Fédérale 1 : quel est le plus long et le plus court déplacement de la saison 2025/2026 ?
La Fédération Française de Rugby a dévoilé début juillet la composition des 4 poules de Fédérale 1 pour la saison à venir. Nous avons donc pu observer la cartographie de ce championnat à la loupe afin de vous proposer son top 10 des plus longs et des plus courts déplacements. Sans surprise, c’est au sein de cette division que l’on relève le trajet le plus interminable de tous les échelons fédéraux et régionaux réunis… (Par Loulou / Photo Une FFR)

Fédérale 1
Voici un constat qui ne date pas d’hier : plus on grimpe dans la pyramide du rugby amateur, plus les déplacements sont longs. Au plus haut niveau fédéral, répartir les 48 clubs en 4 poules n’a pas dû être une tâche aisée. Si certaines équipes, seules représentantes de leur région à cet échelon telles que Saint-Malo, Beauvais, Tours ou encore Nuits-Saint-Georges n’ont pas d’autres options que de passer une partie de leur dimanche dans les transports, pour d’autres, la répartition des écuries fut un moment crucial.
Pour encore mieux comprendre l’enjeu, il suffit de jeter un œil ci-dessous, sur la carte officielle de Fédérale 1. Vous y constaterez rapidement que la grande majorité des clubs inscrits dans cette compétition sont (encore et toujours) issus du sud du pays. Le manque de participants dans la partie nord oblige donc certaines formations situées dans l’entre-deux à pointer leur GPS vers le haut. Pourquoi un tel plutôt qu’un autre ? Il fallait bien que la FFR tranche. Au moment de découvrir l’agencement final, certains présidents ont dû être soulagé, quand d’autres ont vu leur budget voyage grimper d’un seul coup en flèche.

Alors, quelle affiche de Fédérale 1 nécessite d’effectuer le plus de distance ? Nous avons sorti les compas pour vous offrir le TOP 10 des plus longs déplacements de la saison à venir. Mention spéciale pour la poule 1 (en violet sur la carte), qui est exclusivement représentée dans ce classement.
Les 10 plus longs déplacements de Fédérale 1 :
1. Beauvais – Bassin d’Arcachon (Poule 1) : 727 kilomètres (aller)
De l’Oise à la Gironde, voici le plus long trajet à réaliser cette saison durant les phases de poule, toutes divisions confondues (de la Régionale 3 à la Fédérale 1). Pour les Beauvaisiens et Arcachonnais, l’exercice n’a même pas encore commencé qu’un titre honorifique leur est déjà dédié : celui des rois de l’acheminement. (Une couronne que l’on peut d’ailleurs gratifier à l’ensemble des pensionnaires de la poule 1)
2. Beauvais – Gujan-Mestras (Poule 1) : 725 kilomètres
Le Beauvais Rugby Club doit se rendre quatre fois en Gironde. On vous laissera faire les calculs, mais un abonnement pour la ligne Beauvais-Bordeaux doit commencer à valoir le coup.
3. Beauvais – Saint-Médard-en-Jalles (Poule 1) : 682 kilomètres
4. Saint-Malo – Issoire (Poule 1) : 681 kilomètres
5. Beauvais – Floirac (Poule 1) : 671 kilomètres
6. Bassin d’Arcachon – Sarcelles (Poule 1) : 668 kilomètres
7. Gujan-Mestras – Sarcelles (Poule 1) : 666 kilomètres
8. Bassin d’Arcachon – Courbevoie (Poule 1) : 644 kilomètres
9. Gujan-Mestras – Courbevoie (Poule 1) : 642 kilomètres
10. Sarcelles – Saint-Médard-en-Jalles (Poule 1) : 612 kilomètres

Les 10 déplacements les plus courts de Fédérale 1 :
À l’inverse, pour d’autres duels, le rendez-vous du dimanche matin sera donné directement à l’adresse du stade adverse. C’est l’une des joies que représentent les derbys, que l’on retrouve cette fois au calendrier de l’ensemble des quatre poules.
1. Blagnac SC – TOEC-TOAC-FCT (Poule 3) : 5,5 kilomètres
La distance qui sépare les stades de ces deux équipes est la plus courte de toute la division. Ce derby de Haute-Garonne est particulièrement attendu et ça tombe bien, car la manche aller, prévue dans l’arène Ernest Argelès de Blagnac, arrive dès la 2ᵉ journée (14 septembre). L’an dernier, ces clubs limitrophes avaient déjà croisé le fer en phase de groupe et les Caouecs s’étaient imposés à deux reprises face aux Toulousains.
2. Bassin d’Arcachon – Gujan-Mestras (Poule 1) : 7,7 kilomètres
Si le RC Bassin d’Arcachon, rétrogradé administrativement de Nationale 2 la saison dernière, doit se coltiner le plus long déplacement de Fédérale 1 en direction de Beauvais (voir plus haut), il aura également un beau derby à son calendrier, face à Gujan-Mestras. Là aussi la fête entre voisins a pu être rapidement cochée, car elle est programmée lors de la 2ᵉ journée.
3. Blagnac SC – Grenade Sports (Poule 3) : 19,6 kilomètres
4. Courbevoie – Sarcelles (Poule 1) : 20,7 kilomètres
5. Châteaurenard – Bédarrides Châteauneuf (Poule 2) : 23,4 kilomètres
6. TOEC TOAC FCT – Grenade Sports (Poule 3) : 25,7 kilomètres
7. Saint-Sulpice-sur-Lèze – Saverdun (Poule 3) : 25,8 kilomètres
8. Bagnères-de-Bigorre – Lourdes (Poule 4) : 27,3 kilomètres
9. L’Isle-Jourdain – Grenade Sports (Poule 3) : 27,7 kilomètres
10. Saint-Médard-en-Jalles – Floirac (Poule 1) : 27,8 kilomètres












