Fédérale 1 – Marmande sur le fil contre Trélissac

0

C’était jour de rentrée des classes de Fédérale 1 pour les joueurs de Marmande et de Trélissac, tous deux engagés dans la poule 4. Les spectateurs présents au Stade Georges Dartiailh, ont applaudi une minute durant en mémoire du président de l’US Casteljaloux, Luc De La Bardonnie, décédé tragiquement la semaine dernière. Il est alors 18h00 et l’arbitre ne tarde pas à donner le coup d’envoi du match et de cette saison 2019/2020… (Résumé et photo de Jercaz)

20190907_183728
Marmande (en bleu) etTrélissac (en rouge), un duel de tous les instants devant

Les locaux démarrent tambour battant, avec beaucoup de groupés pénétrants, la défense périgourdine déjà aux abois, et commet la première faute de la partie. Le buteur marmandais, Barès, ne se fait pas prier pour ouvrir le score, expédiant (3e, 3-0). Trélissac se remobilise et envoie du jeu. Ils obtiennent une pénalité que Kralfa, convertit (11e, 3-3). Barès redonne l’avantage aux siens trois minutes plus tard (6-3).

Durant ce premier acte, les trente acteurs n’ont pas le temps de souffler, avec un jeu vivant, le ballon circule bien d’un camp à l’autre. Barès se voir offrir une nouvelle pénalité, qu’il expédie entre les poteaux (33e, 9-3). Trélissac se remet à la faute, sanctionnée d’un carton jaune pour Stemmet (37e). C’est donc réduits à dix que les Périgourdins regagnent leur vestiaire à la mi-temps.

Le second acte de ce match s’annonce comme le premier, les Lot-et-Garonnais poussent leurs adversaires dans leurs derniers retranchements, qui se mettent à la faute. Barès sanctionne (42e, 12-3). le break est fait, d’autant que Kralfa manque de son côté deux pénalités consécutives. C’est à l’heure de jeu que les coaches de deux équipes amènent de la fraîcheur, mais la chaleur monte d’un cran suite à une petite échauffourée. Le buteur marmandais se fait prendre par la patrouille : Barès écope d’un carton jaune et laisse l’USM à quatorze (69ème). Kralfa règle la mire et inscrit la pénalité accordée par l’homme en noir. Trélissac revient dans la partie (71e, 12-6). La fin du match sent la poudre, car les visiteurs poussent pour aller à l’en-but marmandais. Et ils y parviennent suite à un beau décalage de Fresneda dans les bras d’Archambeau qui s’en va aplatir en coin ! Le public du stade retient son souffle car Kralfa, à l’heure de la transformation, tient la victoire des siens entre ses pieds. Mais la frappe est trop courte et le ballon vient mourir sous les perches. (78e, 12-11). Malgré les ultimes offensives des joueurs de Trélissac, plus rien ne sera marqué et l’arbitre siffle la fin du match offrant une victoire à l’arrachée pour Marmande.


LES RÉACTIONS

20190907_180332

Jalil Narjissi, entraîneur de Marmande :On a joué une très bonne première mi-temps, avec le vent favorable, même si on a commis des erreurs, face une très belle équipe de Trélissac. Ensuite, contre le vent, on les a remis dans le match par des petites erreurs individuelles. On a vu que c’était une équipe accrocheuse avec des belles valeurs et ils nous ont posé problème jusqu’à la dernière minute. En fait, on a eu chacun sa mi-temps. De notre côté, on est une équipe en reconstruction et on a proposé de très bonnes choses. Mais je vais surtout retenir la victoire.”


20190907_180735

Sylvain André, entraîneur de Trélissac : On est déçu car on a eu l’opportunité de l’emporter. Après, on a été beaucoup trop indisciplinés en première mi-temps et beaucoup trop imprécis surtout pour nos touches. Quand on a eu le ballon, on a été tout de suite dangereux et on est bien revenu dans le match. Maintenant, je le redis, on a été trop imprécis. On ne peut pas se permettre de perdre autant de ballons, on a loupé des points aux pieds aussi, ça peut arriver ; on a loupé des touches,  ça arrive aussi, mais au final on repart avec un point de bonus défensif alors qu’on pouvait prétendre à la victoire, c’est dommage. On espère que l’on sera un peu plus précis la semaine prochaine pour gagner contre Niort parce que ce championnat va être très serré et très compliqué. Tous les points vont compte”


LA FEUILLE DE MATCH

A Marmande (Stade Georges Dartiailh) : US Marmande – Trélissac 12-11 (Mi-temps : 9-3)

Pour Marmande : 4 pénalités de Barès (3, 14, 32, 42).

Pour Trélissac : 1 essai d’Archambeau (78) et 2 pénalités de Kralfa (11, 71).

Arbitres : Mr Laloo, assisté de Mrs Mercapide et Hourticot.

Marmande : Ahaouche, De Carvalho, Sicaud, Germain, Kotze, Lajonie, Storm, Broudiscou, Châteauraynaud, Bugeat, Barès.G, De Koker, François, Rioualen, Pierre. – Remplaçants : Kankowski, Barres. M, Murat, Bellandi, Vaccaril, Thomas Abel, Chamagne, Moretto.

Carton jaune : M.Barres (69)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here