 09 17 (2)
Castanet s’est montré efficace devant…en première période

Castanet pouvait faire basculer le match, mais…

Les locaux prennent les choses en main et sont plus incisifs au retour des vestaires. Rapidement Labat fait rentrer Caujolle et Fourthie, avec l’apport du banc complet, “St Sul” retrouve sa mêlée et ses avants commencent à malmener l’organisation des visiteurs. Doussain toujours aussi efficace, remet les siens à hauteur suite à une faute sur Gardey (13-13). Intervient alors un tournant du match très certainement. Superbe combinaison de la charnière castanéenne Quarandon-Verdier, qui voit ce dernier transpercer la défense sur 30m mais n’assure pas sa longue passe à Guérin pour un essai imparable. Castanet venait de rater une très belle occasion. Les visiteurs reviendront bien dans les 22m et même près de la ligne, mais une faute sur un ballon au sol les prive encore de prendre l’avantage. La chance venait-elle de tourner ?

Les Rouge et Vert vont mettre tous les ingrédients et les valeurs qu’on leur connait pour réinvestir le camp adverse et marteler les visiteurs. Ils sont ainsi récompensés de leurs efforts par un essai du talonneur Meneghel qui délivre le stade. Doussain ajoute la transformation (20-13) et une pénalité un peu plus tard pour sceller le score (23-13). Castanet aura l’occasion dans les arrêts de jeu de partir avec le point de bonus défensif (ce qui aurait été mérité) mais Folliot des 51m ratait de peu les barres pour son seul échec au but.
L’USSS remportait donc ce derby de grande qualité, joué dans un superbe état d’esprit, avec un rendu des deux côtés qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la saison à venir. Meneghel Y. pour son activité, Cabot Swiadek souvent en tête de pont, Doussain dans sa conduite des événements, Fourthies quand il est entré, avec Dufour qui confirme son potentiel se sont démarqués pour les locaux. Côté visiteur : Verdier à la mêlée a pesé sur le match, Caillau en 8 très disponible et excellent capitaine de touche, le seconde ligne Allard percutant et le talonneur Bonnot pour sa qualité de lancer en particulier.

usss castanet 09 17 (5)

Réactions

Victor Labat co-entraîneur St Sulpice : Comptablement c’est bien, on a vu certaines choses, on ne va pas s’enflammer, on va prendre les matchs les uns après les autres. On sait où on va, personne ne nous attend, et c’est très bien. On connait la valeur du groupe. On ne va pas la faire à la Guy Roux mais on veut assurer le maintien, prendre du plaisir et en donner aux gens qui sont là.

Damien Denéchaud (co-entraîneur USSS): On a eu du mal à commencer car on était en manque de confiance. On a eu une reprise difficile et tronquée avec des joueurs en vacances. Mais on a pris le dessus c’est bien, car on était dans l’euphorie et eux au contraire ont baissé de pied. On avait décidé de fermer un peu le jeu et de les prendre devant car ils sont bons dans le jeu au large. On n’a pas retrouvé la même cohésion que l’an dernier entre avants et arrières, il manque encore cette fluidité pour être meilleurs, mais on va y travailler.

usss castanet 09 17 (6)
Thierry “Bielsa” Fossat regrette l’occasion ratée de la deuxième période

Thierry Fossat entraîneur Castanet : On fait une bonne première mi-temps mais on a trop de manques. Le tournant du match c’est quand on ne marque pas au début de la deuxième mi-temps, ça fait 10 points de différence et le match est plié. On a déjoué et ils ont pris l’ascendant devant, leur banc a été meilleur. On n’a pas respecté les consignes quand tu demandes d’occuper le terrain si on ne le fait pas c’est qu’on n’a pas compris. Et puis on perd le capitaine d’entrée, avec lui c’est pas du tout pareil, en plus on a deux autres blessés et la gestion des remplacements n’est plus la même. Je râle surtout quand on est sous les poteaux et que trois rouges se couchent sur le ballon alors qu’il est dispo. Si on perd 23-20 c’est pas du tout pareil.

Valentin Caillau N°8 Castanéen : A la reprise St Sulpice est finalement mieux rentré dans le match que nous on n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait ils nous ont proposé du combat et on est rentré dans leur jeu alors que nous on fait plutôt du jeu de mouvement et déployé. On s’est retrouvé à ferrailler au bord des rucks et on a fait des mauvais choix avec en plus de la précipitation. Pourtant on avait fait un bon début avec un essai plein de promesse. Il faut régler les détails de début de saison et évacuer la préparation physique aussi, mais il y a un gros potentiel.

Yoan Meneghel talonneur local : Très content de gagner le premier match à la maison car on ne savait pas trop où on en était avec une préparation retardée et des matchs amicaux compliqués. On a été un peu brouillons on voulait jouer trop vite. Heureusement ensuite on a serré les boulons, rectifié la mêlée et on a gagné à 23. Car oui, les remplaçants nous font gagner le match. Moralement ça nous fait du bien, on a gagné contre une belle équipe qui n’est pas encore en place, mais quand ce sera le cas, ils vont faire mal !

usss castanet 09 17 (4)
Beau duel d’ailiers entre Verlet ici face à Beiles

FICHE TECHNIQUE
Saint Sulpice 23 Castanet 13 (Mi-temps : 10-13)
Arbitres : Saccareau L. (PA) assisté de Benoit P et Esclavard B. (PA)
Spectateurs : 1300 environ
Vainqueurs : 2E Beille (22) Meneghel Y. (59) 2T 3P Doussain (31, 50,69)
Carton jaune : Cabot (27) Faure (75)
Vaincus : 1E Azèma (4) 1T 2P Folliot (27, 40+2)
Carton blanc : Mbodji (55)

St Sulpice : Mazières, Gardey, Vaysse,Roquebert (cap), Beilles, Doussain(o) Loquet (m) Webley, Saux, Cabot, Swiadek, Raturat, Menegnel M., Meneghel Y, Brunet
Sur le banc : Farge, Caujolle, Faure, Fourthies, Dejean, Sentenac, Finotto, Dufour.

Castanet : Duplan, Verlet, Argoud, Folliot, Guerin, Quarendon (o), Verdier (m) Caillau,Durbesson, D’Aram De Valada, Allard, Azema, Gagnidze, Bonnot, Tarroque
Sur le banc : Laffont, De Lagausie, Mbodji, Verge, Girard, Martin, Ghirardo, Perles.

usss castanet 09 17 (1)

usss castanet 09 17 (9)
Déjà beaucoup de monde à Gaston Sauret pour l’ouverture de la saison

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here