Féderale 1 – Le très bon coup de Lombez-Samatan

0

C’était le match de tous les dangers pour Lombez. Dans la course au maintien de la poule 3, cinq équipes sont concernées. Si Agde semble décroché, Blagnac, Mauléon et Rodez participent à ce mini championnat avec les gersois. Les oppositions directes sont donc d’autant plus importantes. Il y en avait deux ce week-end. Lombez en sort grand gagnant…

lombez rodez (4)
Un engagement total pendant 80 minutes (photo José Cruz)

Alors que les agathois rentraient de Nevers les valises pleines, Mauléon défait à domicile par Castanet, tout comme Blagnac face à Oloron, donnaient une opportunité à Lombez de marquer des gros points. Au terme d’un match engagé et indécis jusqu’au bout, ce sont bien les hommes de Christophe Lafforgue qui auront le dernier mot. Une victoire essentielle qui leur permet de revenir à hauteur de Rodez, de distancer Mauléon, avant dernier, de quatre points, et de se rapprocher de Blagnac à deux petits points. Une journée plus que favorable comptablement donc. Le déplacement à Auch (battu à Bagnères dimanche et distancé par Nevers pour la première place désormais) sera donc l’occasion de jouer sans pression, et d’offrir une belle fête au rugby gersois.

Côté ruthénois, on avait peut être la tête encombrée par l’annonce de vendredi dernier (la DNACG a annoncé une rétrogradation du club à la fin de la saison, le président Barriac ayant fait appel). Il faudra évacuer les problèmes extra sportifs pour disputer un match important encore, contre Mauléon, sous peine de se mettre une grande pression pour les six derniers matchs.

De toute façon, une chose est certaine, Lombez, Blagnac, Rodez, Mauléon et Agde ont déjà commencé leurs phases finales…

lombez rodez (1)
La joie partagée sur le deuxième essai de Lombez (photo José Cruz)

La vidéo des temps forts du match source Youtube SRA https://www.youtube.com/watch?v=t-1UH-klb6E

Posté par SRA sur lundi 25 janvier 2016

lombez rodez (2)
Lombez et Christophe Lafforgue peuvent savourer cette victoire avant le derby à Auch (photo José Cruz)

Réactions

Christophe Lafforgue (entraîneur Lombez-Samatan) : Cette semaine a été très studieuse avec une préparation qui est montée d’un cran car on connaissait l’importance de ce match pour la suite de notre saison. Rodez arrivait avec des certitudes grâce à ses deux derniers résultats contre Bagneres et Blagnac, et espéraient franchir un autre palier contre nous. Notre volume de jeu évolue bien, mais le manque de réalisme est assez frustrant, et nous avons failli le payer encore hier après midi. Cette victoire nous fait du bien et valide le travail effectué pendant les fêtes. Cette semaine c’est la fête du rugby Gersois pour les supporters car pour nous c’est un match à jouer et ca sera un grand honneur d’être accueilli à Auch, au Moulias, une ville et un stade où j’ai de très beaux souvenirs. On ne  lâchera rien jusqu’au 24 avril et on fera tout pour proposer le meilleur rugby qui nous est possible de présenter à tous ceux qui nous suivent et qui croient en nous depuis le début.

Arnaud Vercruysse (entraîneur Rodez) : Je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire, Lombez mérite sa victoire. Ils ont produit une belle prestation, un meilleur match que nous, même si nous aurions pu l’emporter, ce qui à mon goût n’aurait pas été mérité. Ils ont été plus agressifs défensivement, plus présents dans les rucks qu’ils soient offensifs ou défensifs. Au final, j’ai eu l’impression qu’on n’est jamais vraiment rentré dans le match. On a beaucoup subi dans l’ensemble. Avec mon staff on se remet donc en question à la suite de ce match par rapport à la préparation du match. Non pas à cause de l’aspect extra-sportif, mais vraiment au niveau tactique. On se tourne maintenant  vers le prochain match contre Mauléon à la maison qu’il faut gagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here