Fédérale 1 – Lombez se saborde à Saint-Sulpice

0

Beaucoup de monde au stade Gaston-Sauret, comme à l’accoutumée, pour assister à ce derby qui ne manquait pas d’intérêt pour les deux camps. Saint-Sulpice après sa victoire inaugurale contre Castanet tenait à rester invincible sur son herbe. Lombez, après un revers à domicile contre Blagnac, venait se rassurer… (par Beud Spencer – Photos José cruz)

saint sulpice usss lombez 09 17 (3)
Lombez n’a pas tardé à marqué un essai, mais …

Et le LSC va faire le boulot en ce début de rencontre, en inscrivant le premier essai par l’arrière Dilhan (2′ 5-0), bien intercalé dans la ligne des trois quarts. Les locaux ne tardent pas à réagir, sous l’impulsion de Doussain, (4′), qui passera une pénalité suite à un plaqueur resté dans la zone de plaquage (3-5). La rencontre est assez équilibrée, les attaques sont tranchantes, et prennent le dessus sur les défenses, ce qui donne du piment à cette rencontre rythmée. Après une pénalité gâchée de chaque côté, cle LSC va aggraver le score sur une mêlée enfoncée, pénalité réussie par Delbos  (18′, 3-8). St Sul recollera au tableau par une pénalité de Doussain (24′) suite à hors jeu des trois quarts (6-8). Les gars de la Lèze vont maintenir leurs efforts, pour recevoir sur une mêlée enfoncée la pénalité que l’artilleur Doussain se réjouit de passer 9-8 à la trentième, score à la pause.

Seconde mi-temps, cette fois-ci ce sont les locaux qui mettent à mal leur adversaire, Doussain rajoute trois points (12-8, 41′). Delbos réplique, (45′, 12-11). Doussain dans un fauteuil offre trois points de plus sur un drop (48′, 15-11). Beaucoup de fautes côté visiteurs, qui permettent aux Vert et Rouge, de revenir dans le camp adverse. Le tournant du match intervient à l’heure de jeu quand Bonaldo contre le coup de pied du demi de mêlée gersois Bensalla, et applatit en terre promise (20-11). Olivier Argentin (qui connaît mieux que personne les lieux après avoir entraîné le camp adverse pendant 5 ans) et Alexandre Breuils, entraîneurs du LSC, ne cachent pas leur colère. Leurs joueurs n’abdiqueront pas, propulsés par un Bensalla remuant, désireux de rattraper son “erreur”. Ils auront bien des occasions, deux pénalités ratées et une action d’essai confuse en toute fin de partie, mais il était écrit que ce n’était pas le jour des Gersois. Lombez-Samatan devra désormais s’imposer le 8 octobre face à Valence d’Agen, sous peine de se mettre sous pression. Saint-Sulpice ira à Blagnac libéré, avec l’envie de bien faire avant d’être l’exempt de la poule.

saint sulpice usss lombez 09 17 (5)
Doussain à la manœuvre, a encore marqué des points précieux

 Les réactions

Olivier Argentin (Entraîneur LSC): “Si on suit la ligne directrice de la première mi temps, il ne peut rien nous arriver. Mais c’est dramatique de ne pas se respecter soi-même. J’ai donné des consignes à la mi temps, personne ne les a respectées, on marque, derrière on prend des points, oui on est dans le dur. On pouvait prendre au moins un point, mais on se saborde tout seuls.”

Yohan Meneghel (capitaine USSS):  “On savait qu’ils venaient ici pour faire un résultat, on reçoit trois fois en ce début de championnat, il nous faut des points et comptablement c’est bien. Nous avons joué en seconde période sur les erreurs de Lombez, et ça nous a réussi.”

Damien Denechaud (Entraîneur USSS):  “On savait que c’était une équipe qui se déplaçait beaucoup et s’ils marquent l’essai en fin de première période, la physionomie du match aurait était différente. On attaque avec trois matches à la maison, donc il nous fallait des points, c’est fait, mais il nous faudra mettre plus de mouvement à l’avenir. Ces quatre points seront importants pour la suite.”

Alex Breuils (Entraîneur LSC):  “On fait des erreurs que l’on ne voit qu’à l’école de rugby, c’est une honte. Nous étions venus avec des intentions mises en pratique d’entrée, et derrière on prend des points stupides. Saint Sul était à notre portée aujourd’hui“.

saint sulpice usss lombez 09 17 (4)

 

Les compositions :

USSS : Caujolle, Meneghel M, Meneghel Y, Raturat, Swiadek, Saux, Fourthies, Webley, Dejean, Doussain, Pit, Roquebert, Sentenac, Gardey, Mazieres, Viozelange, Bedel, Faure, Bonaldo, Fabre, Olie, Ferre, Magaldadze

LSC : Janicot, Belmonte, Giorgadze, Lavigne, Dachary, Sicard, Salis, Bertrand, Bensalla, Cortes, Cans, Roumiguie, Pedussaud, Delbos, Dilhan, Raynier, Salvat, Renaud, Peres, Lopez, Dinnat, Punch, Bellier

saint sulpice usss lombez 09 17 (2)
Le ballon du match est arrivé par les airs… et a continué à voltiger pendant le match (photos José Cruz)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here