logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

test

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa « remontada » contre Castelnaudary

Ce weekend se jouait la quinzième journée du championnat de Fédérale 1. En Poule 3, le TOEC-TOAC-FCT (8ème, 33 points), certes battu lors de sa dernière sortie à Saint-Girons, restait  sur trois succès de rang à domicile et comptait bien poursuivre cette belle série en accueillant le Rugby Olympique Castelnaudary (10ème, 29 points). Des Audois qui souhaitaient quant à eux non seulement prendre davantage leurs distances avec la zone de relégation mais aussi, pourquoi pas, se rapprocher des places qualificatives… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)

Le match

Parfaitement entrés dans leur match, à l’image de ce grattage du talonneur Morin sur son homologue Blin (2ème), les Audois inscrivaient le premier essai de la partie. Après un solide travail des avants à proximité de la ligne de but adverse, Capeau ouvrait grand large pour son arrière Tandou, qui aplatissait dans le coin gauche (0 – 5, 6ème). Timidement, les Toulousains mettaient le nez à la fenêtre et recollaient quand, consécutivement à une faute dans un maul, Mouysset s’avançait sur le pas de tir et réussissait la pénalité (3 – 5, 9ème).

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Duel de talonneurs en vue. Ballon sous le bras, Blin va défier Morin.

Peu enclins à laisser leurs hôtes du jour leur coller aux basques, les Chauriens accéléraient de nouveau. Mêlée à 5 mètres, départ du capitaine Marti, puis relais de la deuxième ligne Stankovic – Taofifenua et du troisième ligne Wagner (passé l’an dernier sous les couleurs toulousaines). Bien à l’abri derrière son paquet d’avants, Capeau sautait directement pour son ailier Guiraud, lequel rentrait sa course, prenant Guitoune à revers, et filait sous les poteaux. Bellecoste passait la transformation (3 – 12, 21ème).

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Marti face à la double lame Agbadouma (en haut)/ Viguier (en bas).

On ne s’ennuyait guère en ce début de rencontre. Souhaitant se dégager, Bellecoste se faisait contrer et concédait une mêlée à cinq. Sur celle-ci, le ROC était sanctionné d’une pénalité. Jouée à la main, elle voyait, sur le deuxième temps de jeu, le deuxième ligne Benherrou ramasser et marquer en force. Mouysset y allait de deux points supplémentaires (10 – 12, 26ème) puis, quelques minutes plus tard, permettait à sa formation de prendre les devants grâce à une nouvelle réussite sur pénalité (13 – 12, 33ème).

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Un bel affrontement en mêlée tout au long de la partie.

Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui viraient en tête à la pause. En effet, sur une touche dans les 30 mètres, Morin trouvait son capitaine Marti en fond, lequel remettait intérieur à Guiraud, arrivé lancé comme un boulet de canon. L’ailier franchissait, cadrait l’ultime défenseur et offrait à Rencoret le troisième essai des siens (13 – 19, 37ème). Le ROC ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Sur le renvoi, relance depuis les 22. Le ballon arrivait en bout d’aile à Ledan, qui poussait au pied. Capeau récupérait et servait Guiraud, qui réalisait ainsi un doublé. Deux points supplémentaires pour Bellecoste (13 – 26, 39ème). Monsieur Marret ordonnait la pause peu de temps après.

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Derramond à la manœuvre dans la ligne d’attaque toulousaine.

Le TOEC-TOAC-FCT finit en boulet de canon

Le staff toulousain essayait de donner un peu d’énergie à sa formation. Bories remplaçait Blin, Meier Fenol (Mouysset passait en 10) et Derramond laissait sa place à Bondi. Ce dernier ne mettait pas longtemps à se signaler. Percée plein axe, jeu au pied, sur lequel la défense audoise se retrouvait hors-jeu. Pénalité, transformée par Mouysset (16 – 26, 47ème). Pas le temps de gamberger pour les visiteurs, qui effectuaient eux aussi du changement en faisant entrer Mazzavilla, Ravanello et le masqué Bothorel, et reprenaient leurs aises par la botte de Bellecoste (16 – 29, 52ème).

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Munier à la charge sur Stankovic (5) et Mazerolles.

Nouveau turnover pour les locaux, qui changeaient trois joueurs du paquet d’avants, Mader Fourquet, Pueyo et Jijavadze faisant leur entrée. Un coaching visiblement payant puisque Pueyo prenait l’intervalle et naviguait avant de trouver Portes à hauteur. Ce dernier sortait les bras pour Bories, qui s’en allait conclure à grandes enjambées. Deux points de plus pour Mouysset (23 – 29, 60ème). Tout redevenait possible pour les ententistes.

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Bories s’en va inscrire le deuxième essai toulousain. Bellecoste n’y pourra rien.

Quelques minutes plus tard, après un nouveau raid et un offlaod d’école de Bondi, Bories, toujours lui, ne pouvait contrôler le ballon, gêné par l’ultime défenseur chaurien. Partie remise pour les Toulousains. Pénaltouche aux 15 mètres, puis carton jaune pour l’Audois Kodad, pour faute répétées de son équipe (73ème). Il n’en fallait pas plus au TOEC-TOAC-FCT. Nouvelle pénaltouche, prise de Petracco, ballon porté et Mader Fourquet concluait. Mouysset ne tremblait pas et transformait, donnant aux siens une petite longueur d’avance (30 – 29, 74ème).

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Le paquet d’avants toulousain (ici cornaqué par Meier et Benherrou) a pris les affaires en mains en fin de rencontre.

Evidemment loin de se contenter d’un simple point de bonus défensif après avoir mené la majeure partie de la rencontre, Castelnaudary repartait de l’avant et initiait une longue séquence par la percée de Vaz Tavares. Après un bon travail au près des avants (peut-être recherchaient-ils à obtenir une pénalité), le ballon était écarté jusqu’à Guiraud, qui, au contact, échappait le ballon (80ème + 1). La chance du ROC était passée. Les locaux tenaient leur succès.

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Les efforts de Van Wordragen et Marti dans les derniers instants n’auront pas permis aux Chauriens d’emporter la décision.

Après avoir, à deux reprises, compté treize points d’avance, les hommes de Julien Sidobre et Damien Pagès n’auront pas été en mesure de mettre définitivement leur adversaire du jour à distance. Ils pourront s’en mordre les doigts même si, dans le sillage de Nel, Marti, Capeau et Rencoret, ils rapportent en terre chaurienne un précieux point de bonus défensif. La semaine prochaine, ils accueilleront Saint-Girons, vainqueur ce weekend (29 – 15) de Blagnac.

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Nel (ici à la lutte aérienne avec Fenol) est à créditer d’une solide prestation.

Qui l’eut cru? Dominés tout au long de la première période, peu efficaces dans leurs entreprises, les joueurs de Laurent et Nicolas Tranier ont néanmoins su resserrer les rangs pour aller chercher une victoire longtemps inespérée. Menés de main de maitre par Petracco, Mouysset (auteur de 15 points à 6 sur 6) et Guitoune, ils ont aussi bénéficié de l’entrée en jeu de l’explosif Bondi. Désormais à trois petits points de la sixième place qualificative, les Toulousains devront le weekend prochain relever le défi à Grenade, sévèrement battu (10 – 50) à L’Isle Jourdain.

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Sous le regard de l’expérimenté Guitoune, Bondi a montré de très belles aptitudes au centre de l’attaque toulousaine.

Réactions 

Nicolas Tranier (Entraîneur, TOEC-TOAC-FCT): « J’ai la voix cassée. Des conditions loin d’être faciles. On a mis une mi-temps à entrer dans la partie, à faire ce qu’on voulait faire. Bravo au ROC qui a fait une très belle première période. On a eu chacun la nôtre et on finit devant d’un point. On est très satisfaits évidemment ».

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Nicolas Tranier, pour le moins ravi du dénouement de la rencontre.

Julien Sidobre (Entraîneur, RO Castelnaudary): « On perd d’un point à l’extérieur, mais on fait malgré tout un bon match. On maîtrise plutôt bien pendant un peu plus de 60 minutes. On a un bel avantage à la pause. Après on a mal géré, eux ont plus attaqué, ce qui leur permet d’aller chercher cet essai et de passer devant. Déçu pour les gars. Leur investissement était bon. On revient avec le point de bonus défensif et on va se projeter sur le prochain bloc lors duquel on a deux réceptions ».

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Déçu, Julien Sidobre se projette déjà sur la prochaine réception de Saint-Girons.

Alex Janlin (Pilier, TOEC-TOAC-FCT): « Très compliqué. A la pause, on s’est regardé dans les vestiaires. On ne pensait sans doute pas gagner ce match. On a bien réagi. Il faut néanmoins qu’on arrête de jouer à se faire peur comme ça. On gagne mais la prochaine fois, peut-être que ça ne passera pas ».

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Alex Janlin soulignait avant tout la belle réaction du TTFCT.

Jason Nel (Troisième ligne, RO Castelnaudary): « Plutôt une bonne première mi-temps. On a respecté les consignes des coachs. Peut-être que le fait d’être devant au score nous a fait nous relâcher. Ensuite, on subit, on les laisse scorer deux ou trois fois. On a toutefois toujours espoir pour la qualification. A nous de continuer et de mettre encore plus pour le prochain match ».

Fédérale 1- Le TTFCT tient sa "remontada" contre Castelnaudary
Jason Nel s’est employé pour permettre au ROC de conserver son avance.

Feuille de match

A Toulouse (Stade Georges-Aybram): TOEC-TOAC-FCT bat Rugby Olympique Castelnaudary 30 à 29 (mi-temps: 26 à 13 pour Castelnaudary).

Arbitrage: M. Pierre-Louis Marret (Ligue Bourgogne-Franche Comté) assisté de MM. Gilles Bes et Nicolas Astié.

Cartons jaunes: au RO Castelnaudary, Kodad (73ème).

Pour le TOEC-TOAC-FCT: 3 essais Benherrou (26ème), Bories (60ème), Mader Fourquet (74ème), 3 pénalités (9ème, 33ème, 47ème) et 3 transformations Mouysset.

Pour le RO Castelnaudary: 4 essais Tandou (6ème), Guiraud (21ème, 39ème), Rencoret (37ème), 1 pénalité (52ème) et 3 transformations Bellecoste.

Composition TOEC-TOAC-FCT: Fenol; Guitoune Y., Derramond, Guitoune S., Ranza; Portes (o), Mouysset (m); Munier, Agbadouma, Petracco (cap); Benherrou, Viguier; Ben Abdallah, Blin, Janlin.

Sur le banc: Bories, Mader Fourquet, Drame, Pueyo, Meier, Bondi, Delmas, Jijavadze.

Entraîneurs: Laurent et Nicolas Tranier.

Composition RO Castelnaudary: Tandou; Guiraud, Rencoret, Vaz Tavares, Ledan; Bellecoste (o), Capeau (m); Marti (cap), Wagner, Nel; Stankovic, Taofifenua; Chirgadze, Morin, Mazerolles.

Sur le banc: Salette, Kodad, Mazzavilla, Pechard, Ravanello, Bothorel, Deletre, Van Wordragen.

Entraîneurs: Julien Sidobre et Damien Pagès.

Laisser un commentaire