Fédérale 1 – Lombez-Bergerac, question de survie

0

Rencontre a priori déséquilibrée entre Lombez, dernier, qui joue sa survie, et Bergerac, 5ème, qui joue la sienne, mais pour rester en course à la qualification. La remontada enclenchée par le LSC allait-elle se poursuivre ? (par Beud Spencer – Photos José Cruz)

DSCF0653
Une entame de feu de part et d’autre

En ce dernier jour de mars, le vent, la pluie et le froid nous rappelaient que les giboulées étaient toujours d’actualité. Dans ces conditions difficiles, jouer à la main s’avérait périlleux. Et les locaux le payaient cash d’entrée sur une interception plein axe de Hellel (0-7, 1ère minute). Difficile de commencer plus mal. Mais les Savistes persévèrent et vont se racheter. Bergerac attaque, mais se fait coffrer et même arracher le ballon, qui voltige dans les lignes arrières jusqu’à Cans qui marque. Lauvernet transfome, 7-7, on ne joue que depuis 5 minutes ! Les conditions ne favorisent pas spécialement les défenses, les appuis étant délicats à conserver. Les Gersois se mettent à la faute à deux reprises, et Lozeille, buteur bergeracois, rend la monnaie de la pièce (7-13, 19ème), mais rate une tentative avant la demi-heure de jeu. La ballon est de plus en plus glissant, le terrain se dégrade, mais le LSC produit du jeu, et récolte trois points inscrits par son buteur maison : “Guiseppe” Lauvernet. 10-13, score à la pause.

lombez bergerac 31 mars 18 josé (5)
Mi-temps : passage à la station de lavage obligatoire

Début de cette seconde période, les locaux ont changé leur tunique rouge et blanche au profit de la grise, propre et sèche…qui ne le restera pas longtemps forcément. Le terrain est devenu un véritable champ de boue, et le jeu se modifie par obligation. Les avants sont mis à rude épreuve, et à ce jeu ce sont les visiteurs qui vont en profiter. Après plusieurs temps de jeu devant, les lignes arrières vont bien en profiter pour inscrire un deuxième essai de l’ailier Marty, toujours transformé par Lozeille (10-20, 57ème).

Difficile de reconnaître le numéro sur un maillot, les deux équipes jouent à ce moment du match sous les mêmes couleurs, l’arbitre parvient à voir une faute dans un ruck, que Lauvernet transforme en trois points (13-20, 72ème). Les locaux auront bien une dernière cartouche mais une fois de plus, sur une faute de mains, le ballon sera rendu à l’USB, qui avait trouvé la clé pour remporter un match maîtrisé, malgré des conditions peu évidentes. Lombez prend malgré tout un bonus défensif, mérité, qui pourrait compter…

lombez bergerac 31 mars 18 josé (4)
Du coeur, beaucoup de coeur même, pour des Lombéziens tombés sur des Bergeracois très solides

lombez bergerac 31 mars 18 josé (6)


Les réactions:     

Alexandre Breuils (co-entraîneur Lombez/Samatan): C’est dur, mais c’est plus acceptable quand tu tombes les armes à la main. Je suis déçu pour les garçons, car ils ont fait ce qu’il fallait, Bergerac n’est pas à sa place je pense, c’est une équipe solide dans toutes les lignes. Avec nos armes, on a essayé de les contrer, on prend un point malgré tout, on ne peut que s’en contenter, et c’est déjà bien.

Jérémy Bertin (entraîneur Bergerac): Content d’avoir gagné car les conditions n’étaient pas en notre faveur, ce déplacement dans le Gers est toujours difficile, il ne faut pas oublier que Lombez joue sa survie…nous aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Nous n’avions pas le droit à l’erreur pour pouvoir prétendre à une qualification, c’est une bonne chose de faite.


Les compositions :
Lombez/Samatan: Saluât, Raynier, Bellier, Lavigne, Dachary, Nonnon, Salis M, Sicard, Bensalla, Lauvernet, Dans, Roumiguie, Darrieux, Soulisse, Dilhan, Marris, Moulis, Charlas, Peres, Damiot, Cortes, Rousse, Janicot

Bergerac: Ouali N, Sisombath, Abrita, Oubli H, Bosefo, Sempey, Casagrande, Jazeix, Lachaud, Farmer, Delmas, Hellec, Lozeille, Marty, Duchene, Laval, Williams, Delord, Tardel, Chapon, Nakailagi, Mouhoubi, Racca

lombez bergerac 31 mars 18 josé (1)
On se réchauffe comme on peut parfois
lombez bergerac 31 mars 18 josé (7)
Lauvernet, toujours bon pied, bon oeil
lombez bergerac 31 mars 18 josé (3)
Le combat a laissé des traces, mais aussi de l’espoir pour le maintien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here