Fédérale 1 – Lavaur, des leçons à retenir

0

A l’occasion des Fêtes de Lavaur et pour la première journée de Championnat, Lavaur avait le privilège de recevoir. Mais s’attendait à un début coriace face à un adversaire aguerri, régulièrement qualifié pour les phases finales de Fédérale 1 : l’U.S Tyrosse. Après leurs exploits de la dernière saison en Fédérale 2, les jeunes vauréens allaient enfin pouvoir découvrir l’élite du rugby amateur, et mesurer aussi l’écart existant entre les deux divisions…(résumé et photos de D. Host)

Lavaur tyrosse (2) Photo RugbyAmateur.fr
Tyrosse a maîtrisé son sujet avec un jeu simple et efficace

D’entrée de jeu, Tyrosse allait investir le camp vauréen et pousser l’A.S.V à la faute. Des hors-jeu, un placage haut, si bien qu’après 11 minutes, l’artilleur tyrossais avait déjà fait parler la poudre par deux fois (0-6). Dominé dans le jeu, catastrophique dans le jeu au pied, malgré (ou à cause de ?) l’appui du vent d’autan, ils durent attendre jusqu’à la 22ème minute pour enfin déflorer la table de marque (3-6), après leur première incursion dans les 22 adverses. Revigoré, Lavaur essayait bien d’apporter une certaine fraîcheur dans son jeu, mais une passe mal ajustée, en avant, tantôt un excès de précipitation allaient annihiler leurs tentatives. Au contraire, Tyrosse fait parler son expérience. Ils poussent les vauréens à la faute dans les 22 mètres et après plusieurs fautes, l’arbitre présente un carton blanc lourd de conséquence. Nouvelle pénalité, groupé pénétrant dévastateur et c’est le premier essai de la rencontre pour les visiteurs (3-13, score à la pause)

Lavaur tyrosse (1)
2ème essai de Tyrosse sur un nouveau groupé pénétrant

Tyrosse gère le vent et son avance

Même si les vauréens reviennent avec de bonnes intentions, même si le jeu au pied est meilleur, Tyrosse n’aura jamais été mis en difficulté dans le second acte. A peine Delbos avait redonné de l’espoir aux nombreux supporters (6-13, 45ème), que la défense retombait dans ses travers de la première période. Une première pénalité encaissée, puis la copie conforme de l’essai concédé en première mi-temps : fautes à répétition, carton blanc, nouveau groupé pénétrant et deuxième essai. Tyrosse prend le large à dix minutes de la fin (6-24 à la 69ème). La messe était dite et Tyrosse pouvait même se permettre d’espérer un point de bonus offensif. Les jeunes vauréens avaient cependant du coeur et lançaient leurs dernières forces dans la bataille. A leur tour après un groupé pénétrant, ils allaient à dame (74ème) et retrouver quelque peu le sourire. Dans une fin de rencontre que les visiteurs géraient parfaitement, et lançaient même une ultime banderille pour une nouvelle pénalité qui clôturera les débats sur un score de 11 à 27.

Si cette première défaite n’est pas catastrophique en soit, il faut quand même dès à présent retenir les premières leçons de cet échec. Discipline avant tout, où trop de fautes ont été commises et surtout trop de faute commises dans la zone de mire des buteurs adverses. Ce n’est que par le travail que le groupe se coordonnera, ce n’est que par le travail que l’expérience s’acquierera.
Lavaur tyrosse (4)

Réactions

Rémy Ladauge (entraîneur Lavaur) :  C’est une équipe de Tyrosse bien en place qui s’est assez peu découvert et qui a su profiter de notre indiscipline pour s’installer dans notre camp et creuser le score. Une équipe expérimentée. Des points positifs tout de même : l’engagement de mes joueurs, on a fait jeu égal sur les mauls, en touche et en mêlée. On va bosser pour les prochaines échéances. Il faudra être plus efficace à Massy et pour la réception de Cognac dans 15 jours. Ce sont déjà des rencontres décisives.

Lavaur tyrosse dalla riva(3)Anthony Dalla-Riva (demi de mêlée Lavaur) : Nous avons manqué de rigueur, et commis trop de fautes, on prend des pénalités. Tyrosse avec son jeu propre, simple et facile, avance tout le temps et nous contraint à la faute. Nous avons manqué peut-être de plus d’initiative. Nous devons travailler notre repli et se montrer plus agressifs. 

Fredéric Gauthier (seconde ligne Lavaur) :  Retour aux affaires compliqué pour nous en fédérale 1. On savait que Tyrosse était un gros morceau. Trop de fautes et d’erreurs à ce niveau pour pouvoir s’imposer. En jouant 2 fois à 14, on prend 2 essais. Une fois qu’ils avaient pris le score, nous n’arrivons pas à tenir le ballon, à tenir le jeu. Contraint à défendre on perd du gaz et des points et à la fin on ne peut que s’incliner. Nous devons continuer à travailler, nous serrer les coudes et réagir.

Eric Lamarque (entraîneur Tyrosse – source sud ouest) : La victoire ici est une chose intéressante. Notre jeu n’est pas encore en place et la confiance pas encore au rendez-vous. Face à cette équipe de Lavaur, solide qui se déplace bien sur le terrain et qui est tonique, nous avons connu beaucoup de problèmes en conquête et face à leur défense qui montait très vite, nous avons lâché beaucoup de ballons. En nous appuyant sur nos points forts, nous avons pris le match à notre compte pour cette victoire qui nous fait du bien en ce début de championnat.

La feuille de match

A.S.VAUREENNE :
Points : 1 E : Bertrand G. (74″) – 2 P : Delbos (22″;45″)
Cartons : Blanc – Marsoni (30″) – Escarnot (64″)
Composition : Ségur (cap) ; Lebastard ; Bertrand F. ; Escarnot ; Gauthier ; Galinier ; Cervelli ; Marsoni ; Dalla-Riva (m) ; Sirven (o) ; Delbos ; Bertrand G. ; Marion ; Kitutu ; Matier – Rempl. : Galy ; Turini ; Baliashvili ; De Freitas ; Norkowski ; Jalabert ; Atche ; Giraudeau.

U.S.TYROSSE :
Points : 2 E : Descazaux (31″)-Sarthou (65″) 1 T : Dubert (31″) 5 P : Dubert (4″;11″;52″) – Savre (69″;79″)
Cartons : Néant
Composition : Martinez ; Rodriguez ; Attia D. ; Kahn ; Attia E. ; Sohet ; Samson ; Vinsensang ; Dubert (cap)(m) ; Argel (o) ; Sarthou ; Grocq ; Descazaux ; Villetorte ; Durquet – Rempl. : Belestin ; Barberteguy ; Fabre ; Weltzer ; Foulgot ; Savre ; Grocq ; Lagain.
Arbitre : Guillaume Trieux (Comité Bearn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here