Fédérale 1 – Lavaur-Mazamet, un derby qui a basculé à la 79ème minute

0

Pour le premier derby tarnais de la poule 3 de Fédérale 1, ce sont deux équipes en quête de points et de réhabilitation qui se sont retrouvées au Stade de Clauzades. Les Vauréens avaient légèrement les faveurs des pronostics de par le fait de jouer à domicile. Mais au niveau comptable, la seule victoire acquise sur son pré contre Saint-Sulpice (22-21) et les trois défaites aussi honorables soient-elles, car toutes bonifiées, ne pouvaient garantir une sérénité absolue. Les Mazamétains, après trois revers, dont deux consécutifs venaient chercher des réponses, un point et plus si affinités. Et affinités, il y a eu… (par Fidel Ophost, photos Adeline Faral)

244982214_6955576011134960_4909261152056852698_n
Au coude à coude

Après dix minutes de jeu, l’ASV Lavaur avait déjà accumulé quatre fautes et un carton jaune, le S.C Mazamet n’en attendait pas moins pour prendre très rapidement les devants grâce à la botte d’Almela Udry, mais aussi grâce à la puissance de son pack ponctué d’un essai de Durif. Moins d’un quart d’heure de jeu et les locaux étaient déjà menés 0-10. Courir après le score en infériorité numérique n’était pas la meilleure façon d’aborder ce derby. Avec toute son expérience et sa roublardise, Clergue s’échappait d’un regroupement pour redonner quelques couleurs aux vauréens. Dix minutes de domination des locaux et c’était au tour des Mazamétains de se faire sanctionner par deux cartons jaunes. Lavaur peu productif dans son jeu, ne pouvait se fier qu’à sonexcellent buteur, Folliot, pour enfin prendre l’avantage (11-10). Alors que le virevoltant Lasme, ancien de la maison vauréenne, sonnait la révolte dans le camp adverse, les locaux retombaient dans leurs travers en multipliant les fautes, offrant ainsi à Almeda Udry l’occasion de marquer neuf points complémentaires en moins de 10 minutes. Mi-temps 11 à 19.

Lavaur poussif, Mazamet réaliste

Fortement sermonnés dans le vestiaire, les joueurs de Lavaur essayaient d’emballer le jeu en début de seconde période. Avec un pack qui avait retrouvé sa puissance, Potente était repoussé sur la ligne, mais c’était sans compter sur le soutien de Clergue, encore lui, qui permettait aux siens de revenir dans la partie  pour son deuxième essai du jour (18-19 à la 43″). Lavaur dominait, mais c’est une nouvelle fois, Lasme qui comme pour se rappeler aux bons souvenirs de ses anciens co-équipiers, s’échappait sur son aile pour permettre aux siens de reprendre une avance plus conséquente (18 – 24 à l’heure de jeu). Avec un jeu au pied déficient et des relances hasardeuses, Lavaur allait une nouvelle fois se fier à la puissance de ses avants pour investir le camp adverse. De mêlées en touches et malgré la blessure de son capitaine Potente, les Vauréens campaient dans les cinq mètres adverses et c’est après une nouvelle faute que l’arbitre leur accorda un essai de pénalité pour un tout petit avantage à un quart d’heure de la fin(25-24).

Alors que le public vauréen pensait que la victoire était désormais possible, ce sont des Mazametains enthousiastes qui poussaient des Vauréens méconnaissables dans les cordes de leurs 22 mètres. Lavaur encaissait les coups de boutoirs adverses et n’avait pour seule réponse que de commettre de nouvelles fautes, sanctionnées par un nouveau carton jaune. Après un en-avant jugé volontaire, dans la dernière minute du temps réglementaire, Almela Udry avait la pénalité de la gagne au bout de son pied gauche. Le ballon passait entre les perches, plus rien ne sera marqué, Mazamet venait de créer la surprise.

245241959_6955579177801310_7980687059423269267_n
Oscar de la percée

Réactions

Nicolas Clergues, 3ème ligne de Lavaur, auteur de deux essais : « « On est restés aux vestiaires durant le premier quart d’heure et à ce niveau-là ça ne pardonne pas, nous l’avons payé cash avec un retard de 10 points. De plus durant toute la partie, nous avons commis beaucoup trop de fautes, nous n’avons jamais su mettre la même intensité, la même envie qu’à Pamiers et nous n’avons même pas respecté ce que nous nous étions dit avant la rencontre. Ce fut un match très compliqué même si au final il ne nous a pas manqué grand chose pour l’emporter. Il nous laissera beaucoup de regrets.

Oscar Lasme, ailier Mazamet, ancien vauréen, et auteur du second essai mazamétain : « Le début de saison fut compliqué pour nous et nous attendions ce match pour nous remettre la tête à l’endroit. L’objectif était de ramener au moins un point et grâce à l’envie montrée aujourd’hui, nous l’avons même dépassé avec cette victoire. Maintenant, ce n’est pas une finalité, il faut continuer à travailler pour progresser, aller encore plus loin et obtenir d’autre succès de ce type. Pour moi, ce fut un peu particulier de revenir aux Clauzades après sept années passées sous les couleurs de Lavaur. J’y ai connu beaucoup de joies, des déceptions également et mes amis de Lavaur auront toujours une place dans mon coeur. Je suis revenu sous les couleurs mazamétaines où je poursuis mon parcours rugbystique. C’est le jeu, le rugby qui veut ça, mais ça m’a fait grand plaisir de revoir les supporters vauréens. »


Feuille de match

A.S.V LAVAUR :

Points : 3 E : 15″, 43″ : Clergue – 67″ E.Pénalité / 1 T : Folliot / 2 P : 23″, 25″ : Folliot
Cartons Jaune : 10″ Bardon, 77″ Ysabel

Composition : Mellies ; Bardon ; G. Hallinger ; Folliot ; Norkowski ; Eridia (o) ; Adriansee (m) ; Vega ; Gouarilhardou ; Clergue ; Potente (Cap) ; Calmon ; Kounga Kuate ; Warnet ; A.Pradalie – Remplaçants : Yzabel ; Rondeau ; Abed ; Auvergnas ; Milhau ; Passoni ; Arenas ; Demasi. Entraineurs : N.Hallinger ; F.Atche

S.C MAZAMET:

Points2 E : 13″ : Durif – 57″ : Lasme / 1 T : Almela Udry / 5 P : 10″, 32″, 34″, 40″, 79″ : Almela Udry
Cartons : Jaune : 21″ Souloumiac, 25″ Giovale Merlo

Composition : Salvetat ; Souloumiac ; Bellavia ; Giovale Merlo ; Lasme ; Almela Udry (o) ; Raynaud (m) ; Ilisescu (Cap) ; Roques ; Fournier ; Gallego Amaiz ; Bond ; Destruels ; Durif ; Marmoiton – Remplaçants : Sanches Pereira ; Nuninger ; Mtyanda ; Natua ; Lolmede ; Pedreno ; Maffre ; Akilotoa – Entraineurs : P. Guicherd ; D.Pages

Arbitre : B. Mounier ; Juges de Touche : M. Flores et P. Vitrac

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here